Bonjour les Graphs,
Peu de prise risques, de l’attentisme avant le G20 et la réunion Trump/chine samedi. Le marché anticipe un apaisement. Alors, il ne faudra pas le décevoir. Mais cette guerre commerciale, ou encore l’italie, l’ukraine, la hausse des taux sont et seront à terme des non événements. Pendant, ce temps là, le marché occupé, ne regarde pas là où cela pourrait vraiment faire mal : Deutsche Bank, Commerzbank, Unicredit. Un marché boursier marche à la confiance. Un espoir semble renaître depuis quelques jours. Si vous cassez cet espoir, la panique peut alors reprendre bien plus fortement. C’est cela le risque actuellement. Et qu’est-ce qui est susceptible de rompre ce peu d’espoir ? La guerre commerciale ? Cela me semble maintenant parfaitement pricé par les marchés. La peur viendra donc d’ailleurs et d’un élément certainement encore sous estimé : les banques qui sont un problème systémique – comprendre : effet domino. Et DB semble pouvoir jouer ce rôle de déclencheur. Il faudra donc surveiller cela.
Pour le moment l’espoir est entretenu. Mais si la panique devait revenir sur les marchés, je serai plus inquiet que cela vienne des banques, que d’une nième joute de Trump.
En attendant, je conserve mes position. Toujours autour de 35/40% de liquidités. Et un pari pris donc sur cette rencontre de samedi, en prenant une ligne de Valéo en pure spéculation donc. Et attentisme pour le reste.
Hier, j’ai profité de la news et du rebond miraculeux de contravir pour revenir à une taille de position plus adéquate sur ce dossier spéculatif. (J’ai fait une fausse manip, le titre est donc maintenant plus haut dans la liste)
PS: en vadrouille ces derniers jours, je n’ai pas eu le temps de répondre à tous les messages, commentaires etc. Mais je m’en occupe le plus rapidement possible.
edit 1: j’ai soldé abivax pour encaisser une belle pv. j’ai accumulé à près de 5% du portefeuille erytech pharma
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici