Enfin une baisse du CAC 40 certains s’écrieront. Il n’en faudra pas beaucoup plus pour les ours pour sortir que c’est le point haut, l’euphorie et que cette fois-ci promis, juré, craché, le retournement baissier ne fait plus de doutes.
Il y a cependant un élément important à ne pas oublier. un marché haussier ne devient jamais subitement baissier. Il passe de haussier à neutre, de neutre à baissier. Mais plus le mouvement haussier est fort, et plus il faut du temps avant de retourner la tendance. Pensez-y comme une digestion lente.
De plus il faut prendre en compte les unités de temps. on peut consolider à court terme et rester haussier à long terme. La tendance de fond demeurant haussière, la consolidation sera surtout vue comme une opportunité de revenir sur des dossiers à moindre prix.
Nous rentrons donc dans une phase d’observation. c’est sain je trouve de le faire. Après, ce n’est pas non plus la folie ce qui prouve bien la force du mouvement acheteur en cours. On ne le retournera pas aussi facilement qu’on veut bien le croire. La confiance est là.
Je surveille toujours les mêmes niveaux. Niveau pivot Graphseo 5710 et 5830. Au-dessus on reste positif à moyen et court terme.
A très court terme, on rentre en consolidation, à plat à ce stade et cela ne remet rien en cause. Mais rien d’alarmant. Cela permet de souffler, faire baisser la surchauffe. Et c’est sain avant un long weekend. La bourse sera ouverte lundi, mais peu de volumes seront à prévoir.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Je me place donc en mode observation. je pense que l’on devrait continuer à voir des rattrapages s’effectuer sur les petites capitalisations.
Clairement, je ne pense pas que ce soit la fin, mais plutôt le début et je considère que la consolidation qui viendra à un moment ou à un autre, sera à voir comme opportunité.
Mais il y’a un temps pour tout en bourse. Maintenant place à l’observation pour moi. cela permet de se reposer, de préparer les plans pour la suite et de se donner une petite tape sur l’épaule au passage pour avoir su résister à l’ambiance négative des « spécialistes » ces derniers mois et profité à plein de cette année de la récession et du krach. Mais rien n’est jamais fait en bourse tant qu’on n’a pas vendu. Alors on ne se relâche pas. le marché adore nous reprendre rapidement ce qu’il a mis du temps à nous donner.
Rien de neuf sur mes positions, si ce n’est une vente de Metabolic explorer. J’ai suivi le plan même si fondamentalement, je pense que le dossier se paye vraiment pas cher et est très intéressant. mais question de timing encore. je continue de suivre le titre et j’y reviendrai.
Je vous ai fait le bilan trading où je renforce 2-3 idées qui sont pour moi la clé pour réussir en bourse
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
Rdv Ce soir pour la vidéo d’analyses et d’opportunités du weekend.
edit : vente 2/5 Qudian pour 13% de pv
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici