Menu

Pourquoi l’information désinforme et vous fait perdre en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Transparence, vérité et faits. Voilà sur quelles valeurs reposent Graphseo bourse depuis sa création en 2008. Ma volonté a toujours été d’apporter de manière objective mes opinions sur les marchés boursiers. J’ai donc pu être tour à tour sceptique, négatif, baissier et optimiste, positif et haussier. En cela j’ai toujours voulu démontrer que pour gagner en bourse, il ne fallait pas être ancré dans un camp bull ou bear mais bel et bien embrasser la tendance, être opportuniste et en cela apprendre à retourner sa veste lorsque le marché l’indiquait.

Depuis 2008 ma ligne éditoriale fut donc de toujours apporter des informations objectives afin que les lecteurs fassent des choix sur des faits et non des chimères comme on peut toujours en lire une quantité impressionnante sur quantité de blogs et forums.

Quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques années de constater, que là où graphseobourse devenait le plus populaire c’était lorsque j’étais baissier et alertais les lecteurs sur différents signes noirs.

En cela, que la bourse monte ou baisse, j’ai pu constater depuis 8 années que les gens cherchent à se faire peur et ne donnent que du crédit aux théories du complot et autres scénarios noirs. Il n’y a qu’a voir le nombre de personnes qui pensent depuis 2012 que l’or atteindra 10 000 dollars lors de la mort du dollar et qui depuis ont non seulement loupé le plus important marché haussier boursier de l’histoire mais également fait une perte de 40% sur leur investissement en or sensé les protéger de tout…

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce constat m’a poussé à réfléchir…

L’information n’a jamais été autant disponible dans le monde aussi rapidement. Chacun peut trouver pour chaque information quelqu’un qui quelque part donne une information factuelle, vérifiée. Pourtant la majeure partie des gens de part un biais psychologique de confirmation, préfèrent s’enfermer dans des théories noires en ne prêtant attention qu’aux informations qui vont dans leur sens et en omettant les contre arguments.

J’ai toujours été impressionné de voir que les gourous les plus suivis sur les marchés financiers sont majoritairement des personnes qui prônent la chute des marchés…depuis longtemps…ils finiront par avoir raison un jour…mais en attendant, sans timing c’est la ruine…

Je suis impressionné de constater que les sites boursiers les plus populaires sont souvent ceux où l’on peut lire le plus d’articles négatifs sur l’économie, l’avenir etc…

Moi même, avec graphseobourse j’ai toujours vu des pics de trafic lorsque je devenais négatif sur les marchés.

Certains sites jouent à plein la carte de la peur pour faire vendre. Les médias et marketeurs ont compris depuis bien longtemps que les mauvaises nouvelles se vendaient mieux que les bonnes et ne s’en privent pas. Mais pour quel impact sur les comportements des gens ? Au final cette prophétie de la crise permanente ne devient-elle pas ainsi auto réalisatrice à force de matraquer les gens de messages négatifs, ils n’en sont que plus négatifs et donc amènent eux mêmes la crise qu’ils redoutent tant.

Je pense qu’il y a là une bonne matière à un sujet de thèse sur le comportement des gens qui refusent de voir les faits et se confortent dans des choix absurdes juste pour rester cohérent avec leur premier choix qui était une erreur.

A contrario de nombreux sites qui ont décidé d’adopter délibérément pour vendre plus une ligne éditoriale négationniste et de fin du monde.

J’ai pour ma part choisi d’avoir certes moins de lecteurs, mais de rester vrai, le plus objectif possible et surtout transparent dans mes succès comme mes échecs.

Le plus intéressant pour moi est lorsqu’on montre des données encourageantes pour l’économie, les gens disent ne pas avoir confiance en ces données, qu’elles sont truquées.

L’homme n’a jamais eu autant accès à l’information mais il n’a jamais semblé autant désinformé.

Le pire c’est que la vérité du fait qu’elle se vend mal n’a que peut d’élus et activistes. Si bien que la masse d’information est surtout négationniste et vient donc noyer dans la masse la vérité…

Cela me déchire de savoir que la majorité des gens recherchent la vérité, la transparence mais qu’au final la psychologie des foules les pousse à suivre des informations erronées, mensongères et fabriquées.

Pour ma part, quitte à continuer de m’attirer les foudres de certains et de déranger le business juteux d’autres, je continuerai à faire mes recherches, rester le plus objectif possible, être pleinement transparent et dire la vérité sur ce que le marché fait et non ce que j’espérerais qu’il fasse.

Trop d’informations viennent tuer l’information. Nos décisions deviennent bien plus rationnelles au final en limitant nos sources d’information…

Il est temps de ne plus être un éternel optimiste ou pessimiste mais un éternel réaliste et d’adapter son opinion aux faits et non d’adapter les faits à ses opinions.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Salut Julien, très bon article.

    Je partage ta vision de la bourse, que l’on peut facilement élargir à une philosophie de vie en général.

    La peur du « moutonisme » pousse souvent les foules jusqu’au travers inverse, à voir des complots absolument partout afin d’essayer d’expliquer l’intégralité des mécanismes de ce monde. Histoire de croire que l’on est bien plus intelligent que la moyenne, et que contrairement aux autres nous avons tout comprit.

    Être dans le juste milieu et ne pas perdre son esprit critique tout en restant rationnel demande certes un peu plus d’efforts, mais c’est presque un devoir citoyen !

    Merci en tout cas de nous aider à atteindre cet objectif en bourse au quotidien via Graphseo

    • Merci de votre Commentaire Arnaud. En effet c’est assez impressionnant de constater cette défiance envers des faits avérés. j’ai pris l’exemple de l’investissement dans l’or sur base d’écroulement du capitalisme mais c’est vrai pour bon nombre d’autres sujets et cela comme vous le soulignez ne touche pas que la bourse

  2. Bonjour Julien,

    Sans t’envoyer des fleurs tu as une vision vraiment intéressante sur les marchés.

    C’est rare de voir un pro de la bourse qui partage ses points de vue et son portefeuille action sans rien demander en échange.

    Graphseo c’est un peu Île Gran Canaria au milieu de L’Océan Atlantique.
    Un endroit rare où l’on trouve refuge pour ne pas se noyer dans de l’information erronées, mensongères et fabriquées.

    Je pense qu’un livre t’intéresserait par rapport aux erreurs comportementales des gens (moi le premier) qui refusent de voir les faits et se confortent parfois dans des choix absurdes :
    Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens _ Livre de Jean-Léon Beauvois

    Merci encore pour cette indépendance de point de vue.

    Bonne journée

    • Bonjour François et merci pour ton commentaire. Je viens de commander le livre et te remercie de la suggestion. La psychologie des foules est et restera un sujet passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.