Après une semaine de zig zag sur le cac 40, les forces se neutralisent. Acheteurs et vendeurs prennent le dessus tour à tour mais n’arrivent pas à enfoncer le clou. La décision se fera semaine prochaine à n’en point douter. Difficile de de dire quel camp l’emportera. Graphiquement pourtant, on peut dire que ce sont les acheteurs qui ont la main. On remarquera notamment que toute baisse sur les 4215 points fut à chaque fois fortement et rapidement achetée. de plus cela coïncide à quelques points près avec la moyenne mobile 50 jours. Sans compter un MACD au-dessus de sa ligne de signal et au-dessus des 0 et un rsi au milieu du gué certes, sous sa ligne de tendance baissière mais qui semble près à le rompre à la hausse. Si tel devait être le cas, cela s’accompagnant par une rupture des 4273 puis des 4310, l’objectif haussier serait les 4410 points à n’en point douter. Le dow jones lui aussi à les moyens de tout faire la semaine prochaine, mais le potentiel haussier reste même si limité.
D’une manière plus général, je pense que les haussiers ont encore la main. Bien entendu, les baissiers peuvent rapidement inverser tout cela comme on a pu le voir à 3 reprises cette semaine. Tout scénario haussier sera donc annulé en cas de rupture baissière des 4215 points. Là, les baissiers auront à cœur de refermer le gap des 4120 points.
A plus long terme, je pense que la fête sera bientôt terminée. Cela peut mettre du temps à former un top de marché surtout après une telle tendance haussière c’est pour cela qu’il faut se méfier de toute anticipation. Mais quoiqu’il en soit le potentiel de hausse est maintenant, je trouve bien trop limité par rapport au risque de baisse. Toute position haussière se doit d’être prise dans une optique de court terme dorénavant à mon sens. Sauf surement quelques smalls qui peuvent être suivies en swing trading sur quelques semaines, mais attention car nul doute que ce seront les premières à rapidement souffrir en cas de retour du doute sur les marchés.
Niveau watch list, portefeuille 100% en vad, ce qui n’est pas confortable dans ce contexte de neutralité. Je suis bien trop chargé en Natixis, pour le moment la séance de vendredi permet de limiter la casse. J’ai notamment jeudi, vendu Nicox pour racheter une ligne de vad pour une fois quasiment sur le plus haut de Natixis, rachetée hier suite à la purge, puis faire un allez retour hier en aprem, j’ai conservé le reste des trois lignes, et pris une ligne de vad sur Faurecia.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici