On peut dire qu’avec le passage en force de Trump pour le stimulus US, on a fait le tour des catalyseurs à court terme. Encore quelques résultats, je regarderai surtout Cisco mais globalement ça sent la torpeur de l’été. On continue cette semaine dans la même phase de rebond et relance des cycliques par rapport à la tech. A voir s’il s’agit bien de quelque chose de durable, un changement de paradigme ou au contraire à juste une reprise de souffle méritée pour la tech. C’est ce qu’il faudra observer cette semaine.
Au niveau du CAC 40, On a deux horizons de temps qui sont en train de se battre. A court terme , on a une volonté de rebond au-dessus des 4880 points bien aidée par les valeurs cycliques dont notre indice est bien garni.
Mais à moyen terme on reste dans un range de neutralisation 4850-4950 dont on n’arrive toujours pas à s’extirper à ce stade; Du coup on va avoir une bataille intéressante dans la zone 4880-4950 pour décider cette semaine de la durabilité du retour en forme des cycliques.
Si les cycliques confirment, c’est bien que le marché procède à une rotation, rotation qui non seulement aidera le CAC mais surtout le S&P où après avoir fermé le gap Covid, nous ne sommes plus très loin de marquer un plus haut historique. Sacrée année 2020 tout de même. On écrira des bouquins entiers là dessus, les auteurs écriront que tout était évident à posteriori comme toujours. Mais on pourra dire qu’on l’a vécu.
Au niveau du portefeuille, les petites caps américaines me maintiennent à flots. Je continue de les surpondérer et donc en protection j’ai également accumulé le short nasdaq à nouveau. L’idée est de baisser le pru autour des 5,9, qui correspond à un gap sur le nasdaq autour des 10900 points que l’on devrait retrouver ) un moment où à un autre, donc c’est une couverture qui m’apparaît cette fois à un meilleur ratio mais on verra si les marchés veulent continuer de prendre les profits sur la tech à la faveur des cycliques. cette fois-ci un repère et un ordre automatiquement d’allègement pour ne pas me faire piéger comme la dernière fois. Et surtout éviter de trop surpondérer la ligne pour la garder gérable par les émotions.
Opgen vendu donc vendredi avec +60% de gains sur l’ensemble de la ligne, un poil tôt mais j’essaye aussi de profiter du mois d’août pour lever le pied. Même si c’est vite dit donc faute de pouvoir surveiller, je prends ce qu’il y’a à prendre petit à petit pour réduire le nombre de lignes et voir venir la rentrée.
Aussi vendu BNGO pour 19% de pv, et largué STNG, OXY, Livent avec de petites moins values, plan caduques, resserrement des lignes. J’ai pris vendredi du technip, AMG et Gamestop pour jouer cette effet cyclique éventuellement. J’ai pris également du virgin galactic que je compte renforcer sur 17,5 si on y va pour jouer un rebond. bref, mon emploi du temps, continue de me permettre d’être plus actif sur les US en ce moment que sur l’europe et la petite baisse de l’euro aide bien aussi à poursuivre en ce sens.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
amicalement
Julien