Résultats Bourse et trading Graphseo Février 2019

Bonjour les Graphs,

Quel début d’année. Je pense que l’on peut tout simplement prendre une photo et l’encadrer. Car un début d’année comme cela, on en reverra pas de si tôt.

On a pu en profiter et c’est tant mieux. Mais au-delà de la performance, il y a tout de même des choses à retirer de ce mois. Car on dit souvent que l’on apprend de ses erreurs, mais l’on apprend également de ses gains.

Tout d’abord l’état des lieux du portefeuille court terme Graphseo.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Niveau CAC 40

RAS, la hausse exponentielle se met en place avec deux gaps haussiers. La consolidation ne commencera donc que lorsque les gaps seront refermés. En attendant, la lune de miel des investisseurs continue.

Dans ces conditions, on voit surtout beaucoup de petites valeurs et notamment dans la biotech effectuer des remontada. En espérant que le PSG cette semaine saura l’éviter.

Niveau portefeuille, j’ai décidé d’accompagner cette spéculation avec des achats en plusieurs fois et matinaux d’amoeba,sensorion et ab science. J’ai surpondéré la dernière à la vue de la confirmation du marché.

Sinon je reste en l’état. Le Bx4 continue de me coûter de l’argent mais moins de ce que je gagne avec les actions en portefeuille. je continue de surperformer le CAC tout en ayant cette assurance donc qui me coûte. Donc ça continue de se goupiller avec la stratégie voulue. Le coût de cette assurance reste en deçà des 3% du capital. Et à la fermeture des gaps sur le CAC ce qui confirmera la volonté de souffler, j’entamerai une accumulation qui permettra d’optimiser le PRU, et de gérer ensuite cette position pour faire en sorte que l’assurance ne coûte rien au final tout en ayant permis de tenir émotionnellement et de rester agressif à l’achat.

Pour rappel, toutes les positions, et bien plus encore, sont partagées en direct sur l’Académie des Graphs. 

En ce qui concerne les opportunités de trading –  Il n’est pas trop tard pour suivre ce que je suis ci-dessous

Quelles actions acheter en bourse : Marchés boursier et Opportunités trading n°126

Maintenant les résultats bourse & trading février 2019

Niveau portefeuille court terme. – La performance pour ce mois de février est à 12%. Après les +14% du mois de Janvier. Donc c’est rare et c’est exceptionnel. Faut éviter de s’emballer. L’essentiel du boulot sera de conserver ces plus values ces prochains mois. car mon objectif annuel est déjà atteint. Cela permettra aussi de se faire plaisir sur quelques paris.

On commence par le bon :

De bonnes analyses, de bons timing et surtout clairement encore une fois, une capacité à pyramider les renforcer les positions qui marchent. Clairement on voit que cela fait la différence, car l’essentiel de la perf vient d’une poignée de titres qui ont fortement monté et sur lesquels j’ai pu renforcer. Ensuite, tomber sur le bon cheval, c’est aussi accepter que beaucoup d’autres ne font pas grand chose. la clé est la diversification puis la capacité de surpondérer les titres qui marchent.

j’ai aussi réussi, à couper rapidement mes pertes et garder des positions relativement minces lorsque contre tendance. ce qui permet d’éviter de reperdre des gains facilement.  Seule ombre au tableau, mon trade sur inpixon sans signal concret et position trop importante. On va mettre cela sur le compte de la surconfiance en fin de mois. J’ai néanmoins su accepter l’erreur et le couper.

Autre erreur sur Vallourec – une trop importante position alors que ce n’était pas encore le bon timing. l’idée était bonne et ce trade aurait pu rapporter beaucoup mais la taille de position était trop importante pour rester serein. J’ai su par la suite bien me rattraper avec une taille de position plus équilibrée, ce qui permet d’éponger la perte précédente.

je rappelle que les gains et pertes sont cumulés par valeur sur le tableau ci-dessous.

Autre point – le bx4. Je ne reviens pas sur le bx4 car j’ai fait un topo explicatif en haut d’article sur mon approche de celui-ci et pourquoi malgré la perte, je pense que c’était un mal nécessaire.

Sur la fin de mois, je me suis laissé un peut avoir par le bruit de marché et j’ai commencé à solder des titres bien trop tôt  comme genfit, pvl que je voulais renforcer et pharming. cependant j’ai respecté mes plans mais pas totalement, puisque j’essayes toujours de garder une position tant que je n’ai pas de signal contraire.

En même temps, les plans furent globalement suivis, et je mets ça sur le fait qu’il faut bien avouer qu’a posteriori c’est plus facile mais qu’après un tel rallye, on est en effet plus méfiant.

Mon année étant déjà faite, je suis plus dans une logique de sauvegarder les pv et retrouver de la sérénité. Et surtout du repos.

Car après deux mois à fond. Il est temps, peut être d’apprendre à laisser filer quelques opportunités certes mais se reposer afin de ne pas se faire avoir par les émotions qui se feront une joie de prendre le dessus plus facilement.

Le plus dur est d’apprendre à ne rien faire. Mais c’est là une leçon essentielle pour gagner en bourse durablement

Quitte à louper des opportunités donc ces prochaines semaines, je vais en profiter pour me ressourcer et observer avec patience les constructions avec intérêt pour la suite des opérations.

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2018 : +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Laissez un commentaire:

MEMETEAU says 4 mars 2019

Bonjour Julien,
Que penses-tu d’EDF ? Le support des 12,70 € tient bien depuis quelques séances.
Benoît

Reply
    Julien Flot says 5 mars 2019

    exact 12,6- mais faudra casser 12,8 pour rebondir. cela reste assez court terme

    Reply
Emmanuel says 4 mars 2019

Bonsoir les Graphs et bonsoir Julien. Pour ce qui me concerne, j’ai récupéré un peu de cash pour profiter de la vie. Mon portefeuille fait actuellement 50 k€. Si je compte la sortie de cash, la performance nette depuis début 2019 est de 18,5% avec +1,8% en Février. Mon ratio de trades gagnant est de 71% sur Février et 74% depuis début 2019. Ma performance a été amputée par la grosse baisse de NOVACYT qui a fait sauté mon STOP : je n’aimait pas cette action qui stagnait depuis que je l’avais prise début Décembre sans aucun signal valide.
Mes positions actuelles pour info : UG / AKWELL / CELLECTIS / ENERTIME / BALYO / ALD / BEKAERT / LYSOGENE / PIXIUM / VAN DE VELDE / EKINOPS / FUGRO / CARMAT

Reply
    Julien Flot says 5 mars 2019

    Merci des partages Emmanuel, de belles valeurs dans de bonnes tendances de relances. Bravo pour tes perf

    Reply
David says 4 mars 2019

Bonjour Julien,

Bravo pour la perf de début d’année. Pour ma part je surperforme le CAC mais il me faudra pas mal de temps pour effacer les pertes d’octobre donc pas de fanfaronnade :-)
J’ai une question, je suis sur un tres bon trade avec Altran (PRU 6.64€) mais c’est sur mon portefeuille long terme. Comme tu peux t’en douter, lorsqu’on approche 50% de plus value en quelques semaines, la tentation est grande de passer court terme et prendre ses benefices…
Dois-je remonter mon stop ou prendre la moitié des benef’ et laisser courrir le reste?
Ou dois-je camper sur ma postion initiale long terme et garder un stop tres large quitte a perdre une bonne partie de mes plus values si le titre se retourne (d autant plus qu’Altran est dans le top des positions shortées par HF)?
Merci par avance pour tes lumieres.

David

Reply
    Julien Flot says 4 mars 2019

    Si tu poses la question c’est qu’émotionnellement parlant, cela te fera mal de voir cette pv s’envoler. Donc pour moi la décision est de solder la moitié quitte à renforcer à nouveau la position plus tard. ceci n’est pas un conseil bien entendu mais uniquement une analyse mentale du trade. Tu peux également vendre 1/4 plutôt puis 1/4 si cela continue de monter vers les 10,8. et pour le reste, stop au prix de revient et donc tu laisses vivre le trade à long terme en mode confort

    Reply
VD says 4 mars 2019

Salut Julien, bravo pour cette performance. Une question : combien de temps peut-on se permettre en général de conserver son BX4 ? il parait qu’il perd de sa valeur dans le temps et même si le CAC revient à ton prix d’achat, le BX4 lui ne revient pas à son prix d’achat (effet beta slipping). Merci !

Reply
    Julien Flot says 4 mars 2019

    Merci – le bx4 n’a pas vraiment un effet temps mais plus de volatilité. Il va donc perdre de la valeur. Mais pur schématiser on peut dire en effet que c’est un effet temps. je pars du principe que je prends du bx4 sur des durées de 3-4 mois max pour ne pas trop subir le beta slippage.

    Reply
Christine says 4 mars 2019

Bonjour à tous,
Valeo vient de passer une résistance à 28.80 environ (de mémoire ). Pensez vous que c est le bon timing pour entrer ?

Reply
    Julien Flot says 4 mars 2019

    C’est en effet un bon signal pour valeo. mais je suis plus prudent sur ce qu’il reste sur le CAC 40 comme marge de manoeuvre – je resterai à titre personnel encore patient en attendant de voir la construction

    Reply
Razorfish says 4 mars 2019

Salut Julien ! Salut les Graphs !

Pour ma part – 2.2 % sur le mois de février. Cette contre-performance s’explique par Claranova qui représente à ce jour environ 1/4 de mon portefeuille et dont les résultats ont été vendus en début de mois bien qu’excellents. PRU toujours à 0.355 €.

Sinon, toujours 11 lignes dans le portefeuille qui ont vécu leur vie “moyen-long terme” jusqu’ici mais je suis en train de m’organiser pour avoir beaucoup plus de temps pour intervenir sur les marchés et être plus actif. Sinon + 9.9 % depuis le 1er janvier.

M’enfin, concernant Claranova, des résultats sont attendus le 27 de ce mois. Ils devraient logiquement marquer le retour officiel de Claranova depuis belle lurette à un résultat net positif. On ne sait jamais avec les marchés mais ça pourrait spéculer avant ou upper après. En tout cas à surveiller dorénavant…

Reply
    Julien Flot says 4 mars 2019

    Bvrao Razorfish – c’est déjà bien et puis quand on a des lignes moyen terme, il ne sert à rien de comparer sa perf toutes les semaines ou moins, cela a tendance à nous polluer. Pour ces lignes moyen terme, tu feras les comptes en fin d’année.

    Reply
Add Your Reply

8 Partages