Sommaire
Les journaux financiers en font l’étalage partout. Powell va baisser les taux en 2024. 0,75% sont prévus probablement à coup de 0,25% par trimestre. Moi je pense plutôt à partir du troisième trimestre.
Alors la bourse monte fort.
Vous vous rendez compte, on va baisser les taux alors que les Etats-Unis vont éviter la récession et croître de 1,5% en 2024 selon les prévision de la FED.
A première vue c’est donc dovish. En effet, on se dit que si les taux baissent alors que l’économie reste résiliente c’est donc que l’on relaxe les contraintes financières et donc les liquidités.
Les boîtes endettées en profitent ainsi que les boîtes cycliques car qui dit atterrissage en douceur, dit pas de récession et donc bas de cycle avant une reprise. Surtout si la Chine relance.
Et on colle à ce petit jeu là aux prévisions boursières 2024 exposées récemment.
On jouera donc valeurs value cycliques capables de refaire leurs marges avec un endettement gérable, petites et mid caps en surperformance. le marché n’a pas attendu pour regarder le marché des équipementiers auto notamment.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Alors pourquoi pas les valeurs de croissance me direz-vous si la FED est conciliante ?
Après tout, quand l’argent coute moins cher demain, les profits futurs sont mieux valorisés ?
Tout simplement car contrairement aux apparences Powell et la FED même en baissant les taux ne sont pas dovish.
Vous voyez, il semble ne plus faire de doutes pour personne que l’inflation va revenir autour des 2% voire qu’on reparlera déflation. Que l’économie US tout du moins évitera la récession avec 1% de croissance. Et que les taux vont baisser donc de 0,75% soit revenir allez on arrondis à 4%.
Voyez-vous, même revenir à 4% de taux quand vous avez une inflation à 2%, pour moi c’est toujours une politique contraignante. Il faudrait que l’inflation soit au-dessus des taux ou les taux en dessous de l’inflation c’est comme vous voulez. Mais pas au-dessus. la courbe reste inversée surtout si la croissance reste certes positive mais faible.
Voilà pourquoi on applaudi aujourd’hui cette baisse des taux. Mais le temps de la digestion, Wall street se rendra compte que Powell vient un peu de tuer le game pour 2024.
Ce n’est plus vraiment la macro qu’il va falloir regarder mais bien les résultats des entreprises qui vont préoccuper.
Car que les taux baissent, mais de manière mineure dans un environnement de désinflation voire déflation. Cela n’aura que peu de poids si les profits et marges des sociétés souffrent plus que le soft landing envisagé.
Pour moi, les valeurs de croissance, ont vu une hausse ce dernier mois qui valorise bien plus que 0,75% de baisse de taux pour être justifiée par rapport à des résultats qui se mettront à patiner.
Bien sûr le marché ne se rendra compte que baisser les taux de 0,75% ce n’est pas si dovish que ça que dans quelques temps.
Mais si La FED nous annonce déjà aujourd’hui 0,75% de baisse des taux, cela tue en fait toutes les attentes du marché. Ce qui fait bouger un marché, ce sont ses anticipations. Le fait que l’on extrapole fait l’inefficience de marché à la baisse comme à la hausse.
A partir du moment où l’environnement devient plus certain, tout du moins dans les actions des politiques, y’a beaucoup moins d’extrapolation possible. Cela casse une tendance. Cela devient des zig zag en crabe.
Et surtout c’est la micro économie soit les résultats des sociétés qui devient plus importante pour le marché pour valoriser que la macro.
Voilà pourquoi je ne crois pas que les applaudissements du marché sur la baisse des taux à venir continueront bien longtemps.
Alors des impondérables capables de venir ajuster la politique de taux nous en avons plein.
Les élections US et leur conséquence en premier lieu sur la guerre en Ukraine. Le redémarrage de la Chine qui peut aider à relancer la hausse des matières premières et donc de l’inflation. Et donc que les banques centrales ne baissent pas les taux autant que prévu.
Et le fait que même si les taux baissent, ils resteront élevés dans un monde qui doit se refinancer à des taux bien plus hauts que pendant le covid.
bref on jouera non pas à savoir si l’économie baisse et les taux baissent. Mais bien à savoir s’ils ne baissent pas plus vite que prévu et créent alors une peur sur les résultats des sociétés.
Hier Powell a validé ce que le marché pensait. Mais maintenant, que reste-t-il à anticiper et donc à valoriser pour le marché ? La baisse des taux est-elle si dovish que ça ?
Lagarde devrait nous mettre une seconde couche. mais après la digestion, on reparlera surement de ces éléments et peut être de la réalisation du marché…ou pas.
En attendant, il faut bien le dire. Les banques centrales ont tout juste et gèrent à ce stade très bien la normalisation.
Portefeuille Graphseo Bourse
Dernière ligne droite. Malgré mon analyse macro cette année ou certains diront à cause. Je me suis bien fait balader. Aucun regret, j’ai pu profiter de mes petits tout en faisant une bonne année. Les frustrations sont plus sur le manque à gagner.
Les bonnes anticipations bien vues mais pas ou mal exécutées. Bref c’est le jeu et notre environnement a toujours un impact surtout quand le marché joue plusieurs pivot au travers de l’année de manière rapide.
En 2024 je continuerai de travailler sur ce point d’adaptation dans la gestion de mon temps. Réduire les tailles pour faire plus de swing et moins de suivi. mettre les ordres en dur plutôt que des alertes sur niveaux mais que j’exécute pas faute d’être devant…etc
Sinon on arrête de pleurer sur ce qui aurait pu être. C’est une bonne année. Au 1er janvier j’aurai signé malgré toutes les balades subies et cette impression d’avoir surtout fait le yoyo depuis 6 mois. C’est pas une impression d’ailleurs.
Je me suis aussi fait beaucoup plaisir sur des trades olé olé, non moindre risque. Un peu plus de rigueur sera nécessaire en 2024.
Et il faut vraiment que j’arrête de shorter des tendances en hausse expo. Cela va toujours plus haut que je crois. Faut que je me le tatoo.
j’ai d’ailleurs largué mon short NDX hier sur le discours de Powell. Même si je crois que l’on se rendra compte que c’est pas si dovish que ça, rien ne sert d’être en face. Mes autres titres plus spécu et endettés ont permis de compenser. Le russel ayant gagné presque 4%. J’ai d’ailleurs pas gardé grand chose car je suis à nouveau bien liquide.
Cela me convient bien pour une dernière ligne droite plus tranquille, d’autant qu’il faut encore que je fasse mes cadeaux de Noel. J’ai moins d’idées que sur la macro ou les actions intéressantes à acheter en 2024
Alors bonnes vacances d’ores et déjà à ceux qui quittent le jeu avant les festivités. Pour les autres, je continuerai de publier ces prochains jours de manière plus éparse.
Mais toujours bien présent sur l’Académie. Certains m’ont demandé quand une prochaine session serait ouverte. Je pense justement faire un lancement début d’année 2024.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici