Menu

Surachat et survente, Evitez le piège du RSI et tirez en profit

N’avez vous jamais entendu dans une analyse, un analyste conseiller telle ou telle action à la vente puisqu’elle était en surachat et au contraire à l’achat puisqu’elle était en survente. Où encore tel ami qui vous dit il faut acheter car elle a déjà bien baissée et maintenant qu’elle est en survente elle ne peut que remonter ? On dirait de la prophétie auto réalisatrice. Ce qui est survendu doit monter et ce qui est suracheté doit baisser. Les investisseurs déterminent ces zones de surachat et de survente notamment sur le rsi et le stochastique. Je vais m’intéresser ici au rsi qui veut dire le relative strengh index. Qui est un indicateur technique qui se charge de calculer la force relative d’un mouvement acheteur et vendeur. L’échelle est entre 0 et 100.

L’action est en surachat dès que l’on dépasse le niveau des 70. En survente sous 30. Le rsi est un indicateur de force de tendance donc. Cependant il faut tordre l’idée reçue qu’une action en surachat va forcément se retourner à la baisse et vice versa. Bien au contraire des actions peuvent continuer de grimper malgré leur surachat. cela prouve la force du mouvement haussier et autant éviter d’être à contre tendance dans de tels forts mouvements. Les périodes de surachat et de survente peuvent mettre plus de temps à se retourner que vous à rester solvables.

Évitez donc de tomber dans cet écueil. Celui de croire que ce qui baisse remontera et que ce qui monte tombera. Analyser, et prenez position sur des décisions et faits rationnels et non sur des hypothèses aux probabilités faibles.

Maintenant vous pouvez utiliser le rsi, il est un outil important pour prendre une décision, mais pas en fonction du surachat ou de la survente mais comme pour un graphique des prix, en fonction des configurations graphiques que l’on peut tracer et notamment sur la possibilité de trader sur des signaux de cassure de trends qui sont souvent plus pertinents et dans le timing que sur le graphique des prix. Voici ci dessous quelques exemples de signaux d’achats et de vente uniquement basés sur des achats et ventes en fonctions de cassures de trends sur le rsi.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et vous comment utilisez-vous le rsi ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

    • Généralement on parle de cassure par rapport à un support ou une résistance, on peux aussi casser un range. Mais là tu vas vouloir l’explication des supports résistance et range 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.