Chaque année c’est la même chose. l’obligation de faire le point et de prévoir ce que fera la bourse cette année. Prévoir c’est mettre en place une stratégie, être sélectif sur les actifs où investir et patient quant au timing.
Voici donc la prévision bourse 2018 d’un point de vue global tout d’abord puis plus sélectif sur les actions à acheter en bourse en 2018
Le premier semestre 2018 devrait être dans la continuation de 2017. Les actions seront encore plébiscitées. Les valeurs Européennes devraient à nouveau tirer leur épingle du jeu. Le second semestre parait plus incertain et on aura certainement des arbitrages importants à faire sur les portefeuilles long termes. En effet l’écart de rendement entre les obligations et les actions rend la prise de risque via les actions de moins en moins rentable. Mais les liquidités sont toujours très importantes sur les marchés et actuellement rien n’est plus rentable que les actions alors que le moral des investisseurs reste au beau fixe. Ainsi, au moins sur le premier semestre, les nuages noirs devraient rester éloignés du marché action.
La règle d’or en 2018, plus que jamais sera d’être très sélectif. La performance des actions devrait commencer à devenir disparate. certains titres continueront de progresser d’autres stagneront et d’autres baisseront. c’est un cycle normal, mais en 2017 une grande majorité de titres ont progressé. Si bien, que même en faisant une sélection peu avantageuse et débutante, on pouvait réussir à très bien s’en sortir. En 2018, la chance du débutant ne fonctionnera plus et obligera à devenir sélectif et se concentrer sur quelques dossiers et devenir plus réactif et moins passif.
Ainsi début 2018, les secteurs de l’énergie et notamment du pétrole resteront dynamiques mais très certainement dangereux au second semestre. Les titres sont à plébisciter mais il convient d’être réactif car ce secteur sera sujet à une forte volatilité.
Le marché action US est cher, pas trop cher mais suffisamment cher pour que le marché US soit plutôt attentiste, surtout alors qu’on annonce une stagnation de l’économie à partir du second semestre 2018.
Dans ce cadre, le marché action Européen avec un PER de 15 fois les bénéfices attendus en 2018 apparaît comme une alternative tangible pour les investisseurs.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Les investisseurs se protègent de plus en plus en se réfugiant sur le dollar, l’or et les obligations. Notamment car le rendement/risque des actions commence peu à peu à n’en plus valoir la chandelle par rapport aux obligations. Mais pour le moment c’est de la protection et loin d’être un changement de paradigme. Si bien que les actions resteront à privilégier et notamment l’Europe. N’oublions pas que si les banques centrales réduisent leurs QE, les liquidités en sont toujours abondantes et cherchent à s’investir. Nous assistons à une diversification actuellement, une pondération des risques des portefeuilles mais en aucun cas en une fuite des actions. les actions resteront privilégiées sur les portefeuilles boursiers au moins de premier semestre 2018.
Le secteur bancaire devrait avoir la capacité alors que l’environnement de taux en hausse arrivent, de soutenir le marché action et notamment en Europe.
Petit à petit on va commencer de parler d’hyperinflation. Je crois que ce sera encore une chimère pendant bien des années. Les QE, nous avons pu le constater, peinent encore à avoir un impact sur l’inflation. celle-ci remonte certes, mais doucement. On ne peut parler d’hyperinflation donc et ce risque est encore bien éloigné.
Au premier semestre 2018, on risque d’avoir quelques tensions sur les élections italiennes. Mais les véritables tensions politiques apparaîtront au second semestre 2018 avec des élections en Angleterre, aux US et surtout au Brésil, locomotive des marchés émergents avec la Chine.
On surveillera surtout le risque de crise immobilière et de la dette en Chine. la dette flirtant avec la barre des 300% du PIB. La bulle immobilière semble à son pic…la situation intenable ? La vraie question étant de se demander quel impact sur le reste du monde, une crise immobilière en Chine aurait-elle ? Probablement très limitée tant nous sommes loin des subprimes et de la titrisation massive. Mais c’est un élément d’importance à surveiller en 2018.
Ainsi, 2018 sera sans doute une année de transition et d’arbitrages sur les portefeuilles long terme.
Mon choix vers le milieu d’année sera de réduire la voilure sur l’obligataire d’entreprise et de privilégier les obligations d’états AAA ou AA même si je continuerai une diversification sur de l’obligataire de pays émergents mais essentiellement en zone euro (Portugal-Italie et Espagne malgré les risques politiques). Je vais également privilégier les banques et réduire la voilure sur l’immobilier au niveau des actions. Je vais continuer de privilégier les actions Européennes. Enfin les valeurs de l’énergie (je continuerai de favoriser un tracker Russe et d’apprécier des titres comme Total, tehcnip, vallourec et fugro), les matières premières (mines d’or, nyrstar, eramet, arcelor,les biotechs seront plus volatiles et traitées de manière plus active. Médias et télécoms avec Vivendi et Orange continueront d’être aussi appréciés.
Pour conclure, la stratégie en bourse en 2018, je pense, sera de se concentrer plus plutôt que de diversifier, cela dans le but d’être plus actif et réactif. Car la faiblesse de la volatilité en 2017 pourrait ne pas durer alors que 2018 s’annonce comme une année d’arbitrages.
et vous, quelle sera votre stratégie pour investir en 2018 et quelles sont vos prévisions ?
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici