Bonjour les Graphs,
Encore une semaine compliquée. l’analyse du CAC 40 nous dit qu’on est clairement baissier. Cependant à l’approche de la zone de soutien, on voit que quelques acheteurs sortent du bois. Bien entendu, la pression baissière fut tellement forte ces dernières semaines, que le marché ne va pas se retourner d’un coup d’un seul. il lui faudra du temps ou une aide extérieure pour le soulager.
Ainsi, le CAC 40 a beau faire de nouveaux plus bas, on sent qu’il y a de plus en plus une résistance des acheteurs. les vendeurs continuent de mener la danse bien entendu. Mais ces prochaines séances on pourrait voir les vendeurs continuer d’être majoritaire mais avec de moins en moins de force. Ainsi, peu à peu, les vendeurs s’épuiseront à ne pouvoir relancer la baisse et c’est là que le marché se retournera pour un rebond plus durable. bien entendu, je parle là de fin d’hémorragie et de rebond et non d’une relance haussière avec rallye de Noel. il est encore trop tôt pour cela.
La zone de support est très large. On peut très bien encore avoir une capitulation pour symboliser ce que j’ai noté plus haut. 4856-4890-4920 points.
le marché essore la confiance actuellement. +3, -3, +3, -3. Rien de pire pour broyer du noir et faire les investisseurs jeter le bébé avec l’eau du bain et la baignoire.
Bref c’est baissier sous 4990 et pour le moment on ne peut que scénarisé, le retour des acheteurs, mais rien de concret et aucun signal.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Niveau portefeuille, j’ai continué mes achats ce jour. je garde encore 25% de cash. Je ne les débloquerai que sur signal. Et j’ai l’avantage dorénavant d’être majoritairement sur des grosses caps que je peux donc débloquer facilement pour récupérer du cash si jamais le marché veut une nouvelle panique.
j’observe donc cela de près;
Ce matin j’ai vendu valeo. heureusement j’avais soldé l’essentiel de ma ligne hier pour ne garder qu’une ligne de 2% de mon portif. Je reviendrai sur le dossier mais clairement il faut laisser le marché faire sa purge avant qu’on nous explique à nouveau pourquoi Valeo n’est pas chère.
Pour le reste de mes achats du jour, c’est dans le tableau.
je reste accroché à mes liquidités et sur la zone des 4910 en fonction de la réaction je verrais pour renforcer à nouveau. Mais je reste très prudent malgré mes achats d’hier et aujourd’hui.
edit : dsl, en ce moment je manque de temps pour mettre à jour directement mes positions. Ces positions sont partagées et discutées en direct sur l’Académie des Graphs.
j’ai donc monté nexans à 23,30e à 2,6% du portefeuille
J’ai également acquis 20 000 claranova sur épuisette sur 0,69.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici