Menu

Résultats Bourse et trading Graphseo Février 2019

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Bonjour les Graphs,

Quel début d’année. Je pense que l’on peut tout simplement prendre une photo et l’encadrer. Car un début d’année comme cela, on en reverra pas de si tôt.

On a pu en profiter et c’est tant mieux. Mais au-delà de la performance, il y a tout de même des choses à retirer de ce mois. Car on dit souvent que l’on apprend de ses erreurs, mais l’on apprend également de ses gains.

Tout d’abord l’état des lieux du portefeuille court terme Graphseo.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Niveau CAC 40

RAS, la hausse exponentielle se met en place avec deux gaps haussiers. La consolidation ne commencera donc que lorsque les gaps seront refermés. En attendant, la lune de miel des investisseurs continue.

Dans ces conditions, on voit surtout beaucoup de petites valeurs et notamment dans la biotech effectuer des remontada. En espérant que le PSG cette semaine saura l’éviter.

Niveau portefeuille, j’ai décidé d’accompagner cette spéculation avec des achats en plusieurs fois et matinaux d’amoeba,sensorion et ab science. J’ai surpondéré la dernière à la vue de la confirmation du marché.

Sinon je reste en l’état. Le Bx4 continue de me coûter de l’argent mais moins de ce que je gagne avec les actions en portefeuille. je continue de surperformer le CAC tout en ayant cette assurance donc qui me coûte. Donc ça continue de se goupiller avec la stratégie voulue. Le coût de cette assurance reste en deçà des 3% du capital. Et à la fermeture des gaps sur le CAC ce qui confirmera la volonté de souffler, j’entamerai une accumulation qui permettra d’optimiser le PRU, et de gérer ensuite cette position pour faire en sorte que l’assurance ne coûte rien au final tout en ayant permis de tenir émotionnellement et de rester agressif à l’achat.

Pour rappel, toutes les positions, et bien plus encore, sont partagées en direct sur l’Académie des Graphs. 

En ce qui concerne les opportunités de trading –  Il n’est pas trop tard pour suivre ce que je suis ci-dessous

Quelles actions acheter en bourse : Marchés boursier et Opportunités trading n°126

Maintenant les résultats bourse & trading février 2019

Niveau portefeuille court terme. – La performance pour ce mois de février est à 12%. Après les +14% du mois de Janvier. Donc c’est rare et c’est exceptionnel. Faut éviter de s’emballer. L’essentiel du boulot sera de conserver ces plus values ces prochains mois. car mon objectif annuel est déjà atteint. Cela permettra aussi de se faire plaisir sur quelques paris.

On commence par le bon :

De bonnes analyses, de bons timing et surtout clairement encore une fois, une capacité à pyramider les renforcer les positions qui marchent. Clairement on voit que cela fait la différence, car l’essentiel de la perf vient d’une poignée de titres qui ont fortement monté et sur lesquels j’ai pu renforcer. Ensuite, tomber sur le bon cheval, c’est aussi accepter que beaucoup d’autres ne font pas grand chose. la clé est la diversification puis la capacité de surpondérer les titres qui marchent.

j’ai aussi réussi, à couper rapidement mes pertes et garder des positions relativement minces lorsque contre tendance. ce qui permet d’éviter de reperdre des gains facilement.  Seule ombre au tableau, mon trade sur inpixon sans signal concret et position trop importante. On va mettre cela sur le compte de la surconfiance en fin de mois. J’ai néanmoins su accepter l’erreur et le couper.

Autre erreur sur Vallourec – une trop importante position alors que ce n’était pas encore le bon timing. l’idée était bonne et ce trade aurait pu rapporter beaucoup mais la taille de position était trop importante pour rester serein. J’ai su par la suite bien me rattraper avec une taille de position plus équilibrée, ce qui permet d’éponger la perte précédente.

je rappelle que les gains et pertes sont cumulés par valeur sur le tableau ci-dessous.

Autre point – le bx4. Je ne reviens pas sur le bx4 car j’ai fait un topo explicatif en haut d’article sur mon approche de celui-ci et pourquoi malgré la perte, je pense que c’était un mal nécessaire.

Sur la fin de mois, je me suis laissé un peut avoir par le bruit de marché et j’ai commencé à solder des titres bien trop tôt  comme genfit, pvl que je voulais renforcer et pharming. cependant j’ai respecté mes plans mais pas totalement, puisque j’essayes toujours de garder une position tant que je n’ai pas de signal contraire.

En même temps, les plans furent globalement suivis, et je mets ça sur le fait qu’il faut bien avouer qu’a posteriori c’est plus facile mais qu’après un tel rallye, on est en effet plus méfiant.

Mon année étant déjà faite, je suis plus dans une logique de sauvegarder les pv et retrouver de la sérénité. Et surtout du repos.

Car après deux mois à fond. Il est temps, peut être d’apprendre à laisser filer quelques opportunités certes mais se reposer afin de ne pas se faire avoir par les émotions qui se feront une joie de prendre le dessus plus facilement.

Le plus dur est d’apprendre à ne rien faire. Mais c’est là une leçon essentielle pour gagner en bourse durablement

Quitte à louper des opportunités donc ces prochaines semaines, je vais en profiter pour me ressourcer et observer avec patience les constructions avec intérêt pour la suite des opérations.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.