le vocabulaire en AT par k2r

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

Cela fait un bout de temps que je veux écrire cet article sur des choses et d’autres qui me semblent importantes en AT. C’est un pot pourri, pas forcement de fil conducteur mais je pense que c’est à lire.

TENDANCE, vous avez dit TENDANCE, souvenez vous de l’adage TREND IS YOUR FRIEND.Quand on regarde un graphique de LT en bar charts, on doit se poser la question de la tendance. Est elle haussière, baissière ou ça consolide ? Quand on ne comprend pas ce qui se passe, c’est que ça consolide.

EQUIVALENT ; consolidation = congestion = neutre. Cela peut être une figue de retournement ou de continuation.

Pour la tendance, est on en bout de course dans un biseau (BOB biseau oblique baissier, BOH biseau oblique haussier) avec risque de retournement de tendance. En fait, on veut apprécier la force de celle ci.

Je vais parler des figures de retournement ; pour la congestion, si c’est au bout d’une baisse, on souffre tous de perdre de l’argent, le retournement est rapide car ça fait mal et le cerveau n’aime pas, la figure est bien marquée, très souvent avec un W haussier.

si c’est au bout d’une hausse, on se complait tous de gagner de l’argent, le retournement est lent, c’est long car on pense que ça va encore monter. ce n’est pas bien clair, un peu compliqué, souvent un triple top // M baissier. On peut avoir à tout moment notamment en 15′, des figures qui s’entrechoquent car la Bourse est fractale, des avis différents qui s’entrechoquent.

s66

On peut aussi avec le CAC, voir les tendances haussières et leur caractère parabolique.

cac 44

Ceux qui travaillent les graphiques en étudiant les vagues d’ELLIOT, chacune des vagues a son trend perso qui accélère à chaque fois et la 5 et la somme de 1 à 5 fait une parabolique haussière. Ensuite, après la conso, en fonction de la profondeur de celle ci, on va casser les trends haussiers au fur et à mesure.

Avec le CAC, on voit bien que l’on est retourné sur le trend haussier de la vague 1-2, qui sert de droite PIVOT, haussier au dessus et baissier en dessous et on s’en rapproche…

CONSOLIDATION   CORRECTION  RETOURNEMENT

On a déjà dit que consolidation signifie la même chose que congestion et neutralité. On a vu que celle ci peut avoir la forme d’un M baissier ou d’un triple top. En dessous on se dirige dans la zone de correction. cela veut dire que la dernière hausse se dégonfle, elle se corrige. On évolue donc vers la fin de la vague 4 et/ou le début de la vague 5. On peut aussi voir une figure de retournement haussière (la correction évolue donc entre deux figures de retournement baissière au dessus et haussière en dessous).

cou

En dessous, c’est le RETOURNEMENT DE TENDANCE.

C’est // à des zones de R/S horizontales.

Par rapport aux Fibo, conso jusqu’aux 23.6%  et  38.2%      . Correction jusqu’aux 50% puis retournement baissier.

Pour voir les choses autrement, on regarde une tendance baissière en CT sur le 15′ des derniers jours.

cac èèèèèè

et là; on voit que la théorie d’ELLIOT donne le retournement haussier à la rupture des 61.8% de Fibo et ça correspond au trend line haussier de LT du CAB daily.

On peut dire que pour demain les 5140 sont dangereux pour les haussiers.

Par rapport aux moyennes mobiles, le vocabulaire est plus simple.

Sous une Mm baissière, tendance baissière

on remonte vers la MM 20, c’est le rebond technique.

Quand on la casse, on est au dessus d’une Mm baissière = consolidation, zone neutre dans la boite entre son mini et son maxi,

Quand on casse la maxi (le plus haut juste après la rupture de la MM 20), c’est le retournement de tendance, haussier pour cette fois ci. Pour ce retournement, le signal c’est le rebond sur la Mm 20, confirmation, sortie de la boite.

cac 88899

la zone neutre comporte, conso CT et correction baissière. Si on repart dans le rebond technique, c’est la poursuite baissière.

 

 

 

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire: