Menu

Murphy ou Chirac – trading list 9 mars 2020

En ce moment entre la loi de Murphy ou tout ce qui doit mal tourner, tourne mal et Chirac et le fait que les emmerdes ça vole en escadrille, on est servi. Poutine a donc tenté le hold-up vendredi et la réaction ne s’est pas faite attendre. Au moins, on parle moins de coronavirus. Mais deux cygnes noirs en 1 mois, c’est pas mal historiquement parlant.

Bref, ce marché est une opportunité pour l’investisseur long terme mais clairement on a du mal là à le voir tout de suite car le portefeuille se fait saigner. Une bonne affaire peut toujours en devenir une meilleure.

Sur le CAC 40, on est venu chercher l’oblique de soutien peu ou prou avec 4730 points. Bien entendu on n’est pas à l’abri d’aller chercher 4650 si jamais on repasse sous les 4760 à court terme. Mais bon, cette baisse en ligne droite devra bien être corrigée. 4920-5000 seront les objectifs de tout rebond. Car il faut bien se dire que maintenant, plus trop le choix, banques centrales et gouvernements doivent agir et fort. Mais en attendant, volatilité et clairement les opérateurs ont prit une claque et ça va être très mesuré pour la suite.

l’oblique qui aurait du faire office de support, est maintenant résistance en rouge. il faudra la franchir donc avant de croire à un rebond un peu plus fort. Sinon, sous 4760, les vendeurs voudront certainement aller chercher les plus bas de 2018 à ce rythme

J’ai donc fini par prendre ma claque. j’avais pas trop mal tenu face au coronavirus mais là le pétrole ça fait mal. j’étais surexposé, non moindre risque, je le paye. c’est normal et au final pas trop cher payé. j’ai fait de l’optimisation ce matin, en renforçant les lignes, puis en soldant en belle perte car mes plans sont caduques et maintenant il va falloir revenir aux bases et à la discipline.

je limite donc la casse en ayant pas mal déchargé semaine dernière mais pas assez sur le pétrole. Bon, les tailles étaient importantes mais le fait d’avoir plus de 50% de liquidités a un peu amorti la chute.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

J’ai fait un aller retour sur le lvc pour prendre 4% ce matin, je viens tout juste de retenter le coup là. Mais dès que 4760 saute, j’arrête les achats de rebonds. j’ai aussi tenté un achat air france en mode rebond. Bref c’est vraiment du très court terme actuellement. et je vais attendre de voir els constructions. on voit que le rebond n’est pas fou, le marché est sonné et même si le pire n’est pas certain, on a pas mal donné là.

Ce n’est pas la baisse qui m’impressionne le plus, c’est sa violence, sa rapidité sans phase de reprise de souffle intermédiaire. j’avais parié là dessus, j’ai perdu. Mais grâce à la gestion des tailles de position, le capital n’est pas trop entamé et avec discipline on sait que l’on peut rebondir. j’en ai profité donc pour solder pas mal de choses, faire table rase pour repartir sur de nouvelles bases.

Je manque de temps pour aller dans le détail, mais je vous laisse faire le delta, j’ai pris mes tires sur technip, maurel et prom, poxel et les bancaires. J’ai renforcé total, je pense que quitte à en choisir une, c’est celle qui peut potentiellement offrir le rebond pour pas trop mal s’en sortir. J’ai soldé moitié d’euronav également mais je conserve et si on baisse à nouveau, n’hésiterai pas à accumuler à nouveau la ligne.

edit: une journée pour pas grand chose, j’ai acheté peugeot, crédit agricole, revendu le lvc, racheté, accumulé puis revendu, revendu peugeot, air france, moitié de total et crédit agricole pour reprendre plus tard total, peugeot et air france que j’ai conservé pour la soirée. J’ai soldé euronav, gros rebond inespéré, j’espère une conso pour me replacer; j’ai accumulé à 4% guillemot, et acquis une première ligne de 1% sur poxel à compléter. J’ai tenté, mais je suis resté très prudent et donc avec des stop courts, cela a fait plaisir à mon courtier mais au moins j’ai évité les mauvaises surprises, le lvc a compensé. on verra demain

Portefeuille Graphseo Bourse Trading offensif

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.