Tout marché haussier s’achève une fois que les particuliers commencent à rentrer en bourse. La bourse ne fait maintenant, depuis une année que monter. C’est devenu indéniable et tout le monde a pris conscience des gains potentiels et surtout supérieurs à obtenir en achetant des actions. Si bien, que la hausse s’est auto-entretenue. C’est assez intéressant de voir que l’histoire se répète éternellement même si les acteurs changent, les erreurs restent les mêmes. Les particuliers rentrent toujours en bourse trop tard. Mais le pire, c’est qu’ils rentrent alors que les investisseurs, pro, institutionnels, eux, sortent.
C’est ce qui ressort de deux graphiques que j’ai glanés sur Zerohedge. Tout d’abord le premier graphique permet de rejoindre un précédent article sur le risque que le marché actuel ne soit qu’un bis repetita de 2007. En tout point cela y ressemble. Nous voilà dans une hausse euphorique.
Les investisseurs ne rentrent pas en bourse via une logique mais via leurs émotions. L’émotion de rater le train. L’émotion que les arbres montent jusqu’au ciel.
Le graphique ci-dessous démontre que sur les derniers mois, alors que les particuliers achètent et rentrent dans le marché, les investisseurs institutionnels, eux, n’ont jamais autant vendus d’actions et réduit leur exposition.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Pour en venir aux deux autres raisons qui pourraient faire faiblir les marchés il faudra aller chercher du côté de fin Septembre avec notamment les élections Allemandes. Sans surprises personne ne fait de remous avec la Grèce ou le Portugal juste avant les élections Allemandes. par contre après les élections, les Allemands risquent de revenir rapidement à la charge et les craintes sur la crise de la dette pourraient renaître rapidement.
Dernièrement, c’est souvent un non événement, mais les Etats-Unis ont toujours dans leur constitution un plafond de la dette. Et ce plafond sera à nouveau atteint d’ici fin Septembre. De quoi relancer le débat aux US et certaines craintes auprès des investisseurs.
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.





J’ajoute que je ne pense pas que la hausse soit terminée. Je pense qu’elle va se poursuivre, en cassant à la hausse tous les biseaux ascendants ou résistances et créer les divergences que nous attendons tous.
Si on veut parler d’euphorie, il faut que ça en soit vraiment. Et je ne pense pas qu’un CAC à 4000 ou un DJ à 16000 représentent ce que j’appelle l’euphorie.
Dans mon entourage, je connais par exemple 3 collègues qui ont ouvert un compte de trading dernièrement (il y a moins de 2 semaines), alléchés par les promotions en cours diffusées à longueur de temps à la radio, et le discours enchanteur sur le faible niveau de prix des actions européennes.
Ils n’y connaissent rien en bourse et sont attirés par les promesses d’un investissement lucratif … qui risque de ne l’être que pour leurs courtiers !
En 98, je débutais et travaillais sur une plateforme. Avec mes collègues nous parlions soit filles, soit actions. Chacun de nous spéculait sur des technos qui ne cotent plus depuis bien longtemps. L’appat du gain incitait toujours plus de personnes a se lancer mais pour la plupart….trop tard, beaucoup trop tard. Aujourd’hui ce même parfum plane sur les technos américaines qui prennent ou perdent 20-30% dans la journée. Il doit donc y avoir, aux US (et c’est bien tout ce qui compte sur la planète finance) de jeunes actifs qui ouvrent des comptes de trading pour spéculer et de plus agés qui placent leurs économies sur des fonds actions. En France je ne sais pas si le phénomène a lieu mais c’est accessoire. Le graphique est très interessant et je suis d’accord en tous points avec cet article. Marc Touati met en garde également sur les risques pesant sur la zone euro à la rentrée…