Le plafond de la dette US et le défaut potentiel continuent de faire la une de la pression finance. Il s’agit là d’un éternel jeu politique.
Le marché obligataire a l’air de parier sur le fait que l’on ne trouvera pas d’accord. En fait la réalité c’est qu’un accord sera trouvé, le marché semble juste jouer le fait que ce sera peut être pas à la dernière seconde comme à Hollywood mais 3 jours après la deadline.
Et on se rendra compte comme les dernières fois, que ça change pas grand chose. Historiquement je crois me souvenir qu’il était arrivé qu’un accord intervienne plusieurs semaines après la date. In fine on signe. Aucun parti politique ne peut se permettre de se tirer une balle dans le pied.
Le sujet sera donc ailleurs
Quelques stats immobilier et inflation à se mettre sous la dent et quelques discours de banquiers centraux. Voilà les seuls éléments qui peuvent amener un peu de volatilité. Pour le moment, mis à part le Nasdaq qui fait cavalier seul, ça rame sur tout le reste. On se cherche , sans signal. c’est neutre point barre.
La bourse monte à long terme et autres faux amis
Du coup, on voit qu’outre la Grèce, les experts s’intéressent aussi au Japon. Le Japon dont l’indice boursier vient de revenir à ses plus hauts. 30 ans après.
On peut donc dire que la bourse monte à long terme oui. Mais qu’il faut quand même prendre en compte la relativité des ordres de grandeur sur la vie d’un investisseur.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Souvent des gens vont venir m’envoyer un email en me disant. Tu vois j’ai bien fait de ne pas vendre. L’action ou l’indice est revenu à mon prix d’achat.
Ici sur le Nikkei, cela donnerai, un investisseur se réjouissant de ne pas avoir vendu et de retrouver 30 ans après son prix de revient. Voir un léger gain grâce à son DCA de 30 ans. Mais bien sûr c’est l’arbre qui cache la forêt. Car si l’investisseur au lieu de s’entêté avait vendu en perte et mis ce qu’il lui restait sur les US. il aurait multiplié son capital par 15 tout en ayant essuyant la bulle internet, les subprimes et le covid. Soit une perf bien meilleure qu’a être resté passif en mode pas vendu pas verdu, ça finira bien par remonter.
C’est vrai. Cela arrivera dans la majorité des cas. Mais au lieu de se satisfaire de cela. D’être revenu à l’équilibre au bout de x années.
Il faut pour juger de cette stratégie, regarder ce que ce capital désinvesti de ce qui ne marche pas et réinvesti sur ce qui marche aurait pu rapporter.
Ainsi, on se rend compte que bien souvent, la vraie perte ce n’est pas la perte pécunière en bourse. C’est la perte d’opportunité. Ce que vous n’avez pas pu gagner en restant coincé dans des positions qui vont contre vous.
Ce que vous n’achetez pas et qui performe parce que vous êtes bloqué à attendre que vos pertes remontent à l’équilibre.
Personne ne fait d’études statistiques sur ça car c’est compliqué. Mais la vraie perte en bourse elle est là. Ne pas comprendre, que bloquer son capital dans quelques chose qui ne fait rien pendant des années c’est perdre de l’argent. Perdre de l’argent qu’on aurait pu gagner en étant plus actif ailleurs. Et cela ne prend pas plus de temps que cela. Juste un travail sur soi pour briser toutes les certitudes que nous avons.
Je vous mets une vidéo faite sur le sujet pour prendre un peu de hauteur sur les fausses évidences.
et celle-ci plus personnelle
Rotation et diversification
Aussi ce que fait ressortir la performance du Japon, c’est bien cette rotation value et diversification après 10 ans de surinvestissement sur les US. Si on sortait les Gafam de la cote avec tesla, netflix et nvidia, on s’en rendrait encore plus compte. La roue a tourné. Les gafam permettent encore d’entretenir l’illusion.
Analyse CAC 40
RAS. On reste coincé entre 7350 et 7450 pour arrondir. 100 points où on ne peut prétendre à parler de signal. Alors oui, on peut se dire que c’est faible. Mais les écarts sont trop serrés pour conclure. Une bonne stat ou un bon discours peuvent suffire à relancer les acheteurs . Tant qu’on fera pas céder les 7300; je ne m’engagerai pas à penser qu’une correction vers 7200 peut s’ouvrir et casser la dynamique court terme.
Pour le moment les acheteurs arrivent à sauver l’essentiel, Et y’a pas grand chose à dire ou à faire.
Portefeuille graphseo Bourse
Pas grand chose à faire en ce moment je trouve si on ne veut pas faire de trading intraday. Il faut patienter. Je me suis enlevé une épine du pied en soldant le short Besi. J’ai re accu un short NDX hier, puis allégé avant la baisse.
bref, j’y suis pas donc il vaut mieux ne pas forcer. Cela ira mieux quand je pourrais me concentrer à nouveau un peu plu de 10 minutes sans interruption. Quelques nouvelles habitudes à prendre et prix à payer à un peu d’adaptation.
C’est quelque chose dont on parle assez peu. mais l’environnement est très important que l’on soit trader ou investisseur. Et on est jamais tout le temps au top de sa forme. Faut accepter quand ce n’est pas le cas de réduire sa prise de risque.
J’ai envie de jouer un rebond des Mp cet été. Cela chagrinera sur l’inflation avant que l’on se rende compte que cela renforce surtout l’idée de la récession. Mais chaque chose en son temps. Tout cela est lent à se mettre en place avant de pouvoir le confirmer.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici