Nous voilà donc au premier jour d’avril. Le rallye haussier sur le CAC 40 continue de se porter comme un charme et revient chercher les 5415 points. Importante résistance au passage.
Ces derniers temps, j’avais pu répondre à ceux qui avaient peur de voir dans les statistiques économiques une crainte de récession. J’avais annoté que le marché avait déjà anticipé ces craintes lors de la forte correction de fin 2018. Et que dorénavant le marché anticipé un mieux grâce à la Chine notamment.
On avait d’ailleurs pu voir au niveau des prix du cuivre, que à ce stade, le marché ne se faisait pas de souci pour l’économie Chinoise.
Ainsi, quand les statistiques tombent et sont mauvaises, et que le marché continue de monter, il faut bien interpréter cela, comme le fait que ce n’est pas ce qu’est en train de regarder le marché. Il regarde plus loin et anticipe plus avant. Ainsi parler des statistiques économiques qui se dégradent pour justifier de la baisse des marchés, c’est utiliser des donner anciennes pour prévoir le futur. Or le marché voit avec un voire deux coups d’avance. Le marché avait anticipé que l’économie chinoise rebondirait et potentiellement que le ralentissement économique en Europe verrait au moins un rebond.
On peut rester pessimiste à long terme et penser que ce n’est qu’un rebond éphémère de l’activité économique qui ne durera pas. Et c’est surement ce que le marché anticipera quand il se mettra à corriger. Mais en attendant, on décide de voir le verre à moitié plein.
Au niveau du cac 40, le marché demeure positif au-dessus des 5290 points et à court terme tant qu’on va conserver le gap du jour. Bien entendu on est en droit de penser que la fête est bientôt finie et que le potentiel de gain est sans doute réduit. Mais on n’a pas le droit de l’anticiper. Au pire donc on se protège avec une assurance chère certes (BX4) en ce moment mais qui permet de se couvrir efficacement contre les marchés mais surtout contre soi même et cette auto destruction d’anticiper et d’aller contre marché.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------C’est ce que je continue de faire donc en conservant ma ligne malgré la perte. Le but n’est pas de jouer la baisse du cac 40, le but est de jouer la hausse tout en me protégeant de la moindre mauvaise surprise. La confiance est et reste fragile. Et il ne faut pas grand chose pour l’ébranler.
J’ai allégé Neovacs ce matin. Ainsi que vendu Sensorion avec une pv de 33%. Ma ligne n’était pas importante, donc je prends ce qu’il y’a à prendre et cela me fait une ligne de moins à suivre alors que je cherche à réduire au fur et à mesure la voilure pour entrevoir la suite.
Je continue de suivre un certain nombre de dossier et j’en parle notamment ci-dessous.
Niveau liquidités, j’en ai peu. L’essentiel est monopolisé pour le bx4. Les liquidités représentent peu ou prou 7% du portefeuille actuellement.
Encore beaucoup d’observation donc – les constructions seront très intéressantes
edit : j’ai soldé Neovacs complètement, soit en cumulé 19% de gains sur l’ensemble de la ligne détenue. Soldé également Groupe open pour une mv de 8% et soldé 1500 titres de maurel et prom pour réduire mon exposition alors que la configuration reste faible.
Toutes mes positions sont partagées en direct dans l’Académie des Graphs
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici