Menu

Merci à Draghi d’avoir rectifié mes mauvais achats en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

La watch list se redresse grâce à Draghi. C’était un choix de jouer l’annonce meilleure que prévue. Choix payant, mais choix chanceux. C’est un peu comme quand vous jouez les résultats. C’est quelque chose que j’ai appris sur moi-même récemment. Comme quoi on apprend toujours. Le fait qu’après une succession de gains, je vais avoir tendance sans prétention, à me détacher de ma stratégie pour tenter quelques coups ! Le plus souvent cela ne paye pas. Mais les deux fois où j’ai tenté ce mois ci, j’ai eu du bol. Je considère le coup de Draghi comme étant du bol.

Logiquement la stratégie de moindre risque était d’être hors marché avant l’annonce et même depuis plusieurs jours et de placer des ordres d’achats à seuils de déclenchement au-dessus des 3460 points. Evidemment pour gagner plus, il  fallait prendre plus de risques et prendre justement ce risque de se placer avant. Solution que j’ai adoptée. Cependant on le voit bien, Même Draghi n’a pas réussi à me faire refaire mes pertes. Draghi me permet de limiter la casse d’un choix très mauvais.

Alors que le bon timing m’aurait fait gagner de l’argent.

Comme quoi mon sentiment de marché, était le bon mais mon mauvais timing a finalement couté de l’argent sur une recommandation qui était bonne. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop donner de crédit à vos gourous, les analystes.

Car faire une bonne analyse c’est une chose, bien trader et gagner sur cette analyse en est une autre.

Toujours est-il que je conserve les positions. Même Peugeot qui apparemment pourrait sortir demain du CAC 40. Je suis pas certain que si c’est le cas, l’impact soit si négatif que cela. Archos et Soitec, après chacun un faut départ haussier, devraient pouvoir confirmer. Pour Alcatel, j’ai tendance à avoir confiance en un rétablissement fort et rapide, mais là, quid du timing. Pour le moment draghi a permis à tout le monde de repasser en signal acheteur alors je conserve jusqu’à preuve du contraire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.