Nous y voilà, le bruit court terme suite à la décision de la FED commence à s’estomper, et les vraies rotations de portefeuille se font ressentir au-delà du bruit de court terme et secouage des mains que nous avons eu du fait de positions accumulées trop lourdes du consensus. Je tâcherai de faire un topo plus détaillé ce soir dans la revue de marché mais globalement au-delà du zig zag rien ne change.
Les indices poursuivent leur illusion avec les grosses pondérations qui les tirent vers le haut. Mais le reste de la cote galère. C’est cela que l’on nomme une hausse dans un souffle réduit. Un marché à plusieurs tête où le risque n’est pas un retournement baissier (on ne retourne pas un marché haussier aussi fort d’un coup) mais bien un prorata volatil puis un marché très zig zag où l’on se fait balader. Cela continue d’être mon scénario de l’été. Mais à ce stade le CAC 40 reste solide même si comme dit c’est une illusion par rapport aux tendances que l’on voit se développer sur la majorité de la cote.
Niveau portefeuille, j’avais choisi un peu trop la passivité cette semaine. Je me suis fait balader. à l’image hier d’un renfort short nasdaq que j’ai du couper pour éviter de prendre trop de risque. et d’une ligne novacyt coupée hier, puis reprise ce matin et finalement liquidée pour prendre un peu de profit pour le mental. D’autres lignes que j’aurai du liquider aussi mais le manque de contrepartie se fait déjà sentir. J’ai accumulé un morceau de bx4 qui revient peu ou prou à un short luxe dorénavant. L’idée est de jouer un mouvement de prorata court terme, Pas un retournement baissier. Je continue de vouloir avant tout sécuriser ma perf mais la passivité m’aura joué des tours cette semaine mais c’est le jeu, on ne peut pas prendre un peu de temps pour soi en ayant des lignes spéculatives sans accepter la volatilité inhérente. Hier par sécurité j’ai coupé un bout de Poxel également pour sécuriser le gain et tenir l’autre morceau.
Le plus dur actuellement c’est donc le timing, comme toujours j’ai envie de dire. Mais un marché haussier même avec une souffle court peut le rester plus longtemps qu’on ne le crois. Ce souffle court donne un sentiment de prudence à avoir mais clairement pas le timing d’exécution. On peut juste s’attendre à plus de volatilité dans la consolidation prorata qui aura lieu tôt ou tard. c’est donc ensuite un choix que d’anticiper et réduire la voilure ou d’attendre le signal. Pour ma part avec un gros portefeuille et étant revenu sur des petites caps, il vaut mieux prévenir que guérir à cause d’une problématique de conrtrepartie qui peut rapidement se faire sentir.
J’espère ces derniers temps avoir été clair sur la différence entre les deux et n’avoir donc induit personne en erreur entre l’objectivité graphiquement d’un côté, et le sentiment de marché anticipé de l’autre.
Toutes les analyses et positions détaillées sont publiées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici