Bonjour Chers graphs,
On reprend les activités normales après une semaine compliquée sur le plan personnel. Je ne vais pas me plaindre, tout est relatif et d’autres ont connu un mois encore plus compliqué…Drahi…
J’ai été malheureusement été tenu un peu loin des marchés; Il m’a fallu suivre de loin et donc forcément je n’ai pas pu faire tout ce que j’aurai souhaité. Mais j’ai fait au mieux surtout pour pour faire le point sur l’académie des graphs.
Il est donc temps pour un bilan non seulement du jour, mais des performances de novembre 2017 et du point sur le portefeuille long terme.
On comment par le point du jour ou plutôt des derniers jours.
J’ai fait une prise de profit totale sur technicolor pour 15% de gains.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Visiomed fut coupée sur stop, scénario caduc. peugeot également. seconde moitié de neovacs vendue et Altice également coupé sur stop en pertes.
Tant bien que mal, la performance reste à flot sur ce mois de novembre mais que ce fût dur. On en parle en dessous de ce graphique dans le bilan de Novembre 2017
edit1: achat Metex pour 7000 titres sur 2,28 en plusieurs fois
edit2: achat de 1000 gemalto à 32,18
edit3: ligne sequana constitué sur 0,70, ce fut long
Pas forcément dans mon assiette. Beaucoup de travail et de problèmes perso. Clairement, la concentration et le temps m’ont fait défaut pour correctement traiter mes placements en ce mois de Novembre. Mais j’ai essayé autant faire ce peu que cela soit complètement transparent pour vous en continuant de vous proposer un maximum de contenu et d’analyses.
Le mois est clairement handicapé par deux positions que j’ai prises sur des aspects fondamentaux et non dans le timing graphique. Je l’ai payé. Tout d’abord sur Auplata qui me fait une énorme perte mais où j’ai finalement réussi à me couper une main. Rien qu’avec cette position je savais que le mois serait négatif. Ensuite Orchestra mais que j’ai toujours et qui n’impacte donc pas négativement mes performances du mois de novembre encore, puisque les performances ne sont comptabilisées qu’une fois réalisées et non en latent.
Au final, avec mon environnement perso, un mois de correction et cette perte énorme sur Auplata, j’ai tout de même réussi à sortir une performance positive sur le mois de +1,5%. C’est clairement une bonne performance avec un trading plus technique à nouveau et plus en respect avec la stratégie du moindre risque malgré quelques écarts encore mais sur des tailles de positions bien plus restreintes.
J’ai également fait l’erreur d’être trop placé sur des petites capitalisations avec les problèmes eprsos, le manque de temps et la correction des marchés, ces dossiers furent les plus impactés rapidement et par manque de réactivité clairement une contre performance. Ce fut une erreur que de ne pas revenir sur de plus gros dossiers, ce que j’ai fait sur la seconde moitié du mois pour sécuriser et remonter doucement mais surement la pente.
Un mois à deux facettes donc. Une première partie du mois avec une pondération de titres bien trop spéculatifs par rapport à une phase corrective des marchés. Et une bonne seconde moitié, avec un trading plus strict, discipliné malgré le manque de temps et les pb persos.
Donc note pour plus tard, faire plus de ce que j’ai fait dans la seconde partie du mois et moins de ce que j’ai fait dans la première partie du mois.
Clairement, mon trading est impacté et je me dois d’encore travailler à trouver le meilleur compromis dans ma gestion du temps, de fatigue et de motivation.
Au niveau du portefeuille long terme, le mois de novembre ressort avec une performance étale. J’ai su faire face à la correction du marché en réduisant la voilure, encaissant une parte de profit pour les sécuriser. Si bien que mon portefeuille est revenu à plus de 30% de cash. J’attends encore de voir comment les marchés vont se comporter. tant qu’on reste au-dessus des 5250-5180 je reste haussier mais prudent. Sous ces niveaux je réduirai la voilure encore plus et porterai mon cash sur de l’obligataire, mais je réduirai l’obligataire high yield.
et vous comment voyez-vous la suite et vos arbitrages éventuels ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici