Menu

Les chandeliers japonais I par k2r

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

je vais vous faire travailler un peu, pour voir le forme des chandeliers japonais, allez fureter sur le Net sur d’autres sites, les voyages forment le jeunesse…et si vous apprenez quelque chose d’intéressant, parlez en à tous les autres GRAPH’s….

Il existe des structures de chandeliers qui permettent de supputer un renversement à venir d’une tendance et ceci quelle que soit l’UT. On les appelle les marteaux et les pendus.

Après cette figure, on doit s’attendre à un RANGE ou à un retournement de tendance, en gros la tendance antérieure devrait se terminer, mais quand ?

On doit tenir compte de la structure graphique précédente et d’une confirmation à suivre.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

 

On doit effectivement les considérer comme un simple signal.

 

Trois critères permettent de les reconnaître ;

 

– le corps vrai est sur la portion haute de la fourchette de fluctuation. La couleur du corps vrai n’est pas importante.

– une longue ombre basse devrait représenter au mieux de fois la hauteur du corps vrai.

– Il devrait y avoir peu ou pas du tout d’ombre haute (tête rasée).

 

Des facteurs supplémentaires augmentent la pertinence du signal ;

 

– corps blanc à la suite d’une tendance baissière ou corps noir à la suite d’une tendance haussière.

– quasiment pas ou pas du tout de mèche haute.

– le signal fait suite à un long MARUBOZU noir, suivi d’un gap baissier, donc une tendance baissière prononcée avec dernier râle des baissiers, alors que les haussiers prouvent leur retour dans la mèche basse. Le MARUBOZU peut ne pas être suivi d’un gap.

 

La confirmation que l’on doit attendre qui fait la différence entre le RANGE et le retournement de tendance est le chandelier suivant (quelquefois celui d’après) :

Il doit être haussier après un marteau et baissier après un pendu (cela peut être un avalement haussier ou baissier).

Cela donne un SWING POINT de retournement puisque pour un marteau par exemple, les hauts ont été hauts, bas puis hauts et les bas ont été hauts, bas puis hauts. Effectivement alors si on prend les chandeliers par paire ;

– première paire = chandelier d’avant le marteau et le marteau, les hauts et les bas sont de + en + bas d’ou tendance baissière de DOW.

–  deuxième paire = le marteau et le chandelier suivant, les hauts et les bas sont de + en + haut d’ou tendance haussière de DOW.

Au total, on a donc une tendance baissière suivie d’une tendance haussière d’ou le retournement de tendance.

Cela peut être encore plus pertinent avec un gap haussier après le marteau et une clôture au dessus de la clôture du marteau.

On peut aussi avoir plusieurs marteaux ou pendus de suite.

Pour les retournements baissiers suite à une hausse après un pendu, le raisonnement est inversé.

Il faut aussi tenir compte de facteurs « cachés » de rupture à la hausse ou à la baisse de R/S qui peuvent aller dans le sens ou non de la suspicion de retournement :

–      les cours au sein du marteau ou pendu ont ils traversé une R/S importante de l’UT supérieure ou de l’UT de travail (quelles soient horizontales ou oblique), où sont les Boll’s, les ratios de Fibo, les MM classiques, évolution des volumes…

Puissance d’une triple figure à la suite d’une tendance haussière avérée ; marteau presque noir, gap haussier, pendu noir à mèche longue, ouverture du 3ème chandelier MARUBOZU au niveau de la pointe de la mèche donc sur gap baissier (en fait = ilot abandonné).

 

Le plus important à se souvenir ; c’est un SIGNAL qui demande CONFIRMATION et il faut tenir compte de la tendance et des chandeliers en AMONT.

 

Tendance baissière ou haussière depuis un bon bout de temps

DOW ; ligne de R (baisse)  ou S (hausse) avec la ligne d’en face qui faiblit sur les mèches (arrondi).

Range qui monte puis descend en amplitude

Gap qui disparaissent

Puis avalement haussier ou baissier, celui là va faire mal, les suivants beaucoup moins car le potentiel de retournement a été bine consommé la 1ère ou 2iéme fois.

 

Question ; PCV ou GCV, si PCV  toupie ou doji sinon, les autres formes cliniques. Ne pas oublier la concentration des volumes sur ouv et clout donc dans ce cas concentration sur range faible, intérêt dans le raisonnement avec le chandelier du « lendemain ».

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.