Pour Diamoneo, la demande de diamants de couleur devrait progresser
L’article publié il y a quelques jours dans Wall Street Journal n’a guère surpris dans le milieu des diamantaires. Selon le quotidien américain, les investisseurs s’intéressent de plus en plus au diamant en temps qu’investissement, avec une prédilection pour le diamant de couleur. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Alexandre Debiel de Diamoneo, la plateforme de vente de diamant pour particuliers et professionnels.
Les diamants de couleur très demandés
L’analyse du Wall Street Journal est sans appel. Les investisseurs, déçus par les rendements de plus en plus faibles des placements traditionnels, n’hésitent plus à déplacer leurs investissements vers le diamant, autrefois privilégié par les familles les plus riches.
Aujourd’hui, les grands gestionnaires de fonds qui dédaignaient ce type de placement deviennent coutumiers de ce type de transaction. Leur intérêt se focalise en priorité sur le diamant de couleur dont les prix ont fortement augmenté ces dernières années.
“L’an dernier, à Genève, la vente aux enchères de l’Oppenheimer Blue Diamond de 14.62 carats a atteint le chiffre record de 57,5 millions de dollars en quelques minutes, faisant de ce diamant le plus cher jamais vendu”, nous précise Alexandre Debiel de Diamoneo. “Ce type de transaction, c’est-à-dire l’achat par de gros investisseurs de diamants de couleur à des prix très élevés, n’est plus exceptionnel et surtout, n’est plus l’apanage de quelques riches collectionneurs”.
Diamoneo : le diamant de couleur s’envole
Les politiques monétaires des principales banques centrales et la faiblesse des taux d’intérêt font que les gros investisseurs réorientent leurs fonds. Et tout ce qui touche au luxe en est bénéficiaire. Les fonds d’investissements, qui sont aujourd’hui devenus des acteurs majeurs sur ce secteur, ont poussé les prix des diamants à la hausse. “Aujourd’hui, rappelle Alexandre Debiel de Diamoneo, la demande de diamant de couleur est si forte, que certains diamants bruns, autrefois réservés à un usage industriel, trouvent preneur sur les marchés.
Des ventes secrètes
La rareté du diamant de couleur en fait un actif très convoité. À titre d’exemple, il n’existerait dans le monde qu’une petite poignée de diamants rouges. Le GIA, l’un des laboratoires de gemmologie les plus réputés, n’en n’aurait pas vu un seul entre 1957 et 1987. Le diamant rose a vu ses prix augmenter de 180 % entre 2009 et 2016. De quoi attiser les convoitises. Pourtant, seules 12 à 15 % des transactions sont effectuées par le biais de ventes aux enchères. Pour le reste, il s’agit de ventes privées ou encore d’offres individuelles.
Pour Diamoneo, le constat est clair : “selon toute probabilité, la demande pour les diamants de couleur devrait rester très ferme. Il est donc fort probable que les prix suivent. Cet élan devrait également profiter au diamant blanc”.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici