Menu

L’inflation en guise de cygne gris pour la bourse

Le cygne noir c’est quand on fait un krach boursier sur un risque inconnu. On le valorise dans la panique. Le cygne gris c’est quand le risque est déjà connu. La récession, la stagflation, la hausse des taux, l’inflation, la guerre, le covid sont maintenant des cygnes gris. ils ont un impact négatif sur l’économie et le sentiment de marché mais ils sont connus et sauf nouveautés donc, ils ne donnent pas lieu à de gros dérapages.

Pensée Bourse

En fait le plus grand risque actuellement c’est tout simplement la fuite des flux. L’inflation et la baisse des marchés ainsi que la baisse de l’épargne post covid font que le sentiment de richesse s’évapore. il faut à nouveau regarder à la dépense, repousser des achats et cela donne une peur donc d’une baisse de la demande et donc la décroissance.

Rien de neuf la non plus. Le marché prend juste parfois le temps de digérer els infos. une question là encore de flux et de la taille de la porte de sortie de secours.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais globalement rien ne change. Le marché est volatil à cause des flux et des arbitrages que cela demande. Peu à peu on va acter ce que l’on joue.

Et alors que tout le monde broie du noir. Le marché peut se mettre à espérer. Espérer que l’inflation devienne sa propre solution et que la baisse des marchés poussent les consommateurs à moins consommer. Une décroissance qui fera baisser l’inflation plus rapidement que les taux de la FED qui mettent toujours une gestation de 9 mois pour commencer à faire effet. mais surtout il faut regarder plus du côté de la baisse du bilan de la FED qui n’a même pas encore débutée.

Alors les mauvaises stats économiques peuvent être achetées car on se dire que cela limite la capacité des banques centrales de resserrer selon leur plan et d’arrêter plus tôt que prévu. C’était globalement ce qui s’était passé fin 2018. Mais tout est question de timing et il faut éviter de jouer le scénario trop tôt.

En attendant, on aura une stat inflation consommateur cet aprem. Pic atteint ou pas on laissera le marché décider. Mais je doute qu’on change la face du monde. Ce qui m’intéresse plus, c’est l’inflation production. Pour savoir si ça ralentit avec la baisse des Mp et donc combien encore d’inflation les entreprises devront trouver le moyen de passer au client, client qui ne peut déjà plus les absorber et donc qui viendront handicaper les marges et pousser les experts à changer d’âne de l’inflation à la peur de la récession.

Citation Bourse

Vous ne pouvez pas prédire. Vous pouvez préparer et réduire l’effet des mauvaises surprises

Analyse CAC 40

A la faveur du luxe et des bancaires où l’on veut jouer la sortie du confinement en Chine et l’inflation, le CAC 40 arrive à surperformer. Mais globalement cela n’en demeure pas moins un rebond technique à ce stade qui ne remet pas en cause la tendance dégradée actuelle sous les 6300-6400 à mon sens. 6100 devient support à la construction d’un socle, en dessous les vendeurs reprennent l’assaut en direction des 6000.

Analyse cac 40
Analyse cac 40

Portefeuille Graphseo Bourse

Je continue de garder mon exposition que j’ai continué à augmenter. Je reste avec 25% de cash et tenterai d’être réactif selon comment le marché voudra interpréter la suite. Je reste cependant avec en ligne de mire un rebond technique, pas plus. Mentalité toujours prendre ce qu’il y’a à prendre. On n’a pas de capitulation sur les indices et les grosses valeurs, surtout sur les petites. Il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas si on aura une capitulation sur les indices ou pas. A ce stade, on tient les support et on lance le rebond. Quant à savoir si c’est le point bas, ou si ce n’est qu’un rebond technique avant une nouvelle charge baissière , il faudra voir au jour le jour.

Donc je tente de rester agressif surtout sur de la croissance spécu US qui n’est pas loin d’un quelque chose niveau excès mais c’est du trading.

je tente ensuite d’équilibrer le portefeuille avec des plus grosses caps, retour sur Rubis pour jouer le fait qu’il va bien falloir le stocker tout ce pétrole et ce gaz pour l’hiver prochain et l’embargo Russe.

Voilà peu de convictions en ce moment, je suis les graphiques et joue le rebond. la suite on verra. Avant de reprendre des positions plus moyen terme il faudra un zig zag qui réduira la volatilité et permettra d’avoir une figure à jouer. A ce stade on attaque le zig zag je dirai et les valeurs cycliques continuent de mener la danse. Sur la croissance c’est plus une réaction d’excès baissier que l’on joue mais pas de retournement en vue. Y’a des retours sur biotechs aussi en rebond.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo bourse
Portefeuille Graphseo bourse

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.