Pas facile de s’y retrouver dans ces marchés boursiers. Alors que le rallye de fin d’année a eu lieu en novembre cette année, ce dernier mois est l’heure des arbitrages et nettoyages de portefeuille. Alors comment entrevoir la bourse en 2023 alors que l’inflation baisse mais reste élevée, que la récession gronde et que la guerre en Ukraine au milieu de potentiels pourparlers à l’issue incertaine fait toujours office d’épée de Damoclès au-dessus de la tète des investisseurs.
Aujourd’hui on se félicite du volte face de la Chine dans sa politique zero covid. Mais demain ? ne s’inquièteront-nous pas de la mollesse de sa reprise économique.
Tout est sur la table. A moins que 2023 réserve une surprise sur le plan d’une crise de la dette. Car de la dette il y’en a beaucoup et il faudra la refinancer ces prochaines années. Aux taux actuels pour bon nombre d’entreprises cela revient à rogner encore plus sur les marchés, le coût financier étant une inflation de plus à gérer.
Car in fine, si les grands cycles sont en train de transitionner vers un nouveau normal. Les résultats des entreprises restent le nerf de la guerre.
On peut comme beaucoup de choses le voir en deux étapes. D’abord une baisse des marges mais les entreprises s’adaptant, au prochain cycles, les économies seront de la marge en plus lorsque la pression sur les prix deviendra plus linéaire.
Comme toujours, tout est et sera affaire de timing. La bourse anticipant l’avenir, l’inflation n’est plus l’ennemi public numéro 1. On continuera de la suivre mais pour savoir si le ralentissement économique qui arrive sera plus ou moins fort, plus ou moins durable. C’est cela que l’on jouera en 2023, non pas si l’inflation baisse et si l’économie ralentit, mais si cela se fait de maniére ordonnée ou au contraire trop rapide. Ce qui poussera à craindre pour la santé financière et donc à refaire naître un risque crédit.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Nous n’en sommes pas encore là mais comme chaque weekend, c’est important de mettre toutes les cartes sur la table pour continuer à se montrer réactif en s’étant préparé à l’inattendu.
Je vous propose cette revue des marchés en deux parties. La première sur la vue d’ensemble macro et la deuxième sur l’analyse spécifiques d’actions.
Merci de vos partages, commentaires et bon weekend les Graphs.
Partie 1 Bourse Macro
Version podcast bourse
Partie 2 Analyse actions
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici