Menu

La technique pour être certain d’acheter au bon moment en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

La grande majorité des investisseurs recherchent pendant de nombreuses années, une martingale, une stratégie et technique qui gagne en bourse à chaque. Au risque de vous décevoir cette martingale n’existe pas. Par contre il existe une stratégie, une technique et un indicateur qui permettent ensemble de maximiser son taux de réussite en bourse et surtout d’être en contrôle face au marché tout en réduisant son risque. Cette technique vous la connaissez déjà: il s’agit de ma stratégie du moindre risque que j’applique au quotidien dans mes choix d’investissement. Je fustige les investisseurs qui suivent plus de 3 indicateurs. Ils cherchent à avoir des indicateurs techniques qui leurs permettent d’anticiper ce que fera l’action. Mais au risque de les décevoir, la grande majorité des indicateurs n’anticipent rien, ils sont très bons mais seulement à postériori.

Il y’en a un cependant, que j’affectionne particulièrement, et qui me permet d’anticiper les hausses comme les baisses et me donnent les signaux qui me permettent de savoir quand acheter et quand vendre mes actions.

Il n’est pas magique, mais correctement manié, il peut faire des merveilles et surtout éclaircir une situation graphique compliquée à lire. J’ai nommé le RSI pour relative strengh index.

Si je devais n’utiliser qu’un seul indicateur technique: Le RSI

Pour moi c’est l’indicateur technique que vous devez suivre par excellence. Avec ce seul indicateur vous pouvez anticiper les hausses comme les baisses et c’est un très long passage que j’aborde dans ma formation: la stratégie du moindre risque.

Le RSI est un indicateur qui va se proposer de calculer la force des acheteurs ou des vendeurs. L’échelle est de 0 à 100. En dessous de 30, le titre est dit survendu, c’est à dire que le mouvement vendeur est fort. Au-delà de 70, le titre est dit suracheté, c’est à dire que le mouvement acheteur est fort.

Commencez par ne pas tomber pas dans ce piège

Beaucoup vous diront qu’il faut acheter lorsqu’une action est survendue, et qu’il faut vendre lorsqu’elle est surachetée. Mais la réalité est tout autre. Et croyez-moi une action peut rester survendue bien plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable. En effet, une action qui reste survendue longtemps vous envoie tout simplement le signal que la tendance est très fortement vendeuse, acheter pour jouer un rebond est donc purement spéculatif et bien risqué.

Tout comme une action surachetée peut rester surachetée longtemps et cela va déterminer juste que la force acheteuse est très très forte. Et vendre parceque le titre arrive sur la borne des 70 c’est s’assurer d’avoir vendue un pépite.

En suivant cette règle d’acheter les actions survendue et de vendre les actions surachetées vous faites exactement ce qu’il ne faut pas faire, vous achetez des actions dans des tendances baissières fortes avec un gros risque qu’elles poursuivent cette tendance baissière forte, et vous vendez des actions trop tôt, alors qu’elle attaque une grosse tendance haussière forte.

Alors comment utiliser le RSI pour détecter quand rentrer et quand sortir.

La clé est dans les figures graphiques. Vous le savez j’adore les figures en biseaux descendants, car tout simplement c’est ces figures qui me donnent le plus gros taux de réussite et de gains en bourse.

Le plus important, est de tracer l’oblique baissière descendante du haut du biseau. C’est tout simplement la cassure de cette droite baissière qui fait office de résistance qui met le feu aux poudres et déclenche la hausse.

Mais il est souvent délicat d’anticiper la cassure et souvent on a un test de cette résistance avant un retour en baisse. Avoir le bon timing est crucial. Alors bien évidemment le mieux est d’acheter la cassure mais très souvent l’action dès la cassure part violemment à la hausse et souvent on loupe le train.

C’est justement là où le rsi rentre en jeu et voici comment je l’utilise. Pour moi c’est l’un des rares indicateurs que l’on peut utiliser pour anticiper justement des cassures haussières sur des actions.

Comment savoir quand acheter ses actions au meilleur moment

Pour cela il faut tout simplement apprendre à tracer les mêmes figures que sur le graphique des prix mais sur le RSI. Et bien souvent, la cassure sur le rsi sera effective par anticipation à la cassure sur les prix.

Le but ne sera donc pas d’acheter lorsque le trned , la droite de résistance est cassée par le haut sur le rsi. Mais le but sera d’acheter sur le pullback, c’est à dire le retracement sur la droite ainsi cassée. Reporté, sur les cours, cette technique vous assure de rentrer au bon moment, par anticipation avec une réduction maximale des risques.

Voyez plutôt avec ces exemples: On achète non pas la cassure de la droite rouge mais le retour du rsi sur celle-ci qui valide la droite comme support. Le fait que le rsi reste ensuite au-dessus de cette droite de résistance cassée à la hausse vous assure de pouvoir acheter à moindre risque.

analyse rsi 2 rsi 1 rsi 4 rsi 5

Quand vendre ses actions au meilleur moment

Là encore, mon outil magique est le rsi. De la même façon que l’on va acheter des cassures sur des résistances obliques baissières rouges sur les graphiques, on va tracer des droites de support sur le rsi, chaque appui sur cette résistance sera l’occasion d’accumuler des titres. par contre la cassure de cette droite de support vous indiquera que la fête est finie. Le but ne sera pas de vendre sur la cassure effective de cette droite de support mais de vendre lorsque le rsi remontera au contact de cette ancienne droite de support en vert sur le graphique ci-dessus, la droite de support deviendra alors résistance et vous aurez là votre signal de vente.

Pour résumer, avec le seul rsi, essentiellement sur des horizons de graphiques en 1 heure, 4 heures, journalier et hebdomadaires, vous pourrez facilement détecter quand acheter et quand vendre vos actions en bourse.

Le plus important n’est pas d’acheter la cassure à la hausse ou à la baisse, mais de toujours attendre le retracement, soit le retour du rsi en contact avec cette droite précédemment cassée. C’est là que votre signal réside.

Alors à vous de jouer maintenant. Focalisez-vous sur juste quelques indicateurs comme le rsi et votre prise de décision en sera facilité. Vous serez plus réactif et plus sûr de vous, tout en contrôle.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.