Menu

Les expérimentés le savent, les professionnels l’ont, les débutants l’ignore

Je le dis souvent, un bon trader est un trader qui arrive à faire de l’argent et gagner en bourse même lorsqu’il a tort. Les traders pros le savent, ils ont tort bien plus souvent qu’ils n’ont raison. Mais ils savent profiter au maximum de quand ils ont raison. C’est à cela que l’on reconnait un bon investisseur, c’est en sa capacité à savoir qu’il se trompera, à accepter qu’il aura tort parfois, et en accepter la responsabilité et les conséquences, en ayant la réactivité et la discipline de savoir quand sortir, accepter la perte. A la fin de la journée, les bons traders savent que ce qui sauve leur journée ce n’est pas leur méthodologie ou leur stratégie, c’est leur discipline. Depuis que la bourse existe, les débutants tombent dans les mêmes travers. Tout d’abord il est essentiel de comprendre pourquoi la grande majorité des novices en bourse commencent la bourse, quel est leur intérêt ? L’intérêt pour la majorité et cela n’a pas changé depuis des décennies, c’est de faire de l’argent rapidement, car ils sont plus intelligents que la majorité et qu’il doit bien exister un saint Graal pour gagner à tous les coups en bourse et s’ils ne trouvent pas ce saint Graal dans leurs recherches, alors ce n’est pas grave, comme ils sont intelligents ils mettront sur pied eux même ce saint Graal. J’ai moi-même commencé comme cela mais rapidement le marché m’a appris que le Graal n’était pas à chercher du côté d’une méthodologie infaillible, mais bien en moi, et seulement en moi.

Car la meilleure stratégie ne vaut rien mal utilisée.

S’il y a une chose que j’espère faire retenir aux graphs afin qu’ils survivent et volent de leur propres ailes c’est bien cela : l’essentiel pour gagner en bourse est en vous, dans votre mental, votre discipline.

C’est vous qui devez façonner votre stratégie en lien avec qui vous êtes et non le contraire. Une stratégie vous donnera les bases, mais c’est vous et seulement vous, en l’adaptant à vous qui en ferait plus qu’un outil, une arme redoutable.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Lorsqu’un débutant a compris cela, alors il est prêt et mûr à survivre à tout sur les marchés et à faire son expérience et accroître ses performances au fur et à mesure.

Malheureusement, bien trop nombreux, sont ceux qui restent bloqués à chercher le Graal, et par frustration de ne point le trouver, blâment et rejettent leurs échecs sur d’autres en étant en déni. C’est la pire des choses qui puisse arriver à un débutant, qui va s’auto saborder et rester coincer dans ce schéma.

S’extirper de cette recherche du saint Graal, c’est en fait le trouver.

C’est se mettre enfin sur la voie de devenir un investisseur accompli qui ne craint plus de se tromper ni de perdre. il sait que cela arrive, et que cela arrivera. Son but est d’embrasser ce risque, pour mieux avoir la force émotionnelle de le contrôler en l’acceptant. C’est là que l’investisseur comprend qu’il a plus à gagner à travailler sa discipline qu’une stratégie ou un indicateur miracle.

La magie en bourse n’est pas et ne sera jamais à trouver dans un indicateur technique, ni hier, ni aujourd’hui ni demain, mais bel et bien toujours dans le contrôle de soi, dans la compréhension de soi.

A partir de ce moment là on comprend qu’il est plus important de passer plus de temps sur la compréhension de ses comportements, de ses émotions, de son mental que sur l’analyse technique et des graphiques. C’est grâce au contrôle de soi que l’investisseur réussira à transcender son compte de trading.

Regardez autour de vous, beaucoup de personnes maîtrisent parfaitement l’analyse technique, graphique, fondamentale. Pourtant toujours peu, gagnent en bourse. C’est bien que le soi disant Graal est à chercher ailleurs. Regardez l’histoire, tous les plus grands traders ont toujours été d’abord de fins connaisseurs de la psychologie de l’homme avant d’être des cracks du graph.

Les investisseurs débutants, doivent donc comprendre cela pour ne plus être des novices en bourse.

Rechercher un équilibre mental, psychologique et comprendre que sans discipline, leur stratégie ne vaut rien.

Ce qui fait la différence à la fin de la journée c’est très peu souvent la stratégie mais bien sa mise en oeuvre. c’est pour cela que je dis souvent que le plus grand défaut d’une stratégie sera toujours la manière dont elle est utilisée. Une même stratégie donnera autant de résultats différents qu’elle a d’utilisateurs.

Parceque ce qui fait la différence, n’est pas la stratégie en soi, mais bien la discipline de chaque utilisateur dans son application. L’investisseur devient accompli et prêt à affronter le monde de la bourse à long terme lorsqu’il comprend que la stratégie n’est pas la cause de ses échecs mais bien lui-même et qu’il accepte de se regarder dans la glace en acceptant la responsabilités de ses pertes sans les rejeter sur d’autres.

A ce moment là uniquement, il pourra apprendre de ses erreurs et commencer à améliorer sa discipline, qui lui permettra de transcender son trading.

Je peux vous apprendre la stratégie et comment la maîtriser. Mais vous serez seul décideur de votre succès en bourse par votre capacité ou incapacité à savoir vous transformer. En vous concentrant sur ce qui fera la différence : vous !

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.