Menu

Le plus important en bourse

On attaque la deuxième semaine 2022 boursière en ayant déjà l’impression d’avoir vécu le gros enjeu de l’année. L’inflation, la remontée des taux, le débat sur la surperformance des valeurs value durable ou temporaire ou devrais-je dire « transitoire » ?

On a également confirmation que le marché se moque de Deltacon Snow. Le marché continue d’anticiper que ce sera le bout du tunnel.

On temporise donc en attendant les stats de l’inflation, mercredi si ma mémoire est bonne. pas de miracle à en attendre, avec Omicron, on devrait confirmer encore que l’inflation est transitoire mais une transition plus longue. Cependant si c’est la fin du tunnel covid, alors vers mi année, on devrait bien valider une reprise de souffle de ce côté là.

La semaine dernière je disais qu’il ne faudrait pas penser que ce serait un long fleuve tranquille. D’une part si la tech continue de se casser la figure, les valeurs value suivront peut être moins mais suivront car les couvertures seront sacrifiés pour répondre aux appels de marge. D’autre part, le débat du côté transitoire de l’inflation va continuer de nous faire jouer au chat et à la souris. Plus que jamais il faudra savoir prendre de la hauteur et jouer un horizon plus lointain que le bruit de court terme.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et pour finir, à ce stade cela reste de la consolidation sauf sur les indices typés plus valeurs de croissance où la correction semble se projeter non sans des réactions à entrevoir en mode usure des acheteurs. on ne retourne pas un marché haussier de la sorte, ou devrais-je dire les valeurs à forte visibilités, car on l’a vu ensemble, l’essentiel des valeurs de croissance sont dans des tendances baissières depuis déjà 6 mois.

La pensée bourse du jour

En ce début 2022, la première chose qui me vient à l’esprit c’est cette citation de Jesse Livermore qui pour moi fait toutes la différence dans la performance long terme d’un investisseur.

La clé, c’est d’avoir cette capacité de savoir quand être agressif en bourse, et quand il faut être défensif, réduire ses tailles de position voire ne pas trader du tout et rester observateur, sauvegardant son capital financier d’abord, confiance surtout.

paraphrasé de Jesse Livermore

La vidéo bourse du jour

c’est le retour des vidéos d’analyse hebdo. Et des articles du weekend.

Analyse cac 40

Ras, on continue de consolider sur l’ancien sommet du cac des 7180, sinon y aura 7100. Mais en gros tant qu’on tient cette zone, c’est une consolidation qui ne remet pas en cause la tendance de fond. Les flux sont toujours là, ils ne se retirent pas des marchés mais vont se repondérer sur des secteurs différents.

Analyse cac 40

Portefeuille boursier

L’illusion aura duré 2 jours. Je paye l’adaptation de cette forte réduction du capital en retombant dans quelques travers car toujours câblé sur l’ancien capital en me disant que c’est moins grave que cela en a l’air. une phase transitoire donc où je paye les trop grosses pondérations de certaines lignes et je m’y enfonce.

Atos n’est pas venu aider ce matin, j’ai accumulé, avant de prendre ma perte et enfin de reprendre la ligne un poil plus bas. Une optimisation de 2% en lot de consolation.

On ne le dira jamais assez, l’environnement et le capital par rapport au patrimoine sont deux choses très importantes dans la gestion de la discipline d’un compte et cela peu importe l’expérience. il faut laisser un temps d’ajustement.

Mais bon, cela me conforte dans le fait que de diviser le portefeuille par trois était la bonne chose à faire car j’aborde ce challenge avec sérénité, surement trop car c’est aussi cela qui me fait prendre des tailles de position importantes car encore habitué aux anciennes tailles. bref, pas simple mais je le savais et j’avais déjà accepté que 2022 serait transitoire pour moi aussi.

Cela permet de se rappeler que la dimension psychologique est la plus importante et que cela doit une fois les bases acquises, prendre 80% de notre temps à s’améliorer, pas de chercher à rajouter un n ième indicateur.

L’occasion de rapidement pouvoir se reconcentrer par la suite sur le fait de faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

J’ai également soldé Forfarmers pour sécuriser les +10% sur le relicat.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Merci pour le partage, je voulais connaître ton avis sur Tilray qui a pas mal baissé, achat ou pas?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.