Recalibrage : Portefeuille boursier 4 novembre 2021

Hier on aura donc eu la FED; Et on n’aura rien appris. Rien ne change, on rase gratuit. Ces derniers mois beaucoup s’inquiétaient du tapering. On avait pu remettre l’église au centre du village. Si on réduit les rachats d’actifs. Les taux eux resteront bas pendant encore une année et bien plus encore car on ne les remontera que graduellement. Et pour els rachats d’actifs également, c’est très progressif.

Pensée bourse du jour

La vraie question maintenant est de savoir si les banques centrales ont raison ou ont tort. Si elles ont raison, que l’inflation est bien transitoire, même si transitoire veut dire encore 1 année.

Alors on peut considérer que le marché price déjà le meilleur des mondes mais qu’il monte essentiellement sur une question de flux abondants, l’épargne des ménages est encore abondante et en janvier, le retour à la normale, leur donnera peut être envie de le placer s’ils ont un peu plus confiance en l’avenir.

N’oublions pas également que les entreprises sont blindées de cash, que nous sommes en haut de cycle et que donc une large partie ne sera pas investie, mais profitera aux fusions acquisitions ou encore aux rachats d’actions qui restent un autre flux de valorisation.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais si les banques centrales se plantent ? Que l’inflation est durable , On ne le saura que dans quelques mois en regardant si les salaires, et pas seulement les bas salaires sont touchés par une hausse. Alors là les banques centrales seront piégées. Obligées de remonter les taux de manière plus vive mais pas trop quand même car n’oublions pas que l’on est assis sur des montages de dettes qui seront compliquées à refinancer si les taux montent trop, trop vite.

Voilà une équation bien compliquée à gérer. on avait pu parler du jeu d’équilibriste des banques centrales et surtout pour moi on joue la confiance que donnent les marchés aux banques centrales depuis 2009. Et c’est cela qui serait le plus gros choc si on devait la perdre.

Mais le verdict prendre certainement encore du temps à se dessiner.

En attendant, on continue de raser gratuit.

Vidéo bourse du jour

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

analyse cac 40

RAS sur le CAC, c’est haussier point barre depuis le passage et au-dessus des 6750. Alors il faudra bien souffler à un moment mais rien qui ne remette en cause la hausse à ce stade. En attendant, on tente d’accrocher les 7000 pour donner aux journaux un joli titre et l’occasion de nous parler des records du CAC 40 depuis 21 ans et de le comparer encore une fois faussement au DAX en faisant du french bashing.

Remettons là aussi l’église au centre du village comme j’ai pu déjà le faire. Le DAX prends en compte les dividendes réinvestis, le CAC non. Ainsi si on prend le CAC avec dividendes réinvestis, non seulement les records de 2000 sont tombés depuis bien longtemps mais en plus on performe mieux que les Allemands. Merci le Luxe.

En terme d’objectif, même ;si je ne suis pas contre une reprise de souffle, la zone des 7200-7300 points sera mon objectif tant qu’on se maintien au-dessus des 6750

analyse cac 40

Portefeuille boursier

Je tente de me mettre en mode gestion, préparation du portefeuille pour 2022 et réduction de voilure. J’ai sorti le short tesla mardi voyant que les acheteurs restaient fort. il y aura quelque chose à faire, mais là inutile de se battre contre le flux. J’ai repris riot un peu tard pour tenter un effet rattrapage, et re accumulé vallourec et cgg ce matin alors que j’ai allégé fugro.

Ma mission première sera d’éviter de m’embourber cette fin d’année et donc surtout gérer les quelques grosses lignes qu’il me reste.

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des graphs.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • BEN dit :

    Salut Julien
    Semaine dernière loupé à quelques cts des big caps pour finir l année : essilor, Veolia, stmicro, engie. C est frustrant mais justement faut rester discipliné et ne pas courir après le papier.

  • Patrick dit :

    Hello Julien,
    Pour ma part, j’ai rechargé mes minières uranium (UUUU-DML-LAM et MGA).

  • >