Menu

Les actions que j’achète en bourse: watch list 29 octobre 2015

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Il faut avoir de sacrés nerfs en ce moment pour suivre le secteur pétrolier. Avec des fortes hausses et fortes baisses qui s’enchainent dans la même séance, difficile de savoir où les titres vont. Ce qui est certain c’est que ces valeurs ne vont plus seulement dans un sens baissier dorénavant. Les fortes baisses sont achetées  alors que les fortes hausses sont vendues. Tout simplement les acheteurs et les vendeurs sont en train de se neutraliser sur ce secteur et vont donc nous construire une figure de congestion, dont la sortie, haussière, sera le signal d’achat durable que beaucoup attendent. En attendant, il faut être patient et ne pas hésiter à prendre ses profits. Chose que j’ai su faire hier en regrettant de l’avoir fait trop tôt, du coup aujourd’hui je n’ai pas su prendre mes profits et bien mal m’en a pris.

J’ai profité de cette journée qui aura vu le CAC 40 tenir le support des 4840 points pour reprendre des achats, notamment sur Eramet, maurl et prom et CGG dont je double les positions. j’ai pris position pour des rebonds sur Air france, EDF, St micro electronics. Pour couvrir cela, j’ai pris également des ventes à découvert sur le secteur automobile avec deux vad sur peugeot et Faurecia.

Ce qui est certain c’est qu’il faudra être réactif mais le passage des 4880 points sur CAC 40 après le rebond sur 4840 me laisse à penser que la hausse va se poursuivre.

watch list graphseo

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. J’avais jeté mon dévolu sur ESSO car on était en tendance baissière, en dehors de la boll inf jusqu’au 27 inclus, avec un marteau de compétition, superbe mèche basse, petit corps, pas de cheveux et un corps très petit // reste du chandelier. Le 28, on rentre dans la boll inf, je rentre à 53.25 avec un stop à 51.83. Cela pousse gentiment sur deux jours dans un biseau oblique baissier, mais on bute sur un fibo, à 23.6%, sur les 54 euros qui est un chiffre rond. Sur le une heure, je vois que l’on bute sur la ROB du BOB et que l’on retourne vers mon prix d’achat, je remonte mon stop très serré et je sors sur 53.5 sur un Marubozu rouge. Je ne regrette rien du tout.
    Sur SEQUANA, ça s’est mieux passé. Même type d’analyse dayli, le 27, on a un marteau de moins belle facture que sur ESSO, le corps a une bonne taille // l’ensemble du chandelier hors boll inf, dans un sell off, qui a des cheveux…sous un gap trois jours avant. Le 28 on rentre dans la boll inf, et je rentre sur 3.5 avec un stop à 3.37. Le lendemain, à 3.65 on atteint mon R (différence prix d’achat/ stop), je remonte mon stop au delà de mon prix d’achat à 3.5, pour avoir un trade presque gratuit (eh oui, la dime de BOURSE DIRECT). Je laisse filer sur le une heure et je vois que l’on culmine à 3.71. Je me mets à pyramider, cad en même temps stop vendeur mais acheteur ASD sur 3.72. ça pousse derrière et je suis pris à 3.73 sans être stoppé à la vente, tout mon trade est positif et je sors en plusieurs fois, moitié première position à 3.67, deuxième moitié à 3.9 et la deuxième position est vendue en remontant le stop sur le 15 minutes à 3.87.
    Pour une fois la pyramide et les tops suiveurs ont été dans le bons sens

    • dans le même ordre d’idée, j’avais voulu entrer sur VALTECH sur le même type de chandelier du 28, après le marteau à mèche basse sans cheveu mais avec un grand corps, j’ai voulu entrer le 29 mais d’emblée c’est passé rouge; j’ai enlevé mon ordre ASD; Dommage ce jour un beau 11%.
      Comme quoi c’est très fractal…

  2. j’ai à nouveau surpondéré le secteur pétrolier avec maurel, cgg et vallourec, dommage pour eramet où j’ai voulu rajouter au pot également ce matin mais je n’ai pas été servi, heureusement j’avais déjà acquis une pose supplémentaire hier

  3. il faut des nerfs c’est évident, mais sur VK, les points d’inflexion me semblent clairs
    Résistances 9.9, 10.10, 10.20, 10.36
    supports 9.7, 9.5
    On était dans un petit trend haussier depuis 3 jours, et nous sommes toujours dans un triangle baissier depuis 15 jours.
    On remarquera que les phases de consolidation sont toujours légèrement descendantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.