Prévision bourse 2018: où investir en bourse et quelles actions acheter

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Chaque année c’est la même chose. l’obligation de faire le point et de prévoir ce que fera la bourse cette année. Prévoir c’est mettre en place une stratégie, être sélectif sur les actifs où investir et patient quant au timing.

Voici donc la prévision bourse 2018 d’un point de vue global tout d’abord puis plus sélectif sur les actions à acheter en bourse en 2018

Le premier semestre 2018 devrait être dans la continuation de 2017. Les actions seront encore plébiscitées. Les valeurs Européennes devraient à nouveau tirer leur épingle du jeu. Le second semestre parait plus incertain et on aura certainement des arbitrages importants à faire sur les portefeuilles long termes. En effet l’écart de rendement entre les obligations et les actions rend la prise de risque via les actions de moins en moins rentable. Mais les liquidités sont toujours très importantes sur les marchés et actuellement rien n’est plus rentable que les actions alors que le moral des investisseurs reste au beau fixe. Ainsi, au moins sur le premier semestre, les nuages noirs devraient rester éloignés du marché action.

La règle d’or en 2018, plus que jamais sera d’être très sélectif. La performance des actions devrait commencer à devenir disparate. certains titres continueront de progresser d’autres stagneront et d’autres baisseront. c’est un cycle normal, mais en 2017 une grande majorité de titres ont progressé. Si bien, que même en faisant une sélection peu avantageuse et débutante, on pouvait réussir à très bien s’en sortir. En 2018, la chance du débutant ne fonctionnera plus et obligera à devenir sélectif et se concentrer sur quelques dossiers et devenir plus réactif et moins passif.

Ainsi début 2018, les secteurs de l’énergie et notamment du pétrole resteront dynamiques mais très certainement dangereux au second semestre. Les titres sont à plébisciter mais il convient d’être réactif car ce secteur sera sujet à une forte volatilité.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le marché action US est cher, pas trop cher mais suffisamment cher pour que le marché US soit plutôt attentiste, surtout alors qu’on annonce une stagnation de l’économie à partir du second semestre 2018.

Dans ce cadre, le marché action Européen avec un PER de 15 fois les bénéfices attendus en 2018 apparaît comme une alternative tangible pour les investisseurs.

Les investisseurs se protègent de plus en plus en se réfugiant sur le dollar, l’or et les obligations. Notamment car le rendement/risque des actions commence peu à peu à n’en plus valoir la chandelle par rapport aux obligations. Mais pour le moment c’est de la protection et loin d’être un changement de paradigme. Si bien que les actions resteront à privilégier et notamment l’Europe. N’oublions pas que si les banques centrales réduisent leurs QE, les liquidités en sont toujours abondantes et cherchent à s’investir. Nous assistons à une diversification actuellement, une pondération des risques des portefeuilles mais en aucun cas en une fuite des actions. les actions resteront privilégiées sur les portefeuilles boursiers au moins de premier semestre 2018.

Le secteur bancaire devrait avoir la capacité alors que l’environnement de taux en hausse arrivent, de soutenir le marché action et notamment en Europe.

Petit à petit on va commencer de parler d’hyperinflation. Je crois que ce sera encore une chimère pendant bien des années. Les QE, nous avons pu le constater, peinent encore à avoir un impact sur l’inflation. celle-ci remonte certes, mais doucement. On ne peut parler d’hyperinflation donc et ce risque est encore bien éloigné.

Au premier semestre 2018, on risque d’avoir quelques tensions sur les élections italiennes. Mais les véritables tensions politiques apparaîtront au second semestre 2018 avec des élections en Angleterre, aux US et surtout au Brésil, locomotive des marchés émergents avec la Chine.

On surveillera surtout le risque de crise immobilière et de la dette en Chine. la dette flirtant avec la barre des 300% du PIB. La bulle immobilière semble à son pic…la situation intenable ? La vraie question étant de se demander quel impact sur le reste du monde, une crise immobilière en Chine aurait-elle ? Probablement très limitée tant nous sommes loin des subprimes et de la titrisation massive. Mais c’est un élément d’importance à surveiller en 2018.

Ainsi, 2018 sera sans doute une année de transition et d’arbitrages sur les portefeuilles long terme.

Mon choix vers le milieu d’année sera de réduire la voilure sur l’obligataire d’entreprise et de privilégier les obligations d’états AAA ou AA même si je continuerai une diversification sur de l’obligataire de pays émergents mais essentiellement en zone euro (Portugal-Italie et Espagne malgré les risques politiques). Je vais également privilégier les banques et réduire la voilure sur l’immobilier au niveau des actions. Je vais continuer de privilégier les actions Européennes. Enfin les valeurs de l’énergie (je continuerai de favoriser un tracker Russe et d’apprécier des titres comme Total, tehcnip, vallourec et fugro), les matières premières (mines d’or, nyrstar, eramet, arcelor,les biotechs seront plus volatiles et traitées de manière plus active. Médias et télécoms avec Vivendi et Orange continueront d’être aussi appréciés.

Pour conclure, la stratégie en bourse en 2018, je pense, sera de se concentrer plus plutôt que de diversifier, cela dans le but d’être plus actif et réactif. Car la faiblesse de la volatilité en 2017 pourrait ne pas durer alors que 2018 s’annonce comme une année d’arbitrages.

et vous, quelle sera votre stratégie pour investir en 2018 et quelles sont vos prévisions ?

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header
>
10 Partages