Bonjour les Graphs,
Un nouveau mois commence. Un nouveau mois s’achève. C’est donc l’occasion de faire un bilan trading sur ce mois de juillet 2018. Alors qu’on commence à parler de forte correction à venir sur le mois d’août.
Nous verrons en attendant, je reste au repos. Je suis tout de même le marché et j’ai notamment pu être servi jusqu’à présent de 241 titres Xilam sur 42,55. Rien de bien transcendant. Je reste sur mes gardes et surtout veut éviter de trop m’exposer pour continuer de profiter d’un peu de repos. La performance continue de tenir les +23% depuis le début 2018. Solocal fait le boulot depuis mon renforcement.
Au niveau du mois de juillet. On pourrait le titrer comme le mois des regrets. La bourse est l’éternel temps des regrets. J’ai loupé Air france et Auplata ce mois-ci. Deux valeurs que je suivais de près. Mais voilà, il faut aussi apprendre à décrocher pour se ressourcer. Et des opportunités vous en louperez plein en bourse. L’important, c’est de ne pas perdre votre temps à vous dire ce que vous avez loupé mais à vous concentrer à étudier les consolidations pour éventuellement prendre le second wagon.
Je préfères me dire que je n’ai pas loupé l’opportunité de profiter de ma famille et de profiter du beau temps pour me ressourcer plutôt que d’essayer de compter combien j’aurais pu gagner sur auplata et air france.
Il faut bien comprendre, que la bourse est un marathon. On ne peut vouloir devenir riche en un seul trade. C’est la voie rapide vers la ruine. il faut voir à long terme, sur le fait que notre succès sera la résultante d’une régularité. Cette régularité, la résultant de centaines de trades. Il ne faut jamais passer du temps à regretter une opportunité manquée en Bourse, car pendant ce temps la prochaine opportunité se construit.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Louper des opportunités ne me fait rien. Tout simplement car j’en ai tellement loupé qu’une de plus ou de moins, ne change rien. J’ai aussi très souvent vendu trop tôt. L’important est de faire monter le compte. Et d’arrêter de s’embrouiller l’esprit et tuer son mental avec des raisonnements du style : j’ai loupé si, ou j’ai vendu trop tôt.
Le plus important est que le plus important reste le plus important. A savoir, prendre trade après trade, dans le cadre d’une stratégie du moindre risque et respecter son plan avec discipline. Le reste n’est qu’aléas, que l’on s’épuise à vouloir contrôler. Il faut se focaliser à contrôler ce que l’on peut. C’est à dire SOI.
Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.
Résultats Trading Juillet 2018
Alors rentrons un peu plus dans ce mois de juillet donc. La performance est positive de +0,05%. Waouhhh :-) . Les petites rivières font….
Un trading réduit ce mois-ci où j’ai finalement réussit à prendre du recul. Ce fût dur.
Et tant mieux, car j’ai plutôt joué à la roulette russe souvent. J’ai fait beaucoup de spéculatif. Normal sur un portefeuille court terme, mais un peu trop pour mon capital. J’ai bien gérer mes tailles de position, c’est en soi ce qui me sauve.
J’ai souvent vendu trop tôt de bonnes configurations et trop tard de mauvaises. Il faut bien entendu faire l’inverse. Mais quand on fait du très spéculatif, les erreurs ne pardonnent pas même avec de bonnes tailles de positions.
Beaucoup d’anticipations donc où les probabilités sont contre moi et une tendance à ne pas couper assez vite. Et à contrario couper trop vite d’autres dossiers partant dans mon sens, tout aussi spéculatif pour souvent compenser les pertes par ailleurs. Bref, exactement ce qu’il ne faut pas faire.
La pause était donc nécessaire afin de prendre le recul nécessaire de sortir de ce piège mental.
Maintenant que mon objectif de performance annuelle est atteint, j’ai tendance à être plus agressif. Dans ce marché, ce n’est pas nécessaire et il faudra donc veiller à éviter, même sur un portefeuille court terme, de me surexposer à des titres à contre tendance et spéculatifs.
D’autant que le si le mois de juillet a surpris positivement les experts de la fin du monde. Le mois d’août pourrait lui, être à double tranchant.
Le moment donc d’avoir une discipline sans faille.
Résultats Investissement Juillet 2018
Le portefeuille a enregistré un gain de +0,88%. Je reste toujours à 35% de liquidités sur ce portefeuille. J’ai vendu Sanofi ce mois-ci pour une pv de près de 8%. je reste très prudent et assez passif sur mes investissements de long terme encore. En mode observation.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici