Le pire Krach boursier est sur le point de se produire. Le marché baissera de 80% dans les 6 mois. La bulle de la bourse va Imploser. La bourse ne reflète pas l’économie qui va exploser sous la dette.
Delamarche, Touati, L’analyste de la SG, Dent, Grantham Dalio. Kawasaki. Allez-y, ils sont nombreux sur le secteur. Car cela rapporte. Et même pas besoin d’avoir raison plus d’une fois en 30 ans. Que demande le peuple ?
Vous pouvez y aller, la liste de grands économistes, analystes et investisseurs est longue comme le bras.
Ils prévoient tous un krach boursier imminent.
Et cela fait des années que cela dure.
Des années qu’ils se trompent. Et pourtant ils continuent non pas en ayant perdu leur crédibilité depuis le temps, non. Ils l’ont même renforcée.
Le plus triste quand je vois des vidéos ou articles sur le krach boursier à venir sans parler des livres notés 5 étoiles, n’est au final pas le fait qu’ils fassent passer ceux qui les écoutent à côté du plus fort marché haussier de l’histoire.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Non
Mais bien que le nombre de vues aille croissant, que les pouces levés soient énormes. Les commentaires élogieux.
à croire que personne ne fait l’inventaire du nombre de prévisions erronées et du coût d’opportunité à ne pas avoir investi dans les marchés en suivant ces gourous du krach.
En règle générale ces gourous de la finance ont eu raison une fois dans un bon timing. Roubini, Delamarche, Burry.
On a fait des films sur eux. Ils ont surfé sur cela pour écrire des livres, faire des interview et au final se planter les 15 ans qui ont suivi.
Et on véhiculé les mauvaises leçons au peuple pour gagner en bourse. Avec des gens qui ont fait all in sur une conviction…
Le bais du survivant est la pire arme de destruction massive en Bourse
Car plus on se trompe et moins on arrive à l’admettre et plus on s’enferme encore plus dans son biais.
La clé c’est de prévoir le krach boursier sans jamais admettre s’être trompé. C’est jamais vous, c’est le marché qui est idiot. C’est les banques centrales qui faussent le jeu.
Combien de fois ai-je entendu, que cette fois les banques centrales n’avaient plus de cartouches…
Ou Alors vous tapez sur un truc qui change peu comme l’économie, la dette. Et vous vous détachez de la bourse pour prendre moins de risques. On pense toujours que c’était mieux avant, c’est là aussi psychologique, et donc on peut facilement surfer sur le fait que le gouvernement est mauvais, que l’économie va mal pendant des décennies. Tout en disant que la bourse ne reflète pas l’économie. Facile de convaincre les gens que leur situation est pire que hier même si cela est faux.
Personne ne comprend ce qu’est réellement l’inflation et à relativiser sa situation.
Le but est de dépeindre le Krach boursier le pire de l’histoire, donner une date de réalisation proche. De dire qu’il ne manque plus qu’un domino pour que la château s’écroule.
On capte l’attention quand on joue sur les peurs.
Il faut expliquer les choses simplement, faire des raccourcis. mélanger cause et causalité. Expliquer que tout peu s’écrouler avec un seul graphique d’une seule donnée. Faire débuter le graph quand cela arrange l’argumentaire. Et surtout que l’argumentaire soit simple à comprendre même s’il est faux , afin qu’il puisse être accepté et partagé.
Et enfin expliquer, qu’il faut être idiot pour ne pas le voir venir. Pour s’assurer que les gens se disent non je ne suis pas idiot et donc adhèrent au message.
Forcément 6 mois après le Krach boursier n’a pas eu lieu. Admettre que l’on a eu tort ferait perdre en crédibilité. Alors on crée du conformisme par la théorie du complot.
Ce n’est pas que l’on a eu tort. Ce sont les dès qui sont pipés. Ce n’est qu’une question de temps.
Ainsi de suite et ainsi de suite.
Si vous continuez de prédire un krach, cela finira par arriver et vous pourrez surfer dessus pendant des années.
Les excuses sont toujours les mêmes. C’est toujours la faute de la FED, du gouvernement, du marché idiot. Par contre si on a raison, faut oublier de parler de toutes ces années où on a eu tort, pour seulement prendre en compte la prédiction la plus récente et faire tous les plateaux TV.
La vérité sur les Krach boursiers
C’est qu’ils font peur mais ils sont rares.
De la même manière que ceux qui prévoient le Krach à venir jouent un jeu où les probabilités sont contres eux.
Ceux qui attendent un krach boursier pour investir en sont aussi pour leurs frais.
La réalité c’est que ce sont les corrections de 10-15% qui arrivent le plus souvent et offrent donc les meilleures opportunités d’entrer sur le marché sans devoir attendre, attendre et attendre.
J’avais écrit sur le sujet et notamment la meilleure approche long terme pour investir en bourse en mode DCA et mettre les probabilités de son côté sans parier sur le prochain krach boursier
Comment je vais investir lors du prochain Krach boursier
Portefeuille Graphseo Bourse
Alors que les baisses de taux s’éloignent de plus en plus, le marché est volatil mais ne rompt pas pour autant. On se raccroche au fait que l’économie reste forte et c’est donc bon pour les entreprises.
Et notamment sur un rebond du cycle, au-delà du rebond de l’inflation, on se concentre donc sur le retour en grâce des cycliques. D’où la rotation à l’oeuvre.
J’ai pour ma part profité de la période pour réduire la voilure et réduire un peu mon nombre de lignes. J’ai vendu trop tôt ce matin Atos, la peur surement du refinancement à 17h. Mais j’ai pris une ligne sur CGG et MDM pour jouer des retournements.
Je continue d’être handicapé par mon short Nasdaq. Celui-ci ne sachant pas faire 2 séances de baisses d’affilé. J’en aurais eu des portes de sorties depuis le début de l’année non saisies.
On rentre dans un engrenage en se disant qu’on ne peut que se rapprocher de la fois où cela va corriger plus sérieusement et on conserve alors à tort et ainsi de suite. Ah, la psychologie…D’où l’inspiration pour la chronique du jour
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici