Sommaire
L’année 2015 n’est pas encore terminée, que tous les regards se tournent d’ores et déjà vers 2016. Que faire en 2016, où investir ? la bourse va t-elle continuer d’être la poule aux oeufs d’or, où la tendance haussière est-elle déjà a bout de souffle ? Comme j’aime à le dire souvent, rien ne sert de prévoir la bourse, car toute prévision long terme sera forcément fausse. Pour gagner en bourse il faut suivre ce que le marché fait. Le marché a toujours raison. Mais pour être réactif, il faut avoir tous les scénarios possibles en tête. En d’autres termes, il faut toujours se préparer à toute éventualité en bourse. de façon à ne jamais être surpris et toujours capable de retourner rapidement sa veste avec opportunisme sans s’enfermer dans ce piège abscons qu’est celui de toujours vouloir avoir raison. Si toute prévision est futile en bourse, il n’en reste pas moins que l’exercice est bénéfique.
Premièrement cela permet de lever la tête du guidon, de reprendre une vue hélicoptère, d’apprécier une vue d’ensemble.
Deuxièmement, cela permet, comme dit plus haut d’envisager plusieurs scénarios, et donc de d’adapter sa façon d’investir, de trader en fonction des éventualité et d’être plus réactif en ayant préalablement identifiés les niveaux pivots.
Car lorsqu’on se lance dans l’exercice des prévisions, ce que l’on cherche à savoir n’est pas l’objectif de hausse ou de baisse à l’euro ou au point près. Non, cela ne rapporte rien sans compter le risque d’échec énorme inhérent. Ce que l’on doit avant tout chercher à savoir c’est qu’elle est la tendance dominante actuelle, et quel est le niveau d’inflexion de cette tendance dominante. c’est à dire quel niveau l’actif doit franchir pour retourner cette tendance. Ce point d’inflexion c’est ce que l’on va nommer une zone pivot.
L’exercice utile de la prévision pour moi, réside donc dans la recherche de ces zones pivots. Rien de plus. Car pour gagner en bourse, il faut avant tout éviter d’être contre le marché, c’est à dire contre la tendance dominante. Mais pour apprendre à saisir les opportunités, il faut savoir où sont les zones pivots afin de pouvoir être prêt à agir lorsque le changement de paradigme interviendra. Ni trop tôt, ni trop tard, c’est le but de la zone pivot, et c’est le but de la prévision que de l’identifier.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Si vous cherchez à prévoir où telle action ira en 2016, un conseil, ne cherchez pas à savoir jusqu’où elle peut monter ou descendre mais passez votre temps à identifier la zone pivot, qui une fois franchie, changera la donne sur cette valeur et devra vous pousser à l’action, que ce soit une décision d’achat ou de vente.
Mes prévisions boursières: Où ira la bourse en 2016
La règle est simple. En rouge sont tracées les résistances, en vert les supports. En gras et horizontale la zone pivot. Si elle est rouge, cela veut dire que les cours sont en dessous, et que tant qu’ils sont en dessous, la tendance est baissière. Le changement et le retournement de tendance à la hausse ne se validera que sur rupture de cette zone pivot.
Si la zone pivot est verte, cela veut dire que les cours évoluent au-dessus et que la tendance est haussière. La tendance reprendrait le chemin de la baisse que sur rupture baissière et maintien sous la zone pivot verte.
Alors on attaque avec le CAC 40: Où ira le CAC 40 en 2016
Tendance haussière au-dessus de la zone pivot 4730-4750 points. Fragilité tant que l’on évolue sous la droite orange donc tant que nous restons sous 5010 points. Rester au-dessus des 4730-4750 et rompre 5010 permettraient à la tendance haussière de s’affirmer et de tendre vers 5300 points.
Là je vous montre à quoi ressemble le CAC 40 avec dividendes réinvestis. En effet, le CAC 40 et l’un des rares indices boursiers à ne pas intégrer le versement des dividendes dans son calcul et comme vous pouvez le voir cela fait une grande différence. Car oui, avec les dividendes réinvestis, le CAC vaut plus que le DAX et surtout, les niveaux atteints en 2015 sont les plus hauts historiques, ce qui n’est pas le cas sur le CAC standard. D’un point de vue purement graphique cependant, même si les niveaux changent, l’analyse, elle est la même. Le DAX est dans la même fragilité. Après avoir cassé une figure de congestion à la baisse cet été, la forte hausse du mois d’octobre n’a permis que d’effectuer un pullback. Néanmoins au-dessus de la zone pivot des 10500 points, la tendance demeure haussière, haussière mais très fragile tant que le DAX n’arrive pas à s’affranchir des 11500. Le Nasdaq est dans la même configuration. La hausse de ces dernières semaines ne permet que de revenir au contact d’un support devenue résistance. La tendance n’en demeure pas moins haussière au-dessus de la zone pivot sur 4900 points. Le Nikkei idem. Zone pivot sur 19100 points.Le S&P lui est un peu différent semble moins fragile. Déjà un très fort support matérialisé sur les 2020, c’est la zone pivot, mais également le début d’une structure de congestion monstrueuse 1890-2110.
Et les matières premières dans tout ça ? Où iront l’or, le pétrole, le nickel, le cuivre en 2016 ?
Commençons par l’or, toujours dans sa longue tendance baissière. Une protection, un placement refuge ? Je continue de fustiger ce placement spéculatif qui est tout sauf une assurance vie contre la fin du monde. Quoiqu’il en soit, la zone pivot se trouve sur les 1150 dollars l’once, point de salut en dessous de ce niveau.
Le pétrole, WTi et Brent, même configuration, une figure en biseau descendant et un pivot non loin qui en cas de cassure déclenchera un fort rebond. Les zones de 48 pour le brent et 46 pour le WTI sont à surveiller.
Le cuivre est au fond du gouffre, une réaction haussière purement technique devrait avoir lieu. Mais ce n’est qu’en s’affranchissant de la zone pivot à 2,22 que la tendance s’inverserait plus durablement.
Si le cuivre est au fond du gouffre, que dire du Nickel. Comme pour le cuivre, rebond technique à attendre, mais il faudra revenir au-dessus de la zone pivot des 9500 pour mettre un terme à la spiracle baissière.
et enfin,
La prévision de l’euro dollar
Tendance baissière marquée, là également un rebond haussier purement technique et éphémère à prévoir. La relance durable, elle, ne serait validée, qu’au dessus de la zone pivot des 1,11.
Je pense réaliser le même type d’étude des zones pivots sur une série d’actions. Dites-moi lesquelles vous voulez que j’analyse pour vous en commentaires et je m’occupe de le faire et de le publier prochainement.
Merci d’être de plus en plus nombreux à me lire. Partagez cet article et le blog avec vos amis et aidez-moi à faire connaître Graphseo. Merci
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici