Le mois de novembre s’achève. Et avec lui celui de décembre commence. Attention, voilà le top départ pour que tous les journaux spécialisés, gérants et experts de la bourse commencent à vous parler du fameux rallye haussier de fin d’année. Je n’ai pas de boule de cristal mais tiens à vous alerter qu’en bourse il ne peut y avoir de certitudes. Et donc qu’il ne faut pas vous plonger dans l’achat impulsif car forcément tout va monter grâce à ce rallye haussier. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les marchés iront là où cela leur chante. Et que même si statistiquement, le mois de décembre est haussier, 2014 peut être et devenir l’exception qui confirme la règle tout comme le mois de mai, d’habitude baissier ne l’a pas été cette année. il faut éviter les idées préconçues et se méfier des certitudes. Seul, le marché a raison, seul lui doit vous guider. Certes il faut savoir que la période des fêtes est propice à la hausse, mais attendre les signaux avant d’agir. Je partage avec vous l’indicateur préféré de Warren buffet qui aime bien comparer la somme des capitalisations boursières avec le produit intérieur brut afin de pouvoir comparer le niveau de « cherté » du marché. Et force est de constater que nous venons de faire un W et que nous approchons maintenant de l’objectif de ce W.
Là encore il faut éviter d’anticiper les signaux et attendre que le marché donne le go, mais il va falloir extrêmement devenir méfiant ces prochaines semaines alors que ce marché se devra de prendre une pause prolongée à un moment ou à un autre. Il est important de l’avoir dans un coin de sa tête pour avoir les idées claires lorsque le marché déclenchera les signaux vendeurs, être réactif, et ne pas être pris au dépourvu amenant de l’inaction destructrice pour votre portefeuille boursier.
Et vous quel est votre sentiment sur cette fin d’année boursière ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici