Menu

Quelles actions acheter en bourse: watch list trading et bilan long terme novembre 2017

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Bonjour Chers graphs,

On reprend les activités normales après une semaine compliquée sur le plan personnel. Je ne vais pas me plaindre, tout est relatif et d’autres ont connu un mois encore plus compliqué…Drahi…

J’ai été malheureusement été tenu un peu loin des marchés; Il m’a fallu suivre de loin et donc forcément je n’ai pas pu faire tout ce que j’aurai souhaité. Mais j’ai fait au mieux surtout pour pour faire le point sur l’académie des graphs.

Il est donc temps pour un bilan non seulement du jour, mais des performances de novembre 2017 et du point sur le portefeuille long terme.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On comment par le point du jour ou plutôt des derniers jours.

J’ai fait une prise de profit totale sur technicolor pour 15% de gains.

Visiomed fut coupée sur stop, scénario caduc.  peugeot également. seconde moitié de neovacs vendue et Altice également coupé sur stop en pertes.

Tant bien que mal, la performance reste à flot sur ce mois de novembre mais que ce fût dur. On en parle en dessous de ce graphique dans le bilan de Novembre 2017

edit1: achat Metex pour 7000 titres sur 2,28 en plusieurs fois

edit2: achat de 1000 gemalto à 32,18

edit3: ligne sequana constitué sur 0,70, ce fut long

 

Pas forcément dans mon assiette. Beaucoup de travail et de problèmes perso. Clairement, la concentration et le temps m’ont fait défaut pour correctement traiter mes placements en ce mois de Novembre. Mais j’ai essayé autant faire ce peu que cela soit complètement transparent pour vous en continuant de vous proposer un maximum de contenu et d’analyses.

Le mois est clairement handicapé par deux positions que j’ai prises sur des aspects fondamentaux et non dans le timing graphique. Je l’ai payé. Tout d’abord sur Auplata qui me fait une énorme perte mais où j’ai finalement réussi à me couper une main. Rien qu’avec cette position je savais que le mois serait négatif. Ensuite Orchestra  mais que j’ai toujours et qui n’impacte donc pas négativement mes performances du mois de novembre encore, puisque les performances ne sont comptabilisées qu’une fois réalisées et non en latent.

Au final, avec mon environnement perso, un mois de correction et cette perte énorme sur Auplata, j’ai tout de même réussi à sortir une performance positive sur le mois de +1,5%. C’est clairement une bonne performance avec un trading plus technique à nouveau et plus en respect avec la stratégie du moindre risque malgré quelques écarts encore mais sur des tailles de positions bien plus restreintes.

J’ai également fait l’erreur d’être trop placé sur des petites capitalisations avec les problèmes eprsos, le manque de temps et la correction des marchés, ces dossiers furent les plus impactés rapidement et par manque de réactivité clairement une contre performance. Ce fut une erreur que de ne pas revenir sur de plus gros dossiers, ce que j’ai fait sur la seconde moitié du mois pour sécuriser et remonter doucement mais surement la pente.

Un mois à deux facettes donc. Une première partie du mois avec une pondération de titres bien trop spéculatifs par rapport à une phase corrective des marchés. Et une bonne seconde moitié, avec un trading plus strict, discipliné malgré le manque de temps et les pb persos.

Donc note pour plus tard, faire plus de ce que j’ai fait dans la seconde partie du mois et moins de ce que j’ai fait dans la première partie du mois.

Clairement, mon trading est impacté et je me dois d’encore travailler à trouver le meilleur compromis  dans ma gestion du temps, de fatigue et de motivation.

Au niveau du portefeuille long terme, le mois de novembre ressort avec une performance étale. J’ai su faire face à la correction du marché en réduisant la voilure, encaissant une parte de profit pour les sécuriser. Si bien que mon portefeuille est revenu à plus de 30% de cash. J’attends encore de voir comment les marchés vont se comporter. tant qu’on reste au-dessus des 5250-5180 je reste haussier mais prudent. Sous ces niveaux je réduirai la voilure encore plus et porterai mon cash sur de l’obligataire, mais je réduirai l’obligataire high yield.

et vous comment voyez-vous la suite et vos arbitrages éventuels ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.