Menu

Mieux Investir en bourse: 6 raisons de ne pas diversifier pour gagner plus

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier pour mieux investir en bourse. Il faut diversifier pour gagner en bourse. Ces phrases sonnent comme des dictons ou encore comme des conseils intemporels sages de tout bon investisseur en bourse. Pourtant, s’il faut en effet diversifier ses investissements, trop diversifier peut au final faire plus de mal que de bien. Comme beaucoup de choses, la diversification en bourse doit se pratiquer avec modération. A ne pas diversifier on prendra trop de risques. Mais à trop diversifier, on handicapera fortement sa performance boursière. Voici pourquoi trop diversifier votre portefeuille en bourse fait au final beaucoup de mal à vos performances et comment y remédier.

Trop diversifier c’est payer trop de frais

La première des raisons pour laquelle vous ne devriez pas trop diversifier réside dans la gestion de vos ordres et transactions et donc de vos frais. En effet plus vous diversifiez et plus vous devez passer des ordres et pour certains payer des droits de garde à la ligne. Trop diversifier a donc un coût supplémentaire.

Trop diversifier c’est ne pas être sélectif et devenir passif

Mais surtout trop diversifier c’est ne pas être sélectif. Combien de portefeuille ai-je vu détenir 20 actions biotechnologiques sur 22 actions détenues et leur investisseur me dire être diversifié. On ne diversifie pas à détenir plusieurs actions d’un même secteur. On diversifie en étant sur plusieurs secteurs mais avec une poignée d’actions de ce secteur si ce n’est une seule.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En bourse, il faut être sélectif. Vous devez choisir les actions qui mènent la tendance. En effet, un secteur d’activité peut être en vogue, mais il y aura toujours surtout une poignée d’actions qui font mieux que le secteur dans son ensemble. Ce sont ces valeurs que vous souhaitez détenir, pas les autres.

Trop diversifier c’est réduire votre risque mais surtout lisser vos gains

Si vous détenez trop d’actions, vous allez certes avoir des titres qui vont vous offrir une bonne performance, mais beaucoup vous offriront une performance moindre. Au final, détenir beaucoup de titre va certes réduire votre risque mais va également réduire votre performance. Votre performance sera lissée et au final vous serez assuré de ne jamais faire mieux que le marché à être trop diversifié. Il en va de même pour les investisseurs qui investissent majoritairement dans des trackers indiciels ou de secteurs. C’est l’assurance d’être bien diversifié oui, mais l’assurance de ne jamais faire mieux que le marché et donc d’avoir une évolution de votre portefeuille assez plate.

Trop diversifier c’est ne pas gérer votre portefeuille selon vos objectifs

Rappelez-vous que vous ne gérez pas un fond d’investissement. Vous n’avez pas des centaines de millions à placer et des milliers d’investisseurs à satisfaire. Les lois de la sur diversification pour au final conserver vos clients et les contenter avec une performance équivalente à celle du marché n’est pas pour vous. Votre portefeuille, parce que plus réduit, doit être plus actif et donc tourner sur beaucoup moins de titres. ne complexifiez pas votre portefeuille à avoir plus de 20 actions, vous finirez par devenir passif et votre performance sera lisse.

Pas besoin de détenir trop de fonds ou de trackers pour penser être diversifié. Regardez un peu toutes les actions détenues par les gestionnaires des différents trackers et fonds. Vous vous rendrez compte que la plupart des fonds et trackers détiennent les mêmes titres en portefeuille. Pas besoin d’en prendre plusieurs donc, soyez sélectif et choisissez en par secteur ou géographie d’investissement.

Quand le marché baisse, le marché baisse, détenir plus de 100 actions ne vous sauvera pas de la baisse. En détenir moins de 15 oui, car vous pourrez être plus réactif et agir tout en sélectionnant les titres qui résistent le mieux.

Comment ne pas trop diversifier en fonction de votre horizon de placement

Pour véritablement gagner en bourse et faire fructifier son patrimoine trop diversifier n’est pas la voie. Pour faire fructifier son patrimoine, trop diversifier ne vous mènera nul part. Je pense qu’il vous faut diversifier oui, mais pas sur plus de 8 valeurs pour un investisseur moyen terme ( de quelques semaines à quelques mois), pas plus de 15 valeurs pour un investisseur long terme (de quelques mois à quelques années) et pas plus de 2 à 4 valeurs pour un investisseur court terme ( de quelques jours à quelques semaines) et enfin pas plus de 1 à 2 valeurs pour un day trader (quelques heures).

Plus votre horizon de placement est court et moins vous pouvez vous permettre de diversifier. Car pour gagner en bourse, il vous faudra être réactif. Et plus votre horizon de placement est court et plus vous devez être capable de prendre des décisions rapidement, c’est à dire de connaître parfaitement vos actions et vos niveaux clés. On ne peut connaître parfaitement un indice ou une action que si l’on traite toujours les mêmes et surtout seulement une poignée en même temps.

Lorsque notre horizon de temps devient plus long, on peut certes augmenter le nombre de valeurs détenues mais en aucun cas avoir plus de 20 valeurs en portefeuille. Cela serait contre productif et au final connaître uniquement de manière superficielle ses investissements. Lorsqu’on investit en bourse, on se doit de savoir dans quoi on investit et donc d’étudier les valeurs détenues. Cela demande du travail et donc il convient de ne détenir que moins de 15-20 valeurs afin de pouvoir aller au fond des choses. Sinon, on devient rapidement un investisseur passif et là encore cela handicapera durablement votre performance.

N’ayez pas peur de vous concentrer sur quelques convictions pour vraiment faire fructifier votre portefeuille boursier

Enfin, on gagne rarement à tous les coups en bourse. Et dans la vie d’un investisseur, il n’y a au final que quelques actions qui nous offrent des performances extraordinaires. la richesse de bon nombre d’investisseurs s’est réalisée sur une poignée d’investissement. Si vous diversifiez trop, ces pépites aux performances extraordinaires seront noyées dans la masse et leur performance lisée dans votre performance globale.

Pour gagner en bourse, il convient d’avoir des convictions et donc de ne pas hésiter à surpondérer des titres plus que d’autres. Ce sont ces titres et surtout leur surpondération qui vous feront battre les marchés et vous amèneront une performance vous permettant de faire grossir votre capital rapidement. Certes c’est plus risque et c’est pourquoi il vous faudra être actif et avoir une stratégie active de gestion de ce risque. Mais c’est la seule manière d’être performant, endurant et donc gagnant à terme en faisant fructifier votre patrimoine.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.