Menu

Quelles actions acheter en bourse : La première 2020

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Pour cette première de 2020, le CAC 40 poursuit comme en 2019. un gap haussier et la tendance haussière qui prédomine. Je reste haussier et optimiste au-dessus des 5945 points et donc maintenant tant qu’on ne refermera pas le gap du jour qui sera à interpréter comme une première faiblesse. 6160 sinon est toujours l’objectif visé

Le festival biotech et petites valeurs continue. Mais les moyennes et grandes capitalisations ne sont pas en reste. L’important est de tenir les plans et de ne pas céder à l’euphorie. Car, on le voit bien, les carnets ne sont pas épais, et donc il faut s’attendre à des consolidations quand elles adviendront qui secoueront le cocotier. Comprendre qu’un retour de la volatilité va se produire et je dirai même qu’on l’espère puisque c’est ce qui permettra de ramasser les titres des mains tremblantes qui voyant leurs gains virtuels s’envoler mais déjà émotionnellement intégrés comme réels pour acheter voitures et vacance, s’empresseront de vendre de peur de tout reperdre.

En attendant, rien à signaler, c’est haussier point barre. La vraie rentrée commencera le 6-7 janvier. En attendant, les volumes sont moyens, c’est normal mais cela reste néanmoins bien animé sur les petites capitalisations.

Je reprendrai du service donc ce weekend et semaine prochaine pour vous concocter la vidéo d’analyse du weekend. Et donc semaine prochaine on commencer par le bilan 2019. Il y’a des leçons à retenir malgré une performance exceptionnelle réalisée surtout sur novembre et décembre. La leçon viendra de quelques résolutions à prendre. J’ai profité de quelques jours pour lever le pied pour vous concocter une liste de sujets que je vais aborder avec vous en ce début d’année.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Comme d’habitude, point de certitudes mais quelques convictions sur ce qui fera certainement la différence cette année encore.

Au niveau de mes positions. Un gros point sur mon portefeuille court terme est que j’ai retiré une bonne partie de mes gains surtout réalisés depuis septembre. 79% de gains réalisés en 2019, cela se fête en réalisant que cela est exceptionnel, surtout avec mon capital, et qu’il faut veiller à ne pas trop tirer sur la corde. Le but est double. Sécuriser et revenir à une taille de portefeuille que je sais gérer surtout si le marché venait à devenir plus volatile. Puis ne pas réinvestir tous mes gains comme j’ai l’habitude de le faire, premièrement, pour acter le fait que cette année fut exceptionnelle et ne pas replonger dans de vieux démons et redonner trop facilement au marché, puis surtout car cette année contrairement aux autres, ce sera compliqué de payer les impôts sur la base de mes revenus annexes comme je le fais pour pouvoir réinvestir tous mes gains.

Ainsi, il est normal que les tailles de positions soient plus importantes car le capital est réduit de 25%.

La première mission est donc de terminer de surfer sur la vague puis commencer à prendre des profits pour re pondérer le portefeuille correctement afin d’aligner la gestion du risque.

j’ai commencé ce jour en prenant des profits : SRp descendue à 3% du portefeuille, vente 1/3, 13% de gains, Imerys vente 1/4, descendue à 7% du portefeuille gain 8%. Nokia vente 1/4, descendu à 6% du portefeuille, 6% de gains .

J’ai également vendu la moitié de ce qu’il me restait de Poxel pour 102% de profits.

Du côté des achats, Groupe guillin qui est partie dans la foulée de mon achat. Et donc quelques liquidités qui sont revenues sur mon portefeuille mais faudra bien gérer les sorties ces prochains jours à n’en point douter pour acter ce bon début d’année.

J’en profite pour renouveler tous mes voeux de bonheur et d’amitié. Merci de vos partages et échanges et en route pour de nouvelles aventures boursières ensemble en 2020.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

edit : vendu moitié ligne europcar pour 9% de gains, accumulation Biocartis à 5% du portefeuille à 5,89 et accumulation à 8% du portefeuille sur energy fuels à 1,88. j’ai encore du mal à m’adapter au nouveau capital et mes lignes restent trop conséquentes par rapport au nouveau capital; c’est un risque.

Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.