Menu

L’heure de vérité | Trading list d’un trader pro 15 avril 2020

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Le CAC 40 consolide donc ce matin. Il suffit de baisser de -2% pour faire à nouveau peur et que beaucoup se disent que c’est déjà la fin. Il faut éviter d’aller trop vite en besogne et voir cela à nouveau comme une construction à ce stade.

Il faut dire que les US ont eux déjà fait un beau rebond. On semble entrer dans le dur. Ils ont fait le choix de ne pas bloquer la vente à découvert. Sans pour autant expliquer la différence du rebond entre eux et nous, il y’a une part. Car les vendeurs à découvert auraient été du carburant d’achat supplémentaire pour aider ce rebond.

L’impact est surtout lié à nos banques. Le pétrole construit lui aussi au prorata de sa hausse. Bref, on rentre à nouveau dans une période d’observation. Pas de quoi s’emballer ni à la hausse ni à la baisse.

S’emballer pour autant, de nombreux investisseurs en herbe semblent le faire sur les valeurs corona tout d’abord et maintenant sur à peu près toutes les petites valeurs en mode « à qui le tour ». Cette spéculation est dangereux, elle donne l’impression de couper le train à certains qui achètent des dossiers à des valorisations hors normes. J’avais déjà écrit il y’a peu sur le fait qu’l fallait raison garder et rester dans une mentalité de prendre ce qu’il y’a à prendre. c’est à dire prendre ses profits sans hésitation selon son plan. Les arbres ne montant pas jusqu’au ciel, le dégonflement sera rapide et violent et au prorata de la hausse. L’important étant de sauvegarder votre capital pour la suite. Donc il faut savoir en profiter mais également ne pas trop tirer sur la corde. maintenant n’est plus le moment d’augmenter le risque mais plutôt de le réduire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Réduire le risque c’est ce que j’ai fait également. J’avais pris des profits hier sur Nicox et j’avais accumulé des lignes sur airbus et crédit agricole qui ont sauté ce matin avec la consolidation.

Le cac 40 bloque donc sur les 4550-4570. et nous voilà de reotur sur les 4440-4420. Si pas suffisant, il y’a la zone des 4400. Consolider est sain et ne fait pas de mal. Actuellement c’est ce que nous faisons. il faudra observer et tâcher donc de ne pas descendre trop bas cependant pour le pas trop faire de mal à ce qui reste encore une figure de congestion sur le cac 40. A plus moyen terme je reste positif au-dessus des 4270, en dessous je serai plus prudent sur la reprise en main potentielle de la tendance par les vendeurs. A ce stade, construction. Il faut dire que les us méritent de souffler.

Analyse CAC 40

Pas mal de titres sont en train de venir consolider sur des niveaux intéressants, d’anciennes résistances devenues supports, donc tout en restant prudent je suis prêt à revenir acheter quelques dossiers pour voir la suite. Mais je reste prudent et attentiste. Des opportunités il y’en aura, rien ne sert de se presser.

Ce soir 18h, je tenterai de publier mon bilan du mois de mars. un mois qui a semblé une année, tellement il fut riche mais aussi épuisant. Mon activité moindre ces derniers temps, le temps de réaliser ce qui a été fait, est certainement lié.

edit: vendu un peu plus de nicox pour sécuriser. J’ai accumulé des achats sur technip à 2%, crédit agricole à 3% et airbus à 2,5%. pas de grosse conviction, des premières lignes pour voir demain et tenter un rebond technique

Portefeuille graphsoe bourse trading offensif

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

13 commentaires

  1. Salut Julien,

    Je suis rentré sur total à 31e50 ce matin. Objectif 40e. Tu mets des stop loss en général quand tu rentres sur une valeur ?

    Merci !

  2. Au 15 Avril 2020 :

    Cac40 = – 25%
    Julien Flot = +49%

    Tu m’étonnes que tu sois fatigué.. :-)

    Prends soin de toi pour rester avec nous encore 30 ans sur les marchés…

    Tu nous aides et nous inspire beaucoup..

    Un grand Merci pour l’ensemble de ton oeuvre.
    Flo

  3. Salut Julien et les graphs.
    J ai tenté la réunion Opep+ avant le weekend avec Total. Pari loupé. Pas grave car pas perdu grand chose par rapport à ma taille de position et j avais bien profiter du rallye haussier (+45%).
    Je tente une ligne Lexibook sur les 0,72.
    Le BX4 fait le job ainsi que ma valeur de fond de portefeuille Sartorius.
    Hier pris mes benef sur le tracker CAC40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.