Sommaire
Depuis maintenant près de sept années que j’investis en bourse j’ai été tour à tour, day trader, swing trader, investisseur fondamental, investisseur technique, puis à nouveau swing trader. Au fur et à mesure que j’ai appris de mes erreurs, que j’ai appris qui j’étais et ce que j’attendais de la bourse, j’ai construit par étape ma stratégie. J’ai commencé par perdre beaucoup d’argent en bourse. Le prix à payer pour apprendre. Puis maintenant depuis deux ans, la régularité est là. Mais que ce soit pendant mes années de doutes ou mes années de confiance, la bourse m’a apprise une chose fondamentale qui je pense est très importante à garder en tête pour celles et ceux qui se jettent dans l’arène :
Avoir raison ne suffit pas pour gagner en bourse.
Se lancer en bourse implique que l’on aura tort. C’est une composante de l’investissement en bourse. Peu importe nos capacités, nos compétences. On fini toujours par avoir tort.
Cette composante il faut l’intégrer afin de pouvoir l’accepter. La cause racine de 80% de vos pertes se trouvent là. Dans la non acceptation d’avoir tort. S’en suit dès lors un cercle vicieux.
Une autre réalité est qu’avoir raison ne suffit pas pour gagner en bourse
Ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent en bourse et ceux qui malgré de bons gains finissent toujours l’année dans le rouge tient à très peu de chose.
Ceux qui gagnent, ceux qui survivent assez longtemps pour arriver à tendre vers une stratégie gagnante, sont ceux qui acceptent non seulement d’avoir tort, mais apprennent de leurs erreurs.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Avoir tort est inévitable. Tant pis pour votre ego. L’humilité est le propre de tout investisseur gagnant. Alors créez un plan de trading qui prend toujours en compte le fait qu’est-ce que vous faîtes si vous avez tort ? Et surtout comment déterminez-vous que le marché vous donne tort ?
La route est d’autant plus longue, que l’environnement change. Les variables qui font le marché. La seule chose qui ne change pas, c’est la psychologie du marché bien que les hommes, eux changent également. Il faut donc en permanence savoir se remettre en cause et adapter sa stratégie en fonction des nouvelles erreurs faîtes.
A tout moment, accepter d’être un étudiant du marché, apprendre de ses erreurs, et s’adapter rapidement, sont les qualités dont a besoin un investisseur gagnant.
Comprendre et accepter à quel point vous pouvez avoir tort sur vos convictions vous permettra de vous remettre en question et de mettre en place un plan pour combler vos lacunes.
Je dis souvent qu’un trader qui gagne, et un trader qui a su apprendre de ses erreurs et qui à dans son plan mis en place son amélioration continue.
Nous ne sommes que des hommes
Nous avons tous un égo. Et nous avons tous besoin de prouver nos compétences. En bourse cela passe souvent par la recherche d’un taux de trades gagnants proche de 100% Les investisseurs qui perdent, pensent bien souvent que tout ce qui importe c’est d’avoir raison. Il cherche à avoir raison tout le temps. En fin de compte ils cherchent plus à satisfaire leur égo qu’a gagner de l’argent sur les marchés.
Car avoir raison de suffit pas. Combien de fois avez-vous eu raison sur une valeur ou sur le marché dans son ensemble. Mais soit vous êtes rentré trop tard ou trop tôt, soit vous n’avez pas passé d’ordre ?
Avoir raison ne garantit en rien le succès en bourse
Je sais j’insiste mais je trouve cela très important. Je pense que l’on traite là de la cause racine de 80% des pertes en bourse. Cette recherche d’avoir toujours raison est contre productive, maladive même parfois pour certains.
Rappelez-vous que vous tradez avant tout pour vous. Vous avez votre propre personnalité et vos propres contraintes et objectifs. Adaptez avant tout votre stratégie à vous.
Ne tradez pas pour ne rechercher que la satisfaction d’être adulé par une communauté boursière. Avoir raison ne sert à rien. Et vouloir avoir raison tout le temps vous fera tomber dans un cercle vicieux de délires, rêves, et dépression.
Avoir raison est comme une drogue, une addiction maladive pour certains. Pourquoi ? Tout simplement car vous vous battez pour vos convictions. La bourse est ainsi faîte qu’a un moment donné chacun aura une opinion contraire à la votre. En permanence vous défendez donc votre scénario. Et rien n’est plus satisfaisant que d’avoir raison et surtout aux yeux de tous. Du coup, vous devez prisonnier de ce plaisir que vous vous mettez à rechercher en permanence.
Mais dès lors vous vous détourner de l’essentiel. Avoir raison ne suffit pas. Et un investisseur qui investit en bourse pour le seul but d’avoir raison, est toujours, au bout du compte, un investisseur qui perd de l’argent en bourse.
Ouvrez donc votre esprit à cela. N’investissez pas en bourse dans le seul but d’avoir raison et de satisfaire la dernière marche de la pyramide de Maslow.
Gagner durablement en bourse, commence par l’acceptation de pourvoir avoir tort.
Devenez un trader accompli en battant le marché et non pas en battant les autres investisseurs. Le cercle vertueux d’un trader gagnant long terme ne se trouve que dans l’objectif de battre le marché.
Réjouissez-vous d’avoir tort. Car c’est une opportunité supplémentaire de devenir un meilleur trader. Si vous vous focalisez là-dessus, vous aurez non seulement raison plus souvent, mais surtout, avoir raison vous rapportera !
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici