Avant de se lancer en bourse ou dans tout investissement, il est primordial de connaître ses objectifs financiers. Veut-on spéculer et tenter de gagner rapidement beaucoup d’argent quitte à mettre en péril un pécule qui n’impactera pas notre confort de vie. Ou veut-on préparer sereinement l’avenir, faire fructifier un bas de laine pour des occasions spéciales. Bien entendu; il y a autant d’objectifs et de réponses à cette question que d’individus. Une grande variable qui fera souvent la différence entre différents profil, cette variable d’ajustement c’est le temps disponible. En effet selon le temps dont vous disposé, à consacrer à la bourse, vous serez plus un trader ou un investisseur. Et selon qui vous êtes, vous vous intéresserez plus à des mouvements de court terme que de long terme.
Le portefeuille idéal sera donc différent pour tous et ce que je vais exposer ci-dessous devra être affiné pour chaque profil. Mais voici des répartitions de base de portefeuilles boursiers selon votre profil.
Tout d’abord il y’a deux familles: le trader et l’investisseur.
Le trader va rechercher les allez retours rapides et ne détiendra souvent pas les titres plus de quelques jours, dans la majorité des cas moins d’un jour.
Il a du temps pour suivre les marchés au quotidien et va donc surtout se focaliser sur les actions, les devises et les matières premières. Comme il ne détient pas ses actifs plus de quelques jours, inutile de forger une répartition idéale de portefeuille.
La répartition se fera en fonction des opportunités de marché. Mais le trader devra scrupuleusement suivre son money management et ses règles pour garder un trading confortable.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Cest à dire où les sommes en jeu, ne mettent pas une telle pression psychologique sur lui qu’il est incapable de suivre sa stratégie et panique. Le trader évitera de faire du all-in et devra donc répartir son portefeuille sur 4 à 8 valeurs. trop diversifier serait perdre en réactivité, ce qui est la mort pour un trader.
L’investisseur quant à lui, manque de temps, ou à une autre activité principale et souhaite donc investir sans pour autant devoir suivre ses investissements tout le temps.
L’investisseur va investir sur des périodes de quelques semaines à 18 mois max. En effet, je ne crois pas au buy and hold de plus de 18 mois.
Il est impossible de faire une prévision raisonnable pour un marché ou une entreprise à plus long terme que 3 mois du fait des incertitudes permanentes sur les marchés.
L’investisseur devra donc suivre ses investissements pour valider ou infirmer son scénario de base et prendre la décision de couper ses positions si elles se retournent.
Il est suicidaire pour un investisseur d’acheter et puis de ne plus suivre du tout pendant plusieurs mois. Si l’investisseur n’a pas le temps de suivre ses investissements alors il devra remplacer la partie actions ci-dessous dans la répartition par des fonds qui investiront pour lui.
Pour l’investisseur capable de suivre ses investissements, 1 à 2 heures tous les weekend, voici ce que je préconise en répartition de portefeuille pour un profil dynamique, ce que tout bon père de famille est dans sa fourchette 35-50 ans.
En dessous de 35 ans on peut prendre plus de risques et surdimensionner la partie actions, au-dessus de 50, on prépare nos vieux jours, on maximise donc le rendement et moins la volatilité.
Voici donc pour moi la répartition idéale pour un portefeuille:
- Actions: 50% (40% France, 30% Europe, 20% US, 10% Japon et émergents), dont 30% de valeurs à dividendes européennes à conserver. Si vous manquez de temps, prenez des fonds ou trackers qui reflètent ces paniers.
- Obligations d’entreprises privées: 30% (70% France, 30% Europe), 80% avec des rendements inférieurs à 5% et 20% avec des rendements supérieurs à 5%, le but n’est pas de prêter à des entreprises qui ne rembourseront jamais…
- SCPI France et Europe: 20%. évitez l’investissement locatif et prenez plutôt des parts de SCPI, vous manquez déjà de temps, pourquoi en perdre plus dans la gestion d’un bien locatif ?
Pas de monétaire, pas d’obligations d’états, pas de devises, pas de matières premières. Cela ne rapporte rien de plus qu’une action ne pourrait vous offrir.
Vous aimez l’or, achetez une action d’une mine, vous aimez les devises, achetez des valeurs en zone euro qui vendent en dollars ou vice versa. Vous êtes un patriote ? préférez les obligations d’entreprises qui rémunèrent mieux pour un risque moindre.
Ce portefeuille idéal devra être ajusté en fonction de votre âge et de votre profil de risque ainsi que de l’environnement de marché.
Quand le marché boursier s’essouffle, réduisez la voilure des actions et augmentez celui des obligations et des SCPI. Ou selon l’environnement, privilégiez une zone géographique.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici