Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici
Les OPCVM ou Organisme de placement collectif en valeurs mobilières sont des produits d’épargne qui présentent deux caractéristiques majeures :
Les OPCVM permettent de détenir une partie d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations) commun à plusieurs investisseur, gestion du portefeuille confiée à un professionnel.
Ainsi les OPCVM recouvrent deux entités : les Sicav(sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP(fonds communs de placement).
Ainsi lorsqu’un investisseur veut répartir les risques, ou tout bonnement ne pas gérer l’achat d’actions ou d’obligations en direct et ainsi ne pas prendre de décision d’investissement soi-même, les OPCVM sont la meilleure opportunité pour lui.
Ainsi le gestionnaire OPCVM, utilise l’argent de tous les investisseurs pour constituer un portefeuille d’actions et d’obligations. La Sicav émettra alors des actions alors que le FCP émettra des parts.
En achetant une part d’un FCP ou une action d’une Sicav, l’investisseur détient alors une petite partie du portefeuille géré par l’OPCVM. Ainsi l’investisseur a accès à la performance d’un portefeuille diversifié géré par un professionnel des marchés.
Cependant, les risques demeurent, le professionnel est certes un connaisseur mais il peut faire des erreurs le poussant à devoir faire face à de nombreux risques. En sus le risque majeur d’un placement en OPCVM réside dans la compétence de son gestionnaire.