Ce matin j ai expliqué pourquoi la bourse baissait à mon fils de 3 ans.
Au delà des fondamentaux, c est technique.
A un moment tu empruntes de l’argent à taux bas au japon pour l investir sur la tech us. Depuis des années tous les étrangers investissent aux US. Ce qui fait gonfler la demande et participe à la surconcentration.
Puis quand la banque centrale du Japon, augmente les taux, tu as un risque sur ta monnaie. Tu dois rapatrier des yen pour rembourser. Les entreprises Japonaises vont avoir du mal à gagner de l’argent à l’export et c’est leur coeur de métier. Donc les actions Japonaises coulent en premier et fort. MAis suivent les actions US.
Car tu es obligé de vendre tes actifs usd pour changer en yen et rembourser tes prêts avec appels de marge.
La baisse pousse d’autres à déboucler et ainsi desuite. La baisse appelle la baisse. Il faut laisser passer l’orage et laisser les traders avec trop de levier être obligés de déboucler et vendre.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La peur de la récession a bon dos pour le moment, ce sera peut être pour plus tard. Mais là on est sur un élément technique qui se déroule pendant la période de résultats et donc pas de buyback autorisés, août, peu de flux et différentes craintes au moyen Orient.
Bref le marché cherchait un prétexte pour liquider les trop forts leviers des derniers mois et il l a trouvé. Le reste c est l effet domino donc on ne se rend pas compte quand ça monte.
Le levier, et les prêts se débouclent. Faut laisser passer car les débouclages peuvent en entrainer d autres.
Sans parler que l’économie restait forte aussi grâce à la hausse des marchés. Il y avait ce sentiment de richesse ressentie. Si la bourse baisse fort cela va faire peur et paniquer. Les fonds devront vendre aussi pour rembourser des clients ayant encore le mauvais souvenir de 2008.
Et dans des marchés concentrés sur quelques valeurs, les indices envoient une image de peur plus facilement.
On est peut être sur un élément technique du marché boursier qui peut accélérer le ralentissement économique. Alors qu’on pense souvent que c’est plus l’économie qui dirige la bourse, c’est souvent l’inverse de nos jours. Car c’est toujours une histoire de levier et de dette à la fin.
Perso je reste sur l idée qu’ in fine on entamera un nouveau cycle value actifs tangibles et matières premières. Rien de neuf par rapport à mes écrits des derniers mois.
On construit et accélère le prochain mouvement.
Et mon fils dans l’histoire ?
Il m’a répondu : Hum hum. Et ai reparti jouer avec ses voitures.
Et je suis sûr que je suis maintenant tranquille pour quelques heures avant qu’il me pose une autre question :-)
Effet boule de neige…tout n est que cycle. Et au delà des resus, les gens oublient souvent que la bourse c est surtout des raisons techniques pour les mouvements court terme.
On y est en plein.
Vous n’avez pas 3 ans alors j’espère que c’était plus clair pour vous…ou pas.
Portefeuille Graphseo Bourse
Malgré ma prudence et mon retour à pas mal de liquidités, je prends quand même le tir. Cela reste néanmoins acceptable.
Comme écrit plus haut, je ne veux pas me précipiter pour acheter et laisser peut être un effet domino des débouclages encore s’exercer.
Je suis supposé être en vacances. Le marché en décide autrement. Jamais tranquille et ça arrive toujours dans cette période là. Août septembre, en plus c’est jamais bon niveau liquidité du marché, ce qui accentue les problèmes.
Bon courage
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici