J’aime bien entendre des certitudes quand les marchés américains sont fermés comme quoi on ne fera rien sans eux, que le marché européen est has been etc. Bien entendu, les futures Us aident aussi.
C’est encore comme bien souvent un raccourci qui est pris et on omet de regarder ce qui compose un marché. Et notamment que l’Europe c’est cyclique et beaucoup value. Et que dernièrement on sent bien qu’on joue encore la cart du ça va aller mieux et la réouverture économique sera une orgie de consommation. Après on se souciera de l’inflation mais chaque chose en son temps.
Aujourd’hui donc, on joue à plein les cycliques. Et en Europe mis à part des idées, ça aussi on en a plein. Surtout des valeurs value qui seront de plus en plus pondérées si le marché continue de jouer le renouveau économique, l’inflation et donc la remontée des taux. Et L’Europe peut ainsi à nouveau attirer des flux. Car c’est quelque chose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais avant l’avènement de la tech ces dernières années, il y avait eu un beau cycle des cycliques où l’Europe était plus performante que le Nasdaq. Tout est affaire de cycles et de timing.
Mais chaque chose en son temps.
Le CAC 40 est haussier point barre, on confirme avec gap haussier ce jour, le break des 5720 et donc la relance de la hausse. On visera la zone des 5800 puis 5830 à 5860 points. On parlera ensuite des 6000 mais chaque chose en son temps. 5700 devient le support à conserver pour rester dans cette dynamique
Ce qui m’inquiète un peu plus, c’est le fait qu’on pousse les débutants à acheter des cassures de plus hauts après 100 ou 200% de hausse. c’est bien, mais impose de rester réactif. Et c’est pas la première qualité d’un débutant donc il faudra se méfier de la volatilité également que l’on va vivre. Car même si la tendance demeure haussière, cela n’empêche que plus on monte et plus ça devienne nerveux.
Plus personne n’est patient. Si un titre construit c’est devenu une « bouse ». Cela transcrit bien dans quelle mentalité le marché est. La spéculation. Et cela ne peut qu’amener de la volatilité.
MAis en attendant, il y’a toujours de la musique alors.
Au niveau du portefeuille, je n’ai fait qu’un renfort de Poxel ce matin. Je reste sage. Mon but est maintenant de la jouer défensif tout en restant à l’attaque. Le côté défensif vient d’une réduction des titres suivis, taille de position et donc d’une poche de cash disponible pour être prêt à tout.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
amicalement
Julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.