Le plus important en bourse

On attaque la deuxième semaine 2022 boursière en ayant déjà l’impression d’avoir vécu le gros enjeu de l’année. L’inflation, la remontée des taux, le débat sur la surperformance des valeurs value durable ou temporaire ou devrais-je dire « transitoire » ?

On a également confirmation que le marché se moque de Deltacon Snow. Le marché continue d’anticiper que ce sera le bout du tunnel.

On temporise donc en attendant les stats de l’inflation, mercredi si ma mémoire est bonne. pas de miracle à en attendre, avec Omicron, on devrait confirmer encore que l’inflation est transitoire mais une transition plus longue. Cependant si c’est la fin du tunnel covid, alors vers mi année, on devrait bien valider une reprise de souffle de ce côté là.

La semaine dernière je disais qu’il ne faudrait pas penser que ce serait un long fleuve tranquille. D’une part si la tech continue de se casser la figure, les valeurs value suivront peut être moins mais suivront car les couvertures seront sacrifiés pour répondre aux appels de marge. D’autre part, le débat du côté transitoire de l’inflation va continuer de nous faire jouer au chat et à la souris. Plus que jamais il faudra savoir prendre de la hauteur et jouer un horizon plus lointain que le bruit de court terme.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et pour finir, à ce stade cela reste de la consolidation sauf sur les indices typés plus valeurs de croissance où la correction semble se projeter non sans des réactions à entrevoir en mode usure des acheteurs. on ne retourne pas un marché haussier de la sorte, ou devrais-je dire les valeurs à forte visibilités, car on l’a vu ensemble, l’essentiel des valeurs de croissance sont dans des tendances baissières depuis déjà 6 mois.

La pensée bourse du jour

En ce début 2022, la première chose qui me vient à l’esprit c’est cette citation de Jesse Livermore qui pour moi fait toutes la différence dans la performance long terme d’un investisseur.

La clé, c’est d’avoir cette capacité de savoir quand être agressif en bourse, et quand il faut être défensif, réduire ses tailles de position voire ne pas trader du tout et rester observateur, sauvegardant son capital financier d’abord, confiance surtout.

paraphrasé de Jesse Livermore

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

La vidéo bourse du jour

c’est le retour des vidéos d’analyse hebdo. Et des articles du weekend.

Analyse cac 40

Ras, on continue de consolider sur l’ancien sommet du cac des 7180, sinon y aura 7100. Mais en gros tant qu’on tient cette zone, c’est une consolidation qui ne remet pas en cause la tendance de fond. Les flux sont toujours là, ils ne se retirent pas des marchés mais vont se repondérer sur des secteurs différents.

image 4
Analyse cac 40

Portefeuille boursier

L’illusion aura duré 2 jours. Je paye l’adaptation de cette forte réduction du capital en retombant dans quelques travers car toujours câblé sur l’ancien capital en me disant que c’est moins grave que cela en a l’air. une phase transitoire donc où je paye les trop grosses pondérations de certaines lignes et je m’y enfonce.

Atos n’est pas venu aider ce matin, j’ai accumulé, avant de prendre ma perte et enfin de reprendre la ligne un poil plus bas. Une optimisation de 2% en lot de consolation.

On ne le dira jamais assez, l’environnement et le capital par rapport au patrimoine sont deux choses très importantes dans la gestion de la discipline d’un compte et cela peu importe l’expérience. il faut laisser un temps d’ajustement.

Mais bon, cela me conforte dans le fait que de diviser le portefeuille par trois était la bonne chose à faire car j’aborde ce challenge avec sérénité, surement trop car c’est aussi cela qui me fait prendre des tailles de position importantes car encore habitué aux anciennes tailles. bref, pas simple mais je le savais et j’avais déjà accepté que 2022 serait transitoire pour moi aussi.

Cela permet de se rappeler que la dimension psychologique est la plus importante et que cela doit une fois les bases acquises, prendre 80% de notre temps à s’améliorer, pas de chercher à rajouter un n ième indicateur.

L’occasion de rapidement pouvoir se reconcentrer par la suite sur le fait de faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

J’ai également soldé Forfarmers pour sécuriser les +10% sur le relicat.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

image 3
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

2 commentaires

Laisser un commentaire