Menu

Quelles actions acheter en bourse avant Trump ou Clinton

Le dilemme commence. je me retrouve dans la même réflexion que le 23 juin 2016. Où j’étais parti du principe que le bremain était déjà dans les cours et que même si le bremain passait, la hausse ne serait pas forte. Je pouvais donc me couvrir avec une position bx4, tracker répliquant la baisse du CAC 40 avec effet de levier 2.

Je suis actuellement dans la même réflexion. Je me dis que nous avons eu un beau rebond hier. Clinton est clairement la chouchou des marchés. Mais je me dis, une victoire de Trump n’est pas impossible et bim patatras. J’ai acquis des positions acheteuses hier sur un certain nombre de titres. je limite mon risque en réduisant la taille de mes positions et donc en conservant une large part de liquidités.

Mais je me demande si la hausse de soulagement n’a pas déjà eu lieu hier et si la victoire de Clinton permettra au marché de vraiment repartir de l’avant ou au contraire de confirmer la phase de doute actuelle.

Donc voilà le dilemme. je vais attendre de voir les différents sondages dans l’aprem. Car on risque de naviguer au grès de ces sondages sur les indices.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En attendant, pour répondre à mon dilemme, je n’ai rien trouvé de mieux que de prendre une position en Bx4. L’idée est de se dire, si Clinton gagne, le marché gagnera au max 2%, donc moins value de 4% sur le bx4 qui sera compensée par la hausse des actions détenues peu ou prou. Si Trump gagne, le marché peut perdre jusqu’a 10%, donc gain de 20% sur le bx4 qui compensera largement la perte sur actions. le cash me permettra en plus de re rentrer sur des dossiers intéressants.

Donc voilà, le ration gain/risque me parait à la faveur de ce deal. peut être les US me feront changer d’avis

ps: j’ai mis une épuisette sur CGG à 17,70€

edit: j’ai finalement pris en deux fois CGG, une ligne à 17,70 et une autre à 16,90, ce qui me fait un PRU à 17,30. je vais attendre maintenant avant de continuer à prendre position.

J’ai par contre prit mes 4 % de profit sur Nicox en deux jours, mes 18% de profit sur GTT (le secteur n’est pas à la fête et pourrait l’impacter tôt ou tard), et ai également pris mes 8% de benef sur le solde de titres beneteau qu’il me restait.

Le but est donc de prendre les profits sur ces positions long terme et de conserver des titres ou je vais pouvoir être réactif demain avec de la liquidité dans les carnets d’ordres si besoin.

Je garde ma ligne bx4 pour le moment, je pense en solder la moitié d’ici la clôture pour sécuriser une partie de la plus value et ne prendre qu’un risque mesuré par rapport aux élections US

edit: vendu 8000 Bx4 soit un peu plus de la moitié, les derniers sondages donnent Clinton largement vainqueur. Je vais garder les 7000 autres BX4 « just in case »

watch-list

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.