Je suis resté assis sur mes deux mains aujourd’hui malgré bien des tentations. Il faut dire qu’après la panique de l’ouverture, le rebond sur certaines valeurs comment le secteur automobile fut fulgurant. Trop d’ailleurs, puisqu’une seconde d’hésitation et trop tard.
Après la pause déjeuner, une seconde chance de rentrer était donnée, j’ai là aussi hésité en me disant que si je rentrais, il faudrait vendre à la clôture pour surtout éviter de conserver les titres overnight. J’ai surtout pensé jeter mon dévolu sur Vallourec et CGG qui donnaient de bons signaux de volonté de poursuivre le rebond. Au final j’ai décidé de ne pas rentrer, car au mieux je pensais faire 2%, et cela me mettait face à un risque de conserver overnight ou de sortir pour certainement pas grand chose.
Au final les titres ont en effet libéré 2% de hausse chacun mais pas de regrets car cela était du pur spéculatif et aurait très bien pu se retourner rapidement contre moi. Néanmoins, les deux configurations restent intéressantes et il faut poursuivre le suivi pour les jours à venir.
Il est certain qu’a la vue de la situation, l’hésitation domine. Dans ces cas là je dis souvent qu’il vaut mieux resté assis sur ses deux mains plutôt que de rentrer avec un gros risque et un potentiel de gain au final minime.
Il est certain que la situation actuelle va offrir de nombreuses opportunités de rentrer sur des titres, mais encore faudra t-il rentrer eu bon moment. A ce soir, je patiente, observateur de l’évolution de la crise Grecque après ce revirement de situation et ce poker menteur en train de se jouer sous nos yeux.
On a beau nous répéter que la Grèce ne pèse que 2% du PIB de l’Europe et que sa sortie ne ferait pas de mal, les marchés, eux, depuis 2010 semblent l’entendre autrement. Et moi, je préfère croire les marchés.
Les rebonds du jour ressemblent à des retracements dans une tendance qui se renverse à la baisse. Le mieux est donc d’attendre pour le moment.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici