Peut -être que je m’emballe et que ce trend baissier long terme sur le CAC 40 tape trop en musique de fond dans mon point de vue. Quoiqu’il en soit, j’estime avoir fait ce qu’il y avait à faire sur le marché et j’ai décidé avec l’ouverture en gap baissier ce matin et pour le moment l’incapacité des acheteurs de le combler directement, qu’il était temps de réduire la voilure.
J’ai commencé par augmenter une nouvelle fois de 10 000 pièces ma position en bx4.
J’ai pris mes profits sur Mota Engil soit pv +11%
Pris mes profits sur Technicolor sur atteinte de mon objectif autour des 4,27 avec +6% de pv
Je suis sorti de Solocal, j’y reviendrai plus tard mais je sécurise: pv + 8% sur cette ligne
Sorti également de neovacs, la séance ne me plait guère, je sors par précaution pour mieux y revenir plus tard pv +2%
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Je suis sortir de leadmedia, perte -6%, là j’ai anticipé, j’ai perdu, le titre avait plus de probabilités de poursuivre sa tendance baissière et ce fût le cas. Ce qui est bien, c’est que si je me permet encore d’anticiper, au moins je le fais avec des tailles de positions réduites ce qui m’évite de prendre de grosses baffes.
J’ai vendu Nexans, sur laquelle je ne voulais faire qu’un allez retour rapide: pv +1%
J’ai vendu txcell pv +11%
Je surveille Adocia qui est entre deux eaux et puis on va attendre sagement que le CAC 40 nous fasse un signe./ pour rappel, dernière séance de la semaine, du mois et du trimestre, donc ça peut bouger.
edit: achat 2000 parrot dans la zone des 8,69
edit: vente à découvert engagée sur Bouygues à 38,04 pour 500 titres et vente à découvert sur ST microelectronics pour 2000 tires à 14,39 et vad sur crédit agricole pour 2000 titres à 12,62
edit3: vergnet vendu perte -12%
edit4: vente à découvert 3000 vallourec à 6,20
edit5: vente de 1000 titres adocia à 18,50 pour réduire mon exposition alors que la configuration n’arrive pas à confirmer une inversion.
edit6: achat 8000 archos à 1,20
edit7: 10 000 titres dryships de plus sur 1,58
edit8: je me suis ravisé sur Adocia qui donne enfin des signes encourageants, je viens sur la dernière heure d’augmenter ma ligne de 2000 titres
edit9 : abivax vendue avec +25% de gains
voici le bilan des performances pour le mois de mars 2017
Encore un mois où l’on aura été dans l’essentiel des bons trains comme Genfit et Erytech pharma. Comme j’avais pu l’annoter, ce fut le mois des biotechs. et si je n’ai pu être partout, je sais que les différentes analyses et recommandations sur ce secteur dans les vidéos hebdo ont fait mouche pour beaucoup d’entre vous et j’en suis très heureux.
Concernant mes performances et ce que l’on peut en dire. Je pense que c’est un très bon mois où j’ai fait peu d’erreurs. Et surtout sur mes mauvais choix, j’ai perdu peu. On peut dire que CGG était une erreur puisqu’elle aurait pu être coupée plus tôt mais c’est liée à la volatilité de ce titre, qui fait qu’on est obligé de le laisser plus vivre avant d’être certain d’être dans le faux. Sinon toutes mes pertes sont mesurées grâce à une bonne gestion du risque via la gestion des tailles de position.
Au niveau des gains, manque à gagner sur Erythech avec l’erreur d’avoir vendu en une fois alors que la stratégie de vendre en deux fois pour laisser courir les gains avec la seconde ligne aurait été clairement inspirée. La position n’était pas énorme, et c’est pourquoi j’ai décidé de vendre en une fois. L’erreur est donc surtout de ne pas avoir accumulé le titre car graphiquement, je le répétais , le titre était beau. Mais loin de me douter que suit eà annonce le titre pourrait faire +70%, mes objectifs étaient plus restreints. Ce qui fait que même avec une plus grosse position, le gain n’aurait pas été si élevé dans une configuration classique sans news. Donc aucun regret.
Bonne performance sur Solocal également, mais là aussi, je n’ai aps eu le temps d’accumuler autant de titre que je l’aurai voulu. Cela reste un titre sur ma liste de suivi pour y revenir.
Le bémol sur ce mois, c’est que faute de temps, je me suis concentré sur des petites lignes de petites capitalisations pour éviter de prendre des risques. or mis à part sur les biotech sur cette fin de mois, l’essentiel des gains étaient sur les grandes capitalisations ce mois-ci
le maître mot de ce mois-ci aura été patience. Car sans patience, l’essentiel des gains accumulés n’auraient pu l’être et l’impatience aurait conduit à vendre ces positions au pire moment.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici