Menu

Le secret de ceux qui gagnent en bourse

Tous les jours que ce soit au travail, à la maison ou en bourse on se fixe des objectifs. Cependant la plupart de ces objectifs sont souvent oubliés la seconde même où ils sont prononcés. Peu de gens se donnent les moyens de suivre et d’achever leurs objectifs. Pourtant mettre en place des objectifs dans la vie de chaque jour et dans son plan de gestion de portefeuille boursier est une stratégique gagnant et qui paye à terme. Pour commencer il faut bien dissocier les objectifs des résolutions.

Les résolutions sont éphémères, prises au premier de chaque année, ce sont des paroles en l’air que personne ne tient. Un objectif se doit d’être tout le contraire car un objectif c’est avant tout la base d’un plan mis en oeuvre pour atteindre un résultat désiré. Ce plan c’est donc un ensemble de règles, de régulations et de moyens pour atteindre une finalité.

La bourse c’est un monde volatile où les richesses se font et se défont très rapidement. Pour survivre il faut donc avoir une stratégie et s’y tenir. Et cette stratégie provient directement de vos objectifs, quels sont vos objectifs, pourquoi investissez-vous en bourse, à terme quels sont vos désirs ? En fonction des réponses vous prendrez alors plusieurs décisions d’investissement basées sur ces objectifs, et votre plan pour les atteindre.

Alors premièrement choisissez un objectif que vous souhaitez vraiment accomplir. Il faut vous plonger corps et âme pour atteindre votre objectif, il se doit donc réaliste et surtout nécessaire à votre vie. Un objectif par exemple peut être de transformer votre loisir pour la bourse, votre passion, en un second métier plus semi-professionnel que amateur passant les ordres le dimanche. Il vous faut choisir un objectif que vous voulez à 100% atteindre, que vous vous devez de réussir peu importe les raisons.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

par la suite, il faudra entreprendre de mettre en place des objectifs spécifiques, comme des sous catégories à atteindre étape par étape afin d’atteindre l’objectif général. Ainsi dire que vous voulez apprendre à jouer en bourse est trop général. il faut mettre ne place des objectifs intermédiaires comme apprendre les bases, pourquoi la bourse, puis apprendre comment lire un bilan, apprendre l’analyse graphique. Là encore certain sujets sont vastes, et vos sous objectifs devront encore être divisés de façon à mieux segmenter le futur travail qui vous attends sans perdre de vue votre objectif final.

Pour vous motiver faîtes en sorte de prendre des objectifs réalistes certes mais challenging. Un objectif trop facile à atteindre peut rapidement être démotivant, il n’y a pas de gloire à vaincre plus faible. Donnez le meilleur de vous même en mettant en place des objectifs élevés.

Faîtes une liste de vos priorités. Reprenez tous vos objectifs intermédiaires et classez les par ordre d’importance dans l’atteinte de votre objectif final. Allouez ensuite un temps imparti hebdomadaire pour chaque objectif selon son ordre d’importance. Relisez cette liste tous les jours de manière à garder vos objectifs en tête.

Faîtes ensuite un classement de vos objectifs dans une échelle de temps, en objectifs court terme et long terme. Fixez vous des délais pour atteindre les objectifs intermédiaires. Fixez vous un planning tel un manageur de projets.

Ne vous découragez pas, soyez persévérant, le succès arrive à qui sait attendre. Si vous réalisez une mauvaise opération en bourse, n’envoyez pas tout par la fenêtre. Sortez prendre l’air, pensez à autre chose puis a tête froide revenez sur votre perte, et bâtissez votre expérience en apprenant de vos erreurs. Rappelez vous qu’un mauvais placement ne fait pas un investisseur. Aucun trader ne maîtrise le marché, aucun trader n’a 100 % d’opérations gagnantes. Apprenez de vos échecs et apprenez pourquoi vous avez pris positions, quels sont les signaux trompeurs que vous avez écouté et pourquoi votre scénario n’a pas fonctionné. profitez en pour bâtir une stratégie de money management. Jamais plus de 20% de votre capital par position.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la bourse offre des perspectives de gains chaque jour, des opportunités sont à saisir et pourtant une majorité des opérateurs perdent en bourse. Pour gagner il faut avant tout y croire, et c’est là la base de tout succès. Croyez que vous pouvez y arriver et vous y arriverez.

« Success is not the key to happiness. Happiness is the key to success. If you love what you are doing, you will be successful. » Albert Schweitzer

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

13 commentaires

  1. j’ai découvert votre site un peu par hasard et j’ai trouvé votre article très instructif. Sur mon site nouveautournant.fr , j’ai abordé la Bourse sous un angle original : comment apprendre la Bourse quand on ne sait pas lire !

  2. Oui je suis d’accord avec fab56 , la preuve c’est trop facile de prendre l’identité d’un autre car je suis Christian excuse moi fab56

    • Ca me plaît (le fond et la forme) et j’achète SEQ. Tout est dit, rien a ajouter juste le non croisement mm7/mm20 qui pourrait être une « tuerie » a la hausse. Et si, après cela, la résistance sur le RSI de l’ut hebdo (avec 3 pts de contact) est cassée a la hausse, je ne sais pas ou cela s’arrêtera?????? Excellent!!!

      • Merci Fab56! Ca fait plaisir de voir son analyse corroborée par toi!
        Je vais me lancer dès lundi sur l’achat de 250 titres dans un premier temps…

        • Je suis également ok avec ton analyse de Sequana, avec un objectif en sortie du triangle à 8.1 euros (objectif théorique !).

          Par contre, le bon sens voudrait qu’on attende sa sortie du triangle pour acheter (au sens du moindre risque, comme tout bon graph’s héhé) non ?

          • Oh que oui Guilhem!

            La stratégie du moindre risque voudrait que l’on se positionne une fois que la sortie du triangle par le haut soit effective!

            Quitte à se replacer sur un éventuel pullback!

            :-)

  3. Salut les Graph’s, merci Christian et Roméo, CYBERGUN
    ALERTE ROUGE – Je poste ce samedi pour vous informer que je suis très inquiet pour la société et pour le titre a fortiori. Vous savez combien j’étais positif sur le titre mais voilà, les choses changent. Et pour paraphraser les « tontons flingueurs »: « Quand ca change, ca change!!! » …..
    HEBDO: L’hebdo n’a pas menti la semaine dernière. MACD sous son signal, stochastiques se sont retournées en zone neutre, seul le RSI, qui bien que sous sa zone de neutralité, a sa mm55 croissante et un support mais relativement éloigné. Tout cela est bien fragile. Voyons la semaine passée plus en détail….

    • JOURNALIER Quelquechose saute aux yeux. La séance de mercredi est surprenante pour le moins. Une volatilité et un volume qui traduit un mouvement de capitaux dont ont profité certains pour sortir a bon compte a mon avis. Ceci m’a fait douter un instant mais il s’agit d’un mouvement ephémère en forme de bulltrap auquel les autorités compétentes pourraient s’intéresser. Je pense qu’une annonce qui pourrait faire mal aux petits porteurs est déjà sur le graphique…..

      Concrêtement, on a enregistré la semaine du 13 janvier 2014 les plus gros volumes depuis 2003 soit plus de 1 million de titres. Il s’en est échangé 6 millions cette semaine.
      MACD au-dessus de son signal mais négatif, rsi <50, baissier et sous mm55, stochastiques ses ont retournés baissières en zone neutre non croisement de mm7 sous mm20 ….

      Bref, j'espère me tromper mais je crois qu'il faudra être très prudent en gardant a l'esprit qu'une action peut un jour valoir 0 (zéro)…..

  4. Bonjour à tous,
    Julien, est ce que tu aurais la gentillesse de faire un article expliquant comment tu utilises les graphiques pour décider de prendre une position à l’achat sur une valeur ( je ne sais pas comment faire pour entrer en VAD donc je me contente d’essayer de trader à la hausse uniquement). Quels sont les signaux qui t’ indiquent qu’ une hausse va avoir lieu?
    D’autre part en ce qui concerne les stop-loss, comment décides tu de les placer… J’ai raté la hausse sur Nicox la semaine dernière pour 0,003 € trop court, de même pour Plastic omnium: j’ai soldé à -3% ma position avant que la valeur ne reprenne 6€ en partant juste en dessous de mon stop-loss… :(
    Merci

  5. Une bonne solution aussi pour que ses objectifs ne soient pas éphémères est de les annoncer à son entourage, dans la mesure du possible. Ça nous force à déployer tous nos efforts pour atteindre cet objectif, puisque tout le monde est au courant.

    Bon par contre quand on se rate, ça a ses inconvénients, j’en conviens ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.