Menu

Résultats trading Graphseo bourse : watch list Avril 2018

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Bonjour les Graphs,

Pour celles et ceux qui ont la chance de faire un viaduc – bonne vacances.

Comme chaque mois, voici donc mes résultats de trading et ma performance sur mes deux portefeuilles Graphseo court terme spéculatif et long terme.

Un mois d’avril très bon dans l’ensemble. Le marché est monté dans la défiance comme il aime à le faire. J’ai été prudent et ma discipline fut bonne. Ce qui permet sans avoir fait non plus un sans faute, de tirer vers le haut la performance globale du portefeuille et de réaliser un très bon mois.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tout d’abord voici les actions et nouvelles positions de mon portefeuille court terme.

J’ai ce matin cédé DBV, plan caduque, on y reviendra si et seulement si on repasse au-dessus des 38 euros.

j’ai pris une ligne sur Atari – je regarde claranova. J’ai cédé moitié de ligne sur Air france. Ce fût un mauvais trade que j’ai réussi à rattraper par chance et au bon plaisir du marché. Mais c’est à noter dans les mauvais trades car cela été un trade non confortable où j’ai accumulé la ligne. Cela aurait pu donc plus mal terminer. J’ai liquidé donc moitié de ligne  profitant du rebond, pour éventuellement re-accumuler mais cette fois-ci dans le sens de la tendance.

Je regarde le bx4. Le CAC 40 veut faire son top. On va le laisser faire – mais cette hausse exponentielle aura son retour de bâton. Je reste donc très prudent et continue de réduire la voilure avec 40% de liquidités. Je regarde pour commencer à me protéger avec du bx4.

edit1: air france totalement out pour mieux y revenir via une prise de position plus saine

edit2 : vente 2/5 ligne nexans sur portefeuille long terme

edit3 : achat 5000 bx4 4,361 en guise de protection

edit4 : vente axa portefeuille long terme pv +12%

Au niveau de la performance et du bilan du mois :

Les mauvais points à retenir : Trop forte exposition sur des petites valeurs, peu liquides, je le paye sur neolife.  Sinon dans l’ensemble, une bonne gestion des pertes avec de bonnes tailles de position qui ont permit de limiter la casse quand j’ai eu tort. J’ai résisté à mon démon d’accumuler des positions perdantes. Sauf sur bx4 et Air france.

En effet, le bx4 fut à double tranchant pour moi ce mois-ci. Au final je l’ai pas mal utilisé pour peu de résultat.

Mais là n’était pas son but. le bx4 m’a certes pas fait gagner d’argent mais il m’a permis d’être confortable et zen dans ma capacité à jouer la hausse et l’accompagner. Sans le bx4 j’aurai certainement été plus court terme sur certains titres et aurai pris trop rapidement mes profits.

le bx4 est à voir donc surtout comme une assurance qui permet d’éviter de trader à l’émotionnel quand les marchés sont tendus et qu’on a tendance à biaiser nos analyses.

Du coup, ce que j’ai fait de bien ce mois-ci et qu’il faut que je fasse plus souvent c’est d’avoir eu la capacité d’accumuler sur des dossiers dans le sens de la tendance.

Clairement, je n’ai pas eu plus raison que tort ce mois-ci. J’ai surtout récupérer de mes erreurs des moins précédent ou j’avais gardé des canards boiteux.

Ce qui a fait la différence ce mois-ci c’est que quand j’ai eu raison, j’ai été dans la capacité de maximiser ma plus value. Je n’ai donc pas eu besoin d’avoir plus souvent raison que tort pour sortir une bonne performance.

Pour le mois de mai, il faudra donc veiller à reproduire cela tout en continuer d’éviter de retomber dans mes travers de faire au final l’inverse. On a beau le savoir, la discipline est un travail de tous les jours et de chaque trade.

Et comme j’aime à le dire, on reconnait un bon trader non pas à sa capacité à gagner de l’argent mais à sa capacité de conserver ses gains quand ça va mal.

On va tâcher donc de ne pas se satisfaire de la performance actuelle, en sachant que l’année est encore longue. Et qu’il va falloir s’armer de prudence et comme d’habitude essayer de faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

En se rappelant, que ne rien faire ou être hors marché est une position en soi ( souvent un bien meilleur choix que de vouloir être en permanence en position)

 

Sur le portefeuille long terme – on revient sur une performance en haut de ma fourchette. Les différentes grosses capitalisations acquises ont fait le bouleau

Bonne performance avec unibail et les dividendes et bonne inspiration de vendre le tracker russe juste avant les attaques de Trump. Mais par contre, je n’ai pas été assez réactif pour saisir l’opportunité d’y revenir sur les plus bas alors que le marché Russe malgré la géopolitique reste le marché le moins cher de la planète.

Là aussi une grosse question va maintenant se poser quant à la prise de profit.

Amundi nous a changé pas mal de codes de ses trackers en les faisant passer au Luxembourg. Il faudra que je fasse la mise à jour dans le tableau donc. Les trackers sont en attendant sans cours ni performance. Je ferai donc la migration vers les nouveaux produits à la prochaine mise à jour.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.