Tout va se résumer à une histoire de flux. Annoté y’a quelques temps, on avait pu constater que les fonds n’étaient pas franchement revenus sur la bourse. La peur de la récession. Mais celle-ci se fait attendre. Et en attendant, le marché après une mauvaise année 2022, s’offre une belle performance en 2023.
Les gérants qui ont souffert en 2022 sont aussi en train de souffrir en 2023 car ils sous performe l’indice et c’est pas bon pour garder les clients.
Il ne faut donc jamais sous estimer la pression qu’un gérant peut avoir de rentrer sur le marché non par conviction mais par obligation d’aller chercher de la performance.
Et ce faisant, il participe à l’émergence de la poussée, l’exponentielle ou potentiellement d’un excès court terme.
C’est à mon sens ce qui se déroule sous nos yeux alors que le marché grimpe un mur de craintes comme à son accoutumée.
Il y’a toujours de l’argent, beaucoup d’argent. L’économie va ralentir mais c’est lent. Et en attendant, il faut bien placer l’argent quelque part et les actions protègent de l’inflation résiduelle et on ne peut pas tout mettre en obligataire.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Le soutien des ETF tracker est incontestable uniquement. Si on sort des indices la photo est moins jojo mais on a de plus en plus du rattrapage sur les petites et moyennes caps.
Le drame du plafond de la dette
On continue la série netflix sur le plafond de la dette. Un coup on se rassure sur la tenue d’une discussion demain. Puis on aura peur car on ne s’entendra pas. on jouera la Drama Queen que l’on va vers un défaut de paiement, une récession etc si on ne relève pas le plafond. Puis à la dernière seconde Jack Bauer relève le plafond à lui tout seul.
Mais finalement non. Paf, les administrations sont fermés, les obligations court terme non payées. C’est la fin. Mais en fait non, ces quelques semaines on a déjà connu ça, les discussions continuent et puis à la fin on finit toujours par relever le plafond de la dette. Happy ending à l’américaine. un jeu politique.
Alors ça apportera peut être un peu de volatilité mais le marché réagira bien plus à notre autre feuilleton préféré : inflation vs récession.
Vidéo Bourse du weekend
Analyse CAC 40
RAS, on continue la congestion entre 7350 et 7500 avec les 7460 en pivot. Le graphique du cac 40 a beaucoup de gaps, en dessous et au dessus de la tête. Cela veut dire que sans y voir de retournement de tendance, faut se préparer surement à un peu plus de volatilité.
En attendant, les acheteurs ont la main et semblent vouloir franchir et aller chercher les 7500 cette fois. . On verra plus tard si on n’use pas trop de force dans cette bataille mais c’est une autre histoire;
Je mets les objectifs en orange suivant le sens de break
Portefeuille Graphseo
J’accepte de voir partir sans moi en ce moment quelques titres suivis de longue date. C’est comme cela, le timing n’est pas idéal pour moi sans que Chat gpt ait pu me répondre à comment me fabriquer un clone ou allonger les journées à 30 heures.
Je me contente de gérer ce que j’ai. Assez mal d’ailleurs, puisque j’ai soldé une partie de mon short nasdaq juste avant le plus gros de la baisse vendredi.
Mais quelques éclairs surpondérés comme Dada la semaine dernière permettent de continuer de performer. J’ai re accumulé vendredi après avoir vendu et continuerai de le faire prochainement selon construction. Les chinoises reviennent plus sur le devant de la scène.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici