Menu

Quelles actions acheter en bourse: Watch list au 12 août 2016

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Je pense que le secteurs des actions biotechnologiques est en train de mûrir pour lancer à son tour, un rebond et retournement haussier.

Alors attention car la majorité des valeurs sont bien entendu spéculatives et certains souffrent d’un carnet d’ordres un poil vide.

La règle est donc de ne pas acheter plus de titres que ne se trouvent dans le carnet d’ordres sur 2 ou 3 centimes d’écarts afin d’être certain de pouvoir revendre facilement sa ligne.

Pour cette raison, j’ai acquis plusieurs titres sur les biotechs mais à chaque fois avec des lignes qui témoignent d’une prise de risque limitée par rapport à mon portefeuille.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai notamment acquis des actions Onxeo, Crossject, Metabolic explorer, Poxel et j’ai doublée ma ligne de Genfit avec 500 titres supplémentaires.

J’anticipe le retournement sur ces titres. il s’agit donc avant tout de trading et non d’investissement.

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

11 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Je viens de regarder votre dernière vidéo, vous ne mentionnez pas cette fois ci INSIDE SECURE, titre qui a fait un beau parcours. Il me semble graphiquement apercevoir une tasse avec anse. Et dans ce cas de figure, un retour sur la résistance devenue support a lieu. Donc, je me demandais si elle va descendre sur 1.50 ou 1.35 ou continuer sa hausse ? Merci de votre avis. Bonne soirée.

  2. Bonjour Julien,
    Je vous lis et suis depuis un petit moment et j’écoute attentivement vos vidéos.
    Merci à vous de consacrer du temps à ceux et celles qui désirent apprendre et d’apporter vos conseils.

  3. Bonjour Julien, Bonjour à tous,

    Julien je suis tes conseils et ta méthode. J’ai regardé ta dernière vidéo, très instructive, et j’ai appliqué la méthode. J’ai l’impression qu’en ce moment, tout un tas de valeurs sont proches d’un rebond. Je pense en avoir trouvé d’autres, comme CIC, AXA, par exemple.
    Le problème pour moi, c’est que j’ai un portefeuille limité… Du coup, comment choisir ?
    Je me place sur certaines valeurs… mais s’il n’y a pas de rebond, dois-je redevenir liquide ? A quel moment ?
    Pour choisir entre CIC et AXA, j’ai simplement regarder le potentiel de gain en %. L’action CIC étant assez élevée, je me suis reporté sur AXA.
    Dans ce genre de périodes d’opportunités, que me conseilles-tu ? Dois-je utiliser le SRD et me placer sur plusieurs valeurs avec des rebonds potentiels ?
    Ou dois-je me contenter de choisir 3/4 valeurs ?
    Merci
    Arnaud

    • Bonjour Arnaud,

      je suis en train de publier une nouvelle vidéo. En effet beaucoup d’opportunités car les marchés se retournent en Europe. Donc forcément il faut faire des choix. pas de baguette magique, il faut prendre les valeurs qui sont le plus apte à offrir un potentiel élevé par rapport au risque prit. Quand on a un portefeuille, il vaut mieux se limiter à 3-4 valeurs plutôt que de s’éparpiller, trop de diversification tue la performance. Aussi, le SRD est seulement pour trader un mouvement court terme, si on souhaite conserver plus d’une semaine, surtout des petites valeurs alors on fera du comptant.

      je pense que tu fais le bon choix avec AXA, néanmoins attention, si en effet beaucoup de valeurs se retournent, on est dans la plupart des cas toujours dans des tendances baissières long terme, il faut donc se protéger contre une consolidation qui pourrait advenir après cet épisode haussier où déjà beaucoup de valeurs ont bien rebondi

      • Merci Julien pour ton retour.
        Effectivement, j’essaie de mettre des ordres stop suiveur systématiquement. J’ai toujours perdu bcp quand je n’en ai pas mis (genre à la veille du brexit…).
        Aussi, j’essaie de diversifier avec par exemple des foncières sous côtées avec des bons rendements, pour des placements à plus long terme, et des valeurs en tendance haussière, qui rapportent de manière moins spectaculaire, mais de 5-15% sur quelques semaines.
        Je suis malheureusement passé à côté de Vallourec, j’ai bcp hésité la veille de la hausse de 8%…
        Je ne manquerai pas ta nouvelle vidéo.

  4. bonjour a tous,

    j’ai ‘encore’ une question pour les experts :

    j’ai remarqué plusieurs fois que l’achat de bx4 ou similaire ( avec bras de levier « x2 » ) était considéré à haut risque
    ( sur certain site qui donne une échelle de risque , le bx4 est à 7 sur 7 soit le maximum )
    ma question est pourquoi ?

    j’ai peut être un début de réponse mais à confirmer : ( je l’ai lu sur 1 forum bourse )

    le bx4 est indexé sur le cac avec un ceof de 2 => donc si le cac monte de 25% => vous perdez 50% ! ! !
    et si le cac monte de 100% => non seulement vous perdez tout votre capital, mais vous êtes encore redevable de 100% du capital initial ! ! !
    le seul « moyen » d’échapper aux poursuites éventuelles si on devient négatif est de placer un ordre stop à au moins 50% de votre capital et même si le cac monte d’un seul coup type « palier » juridiquement nous sommes couvert.
    vraie ou faux ????

    si cela est vraie, il faut donc toujours placer un ordre à déclenchement à 50% des mises engagées.
    qu’en pensez-vous?

    • Oui, le bx4 est risque car il y a un effet de levier, mais cet effet n est que de 2. Donc c est moins risque que la plupart des produits derives ou meme que le srd qui ont des effets de levier de 5 a 20 et parfois jusqu a 400. Donc mettre un 7 sur 7 c est un peu exagérer surtout que le produit est indexe sur le cac qui n est pas l indice le plus volatile du monde, avant qu il gagne 50% il y a le temps. Surtout que le bx4 perd de la valeur avec le temps. Donc ce n est pas un produit a garder très longtemps. On l utilise pour protéger un portefeuille contre la baissse ou pour jouer la baisse sur des corrections court terme sur quelques jours a quelques semaines pas plus

    • C est un produit a utiliser pour une consolidation express ou en couverture de portefeuille.
      Pas a conserver pour du MT-LT, car il subit l erosion comme les warrants.
      Sinon si recherche effet levier voir SRD

  5. En legere hausse pour Genfit mais c est vrai trop faible volume contrairement a d autres actions.
    Vk n a rien donne et la conso est sans doute pas loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.