Il ne faut pas tuer le coronavirus trop vite. Il est vrai que le marché avec sa chute la semaine dernière avait bien anticipé. certainement dans les cours on retrouvait alors les risques de contagion et de fermetures d’usines. Puis finalement banques centrales et potentiellement relances budgétaires ont aidé.
Mais finalement, le marché constate, que cette crise du coronavirus va certainement encore durer 2-3 semaines et continué d’impacter négativement l’économie. les résultats de la semaine prochaine seront bons car sur 2019 mais on va surtout attendre au tournant les annonces des perspectives avec certainement des profit warning en pagaille. Surtout que les entreprises ne vont pas se gêner pour expliquer leurs mauvais chiffres en cours et à venir et tout mettre sur le dos du coronavirus comme on a pu tout mettre sur le dos des gilets jaunes, et des manifestations contre la réforme des retraites. certains patrons sont spécialistes du » mais euh, c’est pas notre faute ».
Petit à petit le marché est donc capable de chiffrer l’impact et le fait que oui tout l’argent qui sera déversé permettra une reprise mais pas en V plutôt en U et donc en attendant le marché peut continuer de voir le verre à moitié vide.
c’est ce qu’il est en train de faire actuellement. En repassant sous les 5420 qui redeviennent résistance. En dessous on retrouvera 5350-5360. En dessous il faudra rester très purdent sur un retour potentiel du marché pour retester les plus bas.
Après avoir profité du rebond pour alléger et redevenir liquide, je poursuis mes plans d’achat par fragmentation. je continue de croire que si en effet il y’a un risque encore que les indices baissent, cela fait revenir de bons dossiers à de bons prix et que après on va quand même avoir un open bar de liquidités. Si on enlève le risque coronavirus, voilà les ingrédients pour un sacré rallye. Mais bien entendu à ce stade, cette hypothèse est un simple pari et il faudra certainement encore patienter et construire avant de l’entrevoir plus nettement. Tout simplement attendre que le marché décrète que le pic épidémique est derrière nous. Et pour l’instant en occident, il a l’air d’être encore devant nous.
Je vous encourage également à avoir mon retour d’expérience sur la situation actuelle et comment mieux la gérer.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Donc j’adopte une approche, de jouer une décision de l’opep et d’acheter petit à petit des titres bancaires et massacrés. Cela permettra de finaliser les constructions et surement d’entrevoir d’ici deux semaines, des rebonds plus matures et durables.
Comme je ne sais pas quel support tiendra, je me préoccupe seulement d’acheter petit à petit des valeurs dont l’élastique tendu, à un moment offrira un rebond. Pas de certitudes. Et encore beaucoup de liquidités pour faire face à l’imprévu.
J’ai acquis une première ligne d’air france. profité des volumes suite aux résultats pour liquider verimatrix et y revenir plus tard, liquidé dbv tech également sur pru, et en attente et observation donc sur beaucoup de choses.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
Je vais essayer de finaliser rapidement un article sur le coronavirus et les précédentes épidémies pour aller un peu plus loin dans ma réflexion de l’importance de ces 2 prochaines semaines pour le virus et pour les marchés. Même si au-delà du virus et de l’impact économique, ce sont les fissures d’un certain nombre de châteaux de cartes qui nous occuperont ces prochains mois. Mais on aura le temps d’y revenir.
edit: je continue de tenter le rebond, si je me plante tant pis, le risque est maîtrisé et on attendra sagement la suite. J’ai accumulé Nokia à 5% du portefeuille, credit agricole à 7%, natixis à 5%, rentré tf1 à 2%, out 2crsi perte -10% mai petite ligne,
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici