Pour investir en bourse on a tendance à rechercher la meilleure stratégie boursière. On se dit qu’il doit exister quelque part une technique qui ne perd jamais. Le secret des dieux de la bourse permettant de gagner tout le temps.
La réalité en bourse qu’il faut accepter
Est bien différente.
Sur un portefeuille de 10 valeurs. On aura 6 valeurs en petits gains ou petites pertes. 1 valeur en gros gain. 1 valeur en gain moyen. Et 2 valeurs en grosses pertes.
Si bien que le meilleur conseil boursier est de laisser vivre ses gains et couper ses pertes.
C’est bien entendu plus facile à dire qu’a faire.
Mais l’idée est là. En bourse pour gagner régulièrement et durablement , il faut faire plus de ce qui marche pour nous et moins de ce qui ne marche pas.
Avoir cette double capacité quand le marché nous donne raison, de laisser vivre la position longtemps.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais quand le marché démontre que nous avons tort. l’accepter rapidement sans chercher à nous refaire ou rester têtu.
Le meilleure conseil boursier est en fin de compte bien différent
Dans de nombreux jeux, quand c’est votre tour de jouer, vous êtes obligé de jouer. Obligé de prendre une décision. De bouger un pion. D’avancer ou de reculer.
Peu s’en rendent compte. Mais la bourse a cet avantage impressionnant.
Vous n’êtes pas obligé de prendre une décision. Vous pouvez décider de ne rien faire. Et c’est bien souvent la meilleure décision.
Vous pouvez décider de ne rien faire avec vos positions gagnantes et de les laisser vivre.
Mais surtout, vous pouvez décider de ne pas acheter.
Vous pouvez décider d’attendre.
De garder vos liquidités au chaud en attendant des opportunités plus claires
De ne pas mettre en péril votre performance si chèrement acquise.
Et du coup de pouvoir conserver le gros de votre capital qui permettra d’augmenter les futurs gains plutôt que de juste remonter la pente après une mauvaise série.
Décider de ne pas investir est une décision d’investissement en soit.
Et pour moi, comprendre qu’on n’est pas obligé de tout le temps devoir acheter ou vendre quelque chose est le meilleur conseil que l’on puisse donner.
Une fois qu’on le comprend. On accepte qu’on n’a pas besoin de rester tout le temps investit en bourse.
Qu’il y’a des périodes où il n’y a rien à faire. Des périodes où rien ne sert de s’exposer.
Des périodes où il faut réduire la voilure. Et des périodes où on a l’alignement des planètes qui permet d’être agressif.
Et justement si on s’octroie des pauses quand il n’y a rien à faire sur les marchés. Alors on est plus frais, moins usé par les zig zag qui nous empêchent alors par fatigue, frustration de juste suivre les signaux d’achat.
Ce qui , in fine, nous frustre encore plus.
Comme vous le voyez, il y’a un cercle vertueux qui s’engage sur notre performance lorsqu’on comprend que pour être performant en bourse, il faut savoir accepter qu’il y’a des périodes qui ne sont pas faites pour notre stratégie.
Le meilleur conseil boursier en moins de 3 minutes
Portefeuille Graphseo Bourse
J’ai commencé à grandement sécuriser les plus values des rebonds des derniers jours jusqu’à approcher 50% de liquidités sur le portefeuille pour me donner de l’air et du temps d’observation.
Je tente encore quelques retardataires mais je donne le temps au marché de me montrer s’il veut consolider un peu ou pas.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici